Alors voilà, un rapide petit CR de ma dernière acquisition : un ampli de puissance Tensaï TM 2250. Bon j'avoue, je fais un simple copié/collé de ce que j'ai dis ailleurs sur cette bestiole.... Le Tensa*i TM 2250 donc, récupéré sur un site d'enchère pour 50e fdp inclus. Voilà pour les données de bases.
Les essais :
Je l'ai couplé à un Nikko TRM-230 que j'utilise en tant que préampli. Les test sont fait à partir d'une platine Marantz cd-42 mkII et sur deux paires d'enceintes : des Sony APM 22ES et des 3A 360 (avec une priorité aux Sony).
Au niveau de l'aspect, c'est plutôt dépareillé :
Après un bon nettoyage donc, et moyennant quelque adaptateurs parce que le nikko est en din et le reste en rca, voici mes premières impressions.
Les tests on été effectués avec plusieurs disques disons rigoureusement produits. Du Bruce Springsteen pour le rock (Devil and dust) ; Suzanne Vega ; Serge Gainsbourg. Pour le classique : les derniers quatuors de Beethoven par les Patzak ; Anna Netrebko pour l'opéra et les sonates pour flûte de Haendel. Pour le jazz : Herbie Hankock simplement pour le moment.
Que dire : tout d'abord j'ai été étonné de devoir pousser le potard du Nikko jusqu'à 14h pour avoir un volume d'écoute correct sans être trop fort. Bizarre non ?
Mais je dois dire que j'ai été surpris par ce qui sortait de l'ensemble. Je considérais auparavant les Sony comme un peu étouffées et parfois trop présentes dans les basses. Bon, les basses sont toujours là mais plus tenues. Mais surtout : ces enceintes ont soudain une ouverture étonnante que je ne leur connaissais pas. Des instrument audibles de part et d'autre au-delà de la position physique des haut-parleurs, sans pour cela mettre l'ensemble en avant : elle gardent une belle profondeur.
Les attaques sont franches et toniques sans agressivité. Vraiment bien de ce point de vue là surtout sur le rock. La voix du boss est là, juste là à trois mètres de moi, avec une présence détaillée et chaude, parfois à frémir. Ouf ! étonnant, vraiment.
Sur Herbie Hankock, "Watermelon man", j'ai eu d'abord une impression plus plate, mais une belle séparation des instruments et surtout, dès le chorus de trompette, un son une fois de plus très détaillé, avec le "grain" du cuivre et la présence très spatialisée. Là encore très satisfaisant même si j'ai trouvé le piano un peu plat dans les medium basse.
Le test que je fait toujours pour les basses : La ballade de Melody Nelson. Et là, les Sony deviennent un peu brouillonnes et les basses confuses. Beaucoup plus satisfaisant sur les 3A sur ce morceau.
Un peu pareil sur le classique et en particulier sur l'opéra où je trouve peut-être les 3A plus aérées ; mais cet ampli leur a donné une plus grande dynamique et ça c'est très positif.
Pour le quatuor, je pense que je vais refaire des écoutes avec d'autres enregistrement parce que je me suis aperçu que cet enregistrement (pourtant en sacd) est complètement bouché, étriqué.
Bref en résumé : un petit ampli dynamique qui produit un son chaud et soyeux mais détaillé avec une très belle présence des voix dans les mediums et des aigus précis et clairs sans agressivité ; une belle ouverture. Les basses pourraient peut-être être plus tenues mais globalement l'association avec le Nikko que, seul, je trouvais agréable mais un peu mou se révèle positive.
Peut-être également que des enceintes avec un rendement plus élevé seraient souhaitables.
Voilà pour ces premières impressions qui me font dire que si vous voyez passez une de ces machines pour pas trop cher.. allez-y !