Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????
- victor
- Super membre
Re: Antennes 75 ohm et/ou 300 ohm ????
ok j'ai essayé, mais au lieu de passer par une prise femelle, j'ai carrément coupé l'embout male et dégainé les cables.
Ca marche très bien, merci beaucoup !!!!
mais à moyen terme je vais devoir le remplacer et trouver un système un peu moins bancal...
Ca marche très bien, merci beaucoup !!!!
mais à moyen terme je vais devoir le remplacer et trouver un système un peu moins bancal...
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
- Frederic
- Super membre
En radio amateurisme on appelle ça un "Squelsh", ça sert beaucoup en FM ça évite de se péter les tympans avec les TCCCCCCCCHHHHHhhhIIII !!!!
Sinon pour les antennes ça dépend le type en général les antennes filaires (dipôles) intérieures sont en 300 ohms - celles de toit (pour ceux qui on une prise FM murale) sont en 75 Ohms. Attention, certains dipôles filaires sont en 75 Ohms, de toute façon comme c est un récepteur et pas un émetteur y a pas beaucoup de risques a tester l un ou l autre (pas d ondes stationnaires), la position qui fonctionnera le mieux sera celle qui correspondra a l accord de l antenne.
Sinon pour les antennes ça dépend le type en général les antennes filaires (dipôles) intérieures sont en 300 ohms - celles de toit (pour ceux qui on une prise FM murale) sont en 75 Ohms. Attention, certains dipôles filaires sont en 75 Ohms, de toute façon comme c est un récepteur et pas un émetteur y a pas beaucoup de risques a tester l un ou l autre (pas d ondes stationnaires), la position qui fonctionnera le mieux sera celle qui correspondra a l accord de l antenne.
- Frederic
- Super membre
Il y a même des antennes mixtes (je replonge dans les cours de radio mwa), on en fait on fait un dipôle 300 ohms et pour l accorder on se sert d un morceau de câble coax 75 ohms taillé a l a bonne longueur qui vient s’enserrer entre le câble 50 ohms et le dipôle.
- hencot
- Super Modérateur
pour résumer le sujet .....une petite bande dessinée
- Fichiers joints
-
- bd_antennes_1978_1 [1600x1200].jpg (289.4 Kio) Vu 19316 fois
-
- bd_antennes_1978_2 [1600x1200].jpg (292.75 Kio) Vu 19316 fois
-
- bd_antennes_1978_3 [1600x1200].jpg (261.52 Kio) Vu 19316 fois
-
- bd_antennes_1978_4 [1600x1200].jpg (243.44 Kio) Vu 19316 fois
- Frederic
- Super membre
Excellent Alain ...
Petit rappel pour les néophytes :
Calcul pour savoir la longueur d'onde d'une fréquence :
Longueur d'onde de l'antenne, Lambda = 300/Fréquence en MHZ soit pour 100 Mhz la longueur d'onde est de 300/100= 3 Mètres, ce qui donne grosso merdo un quart d'onde de 75 Cm, une demi-onde de 1m50 et un 3/4 onde de 2m25.
Calcul pour savoir la longueur d'un brin d'une antenne dipôle (1/4onde) on prend 71.25/fréquence ce qui donne pour la FM (100 Mhz) 71 cm (on peu arrondir a 70 cm pour une antenne de réception).
Après l'orientation du dipôle dépend de la station émettrice, en général les stations émettent en polarisation verticale (omnidirectionnel) dans ce cas il vaut mieux placer le dipôle verticalement, si la station émet dans le plan horizontal (antenne directive), placer le dipôle a l horizontale, autre conseil, certains "plaquent" les fils contre un mur avec des punaises, c est une erreur le mur perturbe l antenne, l idéal c est que les fils soient placés a une 10ène de cm du mur.
