Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tensai TM 2250

"Solid State" uniquement
Répondre
xsteph97
Membre honoraire

Tensai TM 2250

Message par xsteph97 »

Bonsoir bon soir.... :-P

Alors voilà, un rapide petit CR de ma dernière acquisition : un ampli de puissance Tensaï TM 2250. Bon j'avoue, je fais un simple copié/collé de ce que j'ai dis ailleurs sur cette bestiole.... Le Tensa*i TM 2250 donc, récupéré sur un site d'enchère pour 50e fdp inclus. Voilà pour les données de bases.
Les essais :
Je l'ai couplé à un Nikko TRM-230 que j'utilise en tant que préampli. Les test sont fait à partir d'une platine Marantz cd-42 mkII et sur deux paires d'enceintes : des Sony APM 22ES et des 3A 360 (avec une priorité aux Sony).

Au niveau de l'aspect, c'est plutôt dépareillé :
164_4428.JPG
164_4428.JPG (145.36 Kio) Vu 10566 fois
Après un bon nettoyage donc, et moyennant quelque adaptateurs parce que le nikko est en din et le reste en rca, voici mes premières impressions.
Les tests on été effectués avec plusieurs disques disons rigoureusement produits. Du Bruce Springsteen pour le rock (Devil and dust) ; Suzanne Vega ; Serge Gainsbourg. Pour le classique : les derniers quatuors de Beethoven par les Patzak ; Anna Netrebko pour l'opéra et les sonates pour flûte de Haendel. Pour le jazz : Herbie Hankock simplement pour le moment.

Que dire : tout d'abord j'ai été étonné de devoir pousser le potard du Nikko jusqu'à 14h pour avoir un volume d'écoute correct sans être trop fort. Bizarre non ?

Mais je dois dire que j'ai été surpris par ce qui sortait de l'ensemble. Je considérais auparavant les Sony comme un peu étouffées et parfois trop présentes dans les basses. Bon, les basses sont toujours là mais plus tenues. Mais surtout : ces enceintes ont soudain une ouverture étonnante que je ne leur connaissais pas. Des instrument audibles de part et d'autre au-delà de la position physique des haut-parleurs, sans pour cela mettre l'ensemble en avant : elle gardent une belle profondeur.
Les attaques sont franches et toniques sans agressivité. Vraiment bien de ce point de vue là surtout sur le rock. La voix du boss est là, juste là à trois mètres de moi, avec une présence détaillée et chaude, parfois à frémir. Ouf ! étonnant, vraiment.
Sur Herbie Hankock, "Watermelon man", j'ai eu d'abord une impression plus plate, mais une belle séparation des instruments et surtout, dès le chorus de trompette, un son une fois de plus très détaillé, avec le "grain" du cuivre et la présence très spatialisée. Là encore très satisfaisant même si j'ai trouvé le piano un peu plat dans les medium basse.
Le test que je fait toujours pour les basses : La ballade de Melody Nelson. Et là, les Sony deviennent un peu brouillonnes et les basses confuses. Beaucoup plus satisfaisant sur les 3A sur ce morceau.
Un peu pareil sur le classique et en particulier sur l'opéra où je trouve peut-être les 3A plus aérées ; mais cet ampli leur a donné une plus grande dynamique et ça c'est très positif.
Pour le quatuor, je pense que je vais refaire des écoutes avec d'autres enregistrement parce que je me suis aperçu que cet enregistrement (pourtant en sacd) est complètement bouché, étriqué.

Bref en résumé : un petit ampli dynamique qui produit un son chaud et soyeux mais détaillé avec une très belle présence des voix dans les mediums et des aigus précis et clairs sans agressivité ; une belle ouverture. Les basses pourraient peut-être être plus tenues mais globalement l'association avec le Nikko que, seul, je trouvais agréable mais un peu mou se révèle positive.
Peut-être également que des enceintes avec un rendement plus élevé seraient souhaitables.
Voilà pour ces premières impressions qui me font dire que si vous voyez passez une de ces machines pour pas trop cher.. allez-y !
:-D
Stéphane de Canardland
pionroi
Super Modérateur

Re: Tensai TM 2250

Message par pionroi »

merci pour ce CR intéressant , qui vient entailler l'image plutôt négative et "cheap" que j'avais des appareils de cette marque.
effectivement, ce serait intéressant de l'associer avec des enceintes à plus haut rendement.
l'association, toujours l'association !
écoutons sans œillères.

Georges
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Un CR bien détaillé , merci !
xsteph97
Membre honoraire

Message par xsteph97 »

pionroi a écrit :merci pour ce CR intéressant , qui vient entailler l'image plutôt négative et "cheap" que j'avais des appareils de cette marque.
effectivement, ce serait intéressant de l'associer avec des enceintes à plus haut rendement.
l'association, toujours l'association !
Oui moi aussi, et comme beaucoup de monde je crois, j'avais cette image cheap de cette marque jusqu'à ce que je lise cela : http://www.stef.free.fr/hifi/pages/TensaiTM2250.html" et que je tombe sur un exemplaire de cet ampli pour pas trop cher. Jolie surprise. Je crois que c'est d'ailleurs parce que cette image assez négative est très répandue que l'on peut avoir ce matériel pour des prix raisonnables (pour l'instant). ;)
Stéphane de Canardland
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

C'est un tort !
Tensai a fabriqué de bons appareils , je n'en suis pas certain mais je crois que Sanyo avait une partie dans cette marque .
Le gros défaut de cette marque , un peu comme Nikko , est une distribution un peu aléatoire et pas régulière en France.
xsteph97
Membre honoraire

Message par xsteph97 »

Je crois avoir lu quelque part qu'en fait c'était du matériel de conception Akai bien souvent, sous traité par Tensaï. Mais je ne suis pas sûr...
Stéphane de Canardland
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

CR bien détaillé et précis, merci!
Pour les basses ce n'est pas lié au positionnement des enceintes? Si celles-ci sont collées contre le mur arrière comme sur la photo ceci explique peut être cela.
xsteph97
Membre honoraire

Message par xsteph97 »

:respect: Merci Rochnrach
pour les basses effectivement j'y ai pensé mais d'une part elles ne sont pas vraiment collées au mur (30 cm) et de plus ce sont de enceintes closes, pas des bass-reflex donc j'imagine que la proximité du mur est moins problématique. Non ?
Stéphane de Canardland
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Ohm Sweet Ohm
xsteph97
Membre honoraire

Message par xsteph97 »

Merci Stéphane. J'avais vu cette page en effet et c'est ce qui m'a donné envie de l'acheter lorsque je l'ai vu passer. :yes!:
.. heu... juste une question : c'est donc ta page perso c'est ça ?
Stéphane de Canardland
Répondre