Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405 SMPS

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
pierrot le fou
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 20:26

Quad 405 SMPS

Message par pierrot le fou »

suite à la lecture de la page http://www.dcx2496.fr/quad405.php, j'ai décidé de tenter également l'expérience. quand quelqu'un a déjà tout défriché, c'est beaucoup plus facile... alors déjà, merci au rédacteur de cet article.

comme avant tout projet, voici mes attentes:

j'ai un ampli onkyo TX8050 et des MA BX2 qui marchent pas mal mais avec peu de dynamique: il faut monter le volume assez fort pour cela. de plus, si les basses sont satisfaisantes avec de la musique "tranquille" (reggae, rap, variété, rock, trip hop), sur du hard-core (deviate, hatebreed, do or die, l'esprit du clan...) ou du metal (slayer, sepultura, pantera...), y'a plus grand chose, en particulier sur les coup de double pédale. en gros l'ampli n'arrive pas a fournir assez d'énergie sur les basses fréquences avec rapidité.

je n'aime pas spécialement les sonorités droites, j'ai eu un cyrus 2 pendant un moment et ce type de son me convient bien: on peut tout mettre, c'est toujours agréable.

je n'y connais pas grand chose électronique mais je sais travailler des mes mains.

d'où l'idée de monter un ampli de puissance au son anglais et d'utiliser l'onkyo comme préampli (c'est beau le progrès, lecteur réseau, télécommande, dac...).

première étape

acheter 2 kit de quad 405 125W +/- 40V à un Hong-kongais sur ebay. avec le cours €/$n j'en ai eu pour un gros 25 €, port compris. on trouve aussi des carte de naim nap.

j'ai reçu le colis 3 semaines plus tard, en bon état. pas de documents joint, sur les cartes, des références précisent les composants à mettre en place. deux seules petites coquilles, des "symboles" de condos pour des résistances.

vérification qu'il y a tous les composants, ok, il y a même deux petits transistors en plus.


deuxième étape

soudage à tous les étages, en priorité l'ampli op et les petites résistances. les composants ont été soudés avec une mélange pb/sn à 50/50, les pattes de composants et les plaques ont été dégraissées à l'alcool à bruler. les résistances 1/4W et l'AO ont été montés avec un écartement d'une allumette. les résistances 1 et 3 w et les petits transistors ont été montés espacés d'environ 1 cm. les condos sont contre la plaque. la plaque avait bien été étamée par le fabricant et le soudage et facile.


troisième étape

achat des alim. pour leur cout et leur petite notoriété dans les projet DIY, j'envisage d'acheter des alim connexelectronic SMPS300R 300W +/-48V, une par carte d'ampli.

pour le moment je regarde ou acheter les alim, d'où un point d'arrêt dans le projet.
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Klug »

On a les même lectures.

Je n'ai pas passé commande du kit pour le moment (sachant que je me tate aussi pour commander d'autres choses en même temps, genre DAC), je suis aussi en train de regarder les alims.
D'un côté, il y a les blocs "tous faits propres" cités dans le blog en lien.
De l'autre, j'ai vu des gens utiliser des alims "nues" (sans boitier, sans ventillo, etc).

L'avantage du premier c'est qu'on sait que ça marche (voir le lien) et qu'ils sont "finis".
L'avantage des seconds, c'est qu'ils sont beaucoup moins cher.

La recherche de l'alim est aussi liée à la recherche du boitier : je ne veux pas deux boitiers différents (comme sur le lien)...
Donc il faut trouver un boitier avec dissipateurs "qui vont bien" (pour les ampli) mais également la place pour les alims.
Je me demandais si réutiliser un vieux boitier d'ampli (ou intégré) ne serait pas la bonne idée.
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Larpaman »

Voilà une très bonne idée !
Je participerai volontier à ce sujet une fois que le "cochon" se sera un peu rempli...
Pour ma part, je songe depuis quelques semaines à ce fameux Quad survolté de M. Martin : des grosses Elipson avec un 80dB de rendement trônent désormais chez moi, et mon pauvre Marantz 1040 est un peu à la rue
J'hésite également pour les alimentations : MeanWell ou Connex ? je n'ai pas encore tranché !
N'hésitez pas à mettre vos photos ! :helloman:
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Pougatchoff »

On essaye tous les mêmes trucs :)

J'ai les kits suivants:
Quad 405
MX50X2 (clone Musical Fidelity X-A50)
NAP140 (clone Naim)
Préampli NAD3020

4 alims doubles me sont nécessaires pour tout ce petit monde et les montages qui suivront. C'est à chaque fois une alim par canal, fabrication maison en boitiers séparés avec divers transfos débitant de 9 à 15 ampères par enroulement et des condos de filtrage allant de 4x 180000µF pour les petits (sans régulation) à 2x 2 Farads pour les gros (régulation avec des LT1038).
Ohm Sweet Ohm
ludovico

Re: QUAD 405 SMPS

Message par ludovico »

J'utilise exactement les même alimentations SMPS Meanwell sur mes amplis classe D.
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Klug »

Vous les achetez où les alims (MP si on n'a pas le droit de mettre de lien dans la rubrique)...
ludovico

Re: QUAD 405 SMPS

Message par ludovico »

Klug a écrit :Vous les achetez où les alims (MP si on n'a pas le droit de mettre de lien dans la rubrique)...
Sur ebay.
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: QUAD 405 SMPS

Message par gwir »

Est-ce que vous pensez que ce genre d'alim pourrait s'adapter pour ce montage : http://www.pcliquidations.com/p5342-dell-da-2-series" elles fournissent du 12V/18A. 2n en prenant quatre je pourrais obtenir du +/- 48V (18 ou 36A mes cours d'électricité sont loin...). Je dis ça car j'ai la possibilité d'en récupérer.

D'ailleurs, les ordinateurs portables ont des alims en 90W voire 130W en 12V, cela pourrait-il être une piste à envisager?
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Vinc »

évite ce genre d'alim, elles sont a découpage et ça rayonne, ca perturbe, c'est pas la joie...

je te conseillerais de simplement faire une alim classique, transfo -> redresseur > condo de filtrage -> LM317 ou consort -> filtrage
ce sont des alims qui ont fait leur preuves, et les application notes montres des exemples faciles d'usage : http://www.ti.com/lit/ds/slvs044u/slvs044u.pdf"
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Klug »

Sauf que justement, le principe de ce montage c'est l'alim à découpage, à l'opposé des habitudes "audiophile".
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message