Petit rappel pour les néophytes :
Calcul pour savoir la longueur d'onde d'une fréquence :
Longueur d'onde de l'antenne, Lambda = 300/Fréquence en MHZ soit pour 100 Mhz la longueur d'onde est de 300/100= 3 Mètres, ce qui donne grosso merdo un quart d'onde de 75 Cm, une demi-onde de 1m50 et un 3/4 onde de 2m25.
Calcul pour savoir la longueur d'un brin d'une antenne dipôle (1/4onde) on prend 71.25/fréquence ce qui donne pour la FM (100 Mhz) 71 cm (on peu arrondir a 70 cm pour une antenne de réception).
Après l'orientation du dipôle dépend de la station émettrice, en général les stations émettent en polarisation verticale (omnidirectionnel) dans ce cas il vaut mieux placer le dipôle verticalement, si la station émet dans le plan horizontal (antenne directive), placer le dipôle a l horizontale, autre conseil, certains "plaquent" les fils contre un mur avec des punaises, c est une erreur le mur perturbe l antenne, l idéal c est que les fils soient placés a une 10ène de cm du mur.
-
- Membre spécial
J'ai fait voilà quelques années l'antenne FM simple brin 75 Ohms du site de Dominique Petoin, je suis calé en permanence sur FIP et il est vrai que le bruit de fond est important lorsque l'environnement n'est pas des plus favorables de plus sur un vieux TU-217 qui mériterait une révision.
Allez savoir ce qui m'a pris, mais j'ai il y a peu branché en plus de la 75 ohms une antenne 300 ohms, et le bruit de fond à pratiquement disparu, voir presque imperceptible.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point, voir confirmer ou infirmer . Je l'aurait bien tenté sur mon autre tuner un Dual CT1260 mais ma fille ainée me l'a réquisitionné.
Allez savoir ce qui m'a pris, mais j'ai il y a peu branché en plus de la 75 ohms une antenne 300 ohms, et le bruit de fond à pratiquement disparu, voir presque imperceptible.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point, voir confirmer ou infirmer . Je l'aurait bien tenté sur mon autre tuner un Dual CT1260 mais ma fille ainée me l'a réquisitionné.
- pionroi
- Super Modérateur
plus je lis, plus j'apprends, et plus j'apprends moins je sais....
j'ai un tuner branché sur l'antenne de toit avec une fiche "F" et un autre branché avec un simple câble d'antenne (coaxial) fourni avec le tuner, branché contre un mur, et tout ça fonctionne très bien, pas de souffle, signal à 4,5 / 5, etc....mais je suis en ville. ceci explique peut être cela.
j'ai un tuner branché sur l'antenne de toit avec une fiche "F" et un autre branché avec un simple câble d'antenne (coaxial) fourni avec le tuner, branché contre un mur, et tout ça fonctionne très bien, pas de souffle, signal à 4,5 / 5, etc....mais je suis en ville. ceci explique peut être cela.
écoutons sans œillères.
Georges
Georges
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Tu as la chance d'être dans une zone bien arrosée par les émetteurs !!
Et souvent un simple antenne 300 ohms suffit , voir un bout de fil de 1 mètre environ..
Et souvent un simple antenne 300 ohms suffit , voir un bout de fil de 1 mètre environ..
-
- Membre spécial
ALAIN GILLES a écrit :1 seule antenne
généralement c'est la 75 qui est utilisée avec du cable coaxial branché sur une antenne intérieure
ou extérieure
on trouve des antennes intérieures amplifiées qui fonctionnent très très bien.mais elles nécessitent une prise de courant
compter 25/30€ pour avoir quelque chose de bien
on peut aussi brancher un fil scindex (au moins 0,50m) sur la prise 300ohms mais je ne garantit pas le résultat
à l'écoute je trouve personellement que les antenne amplifiés interieures donnent un son compréssé et pas agreable un brin par rapport à un bete brin d'antenne interieure pas amplifiée un brin.( je suis clair ?)
je suis entièrement d'accord, pour moi ce qui fonctionne le mieux est une simple antenne a 10euros d'interieurbranché sur le 75ohms