Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tourne disque Eden

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
jacqueline
Super membre
Messages : 811
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:38
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Tourne disque Eden

Message par jacqueline »

Suite.

Jusqu 'à tard hier soir, j'ai fait l'implantation des composants sur la photo du CI, pour relever le schéma.

Hélas l'extinction automatique en fin de scan de l'antivirus m'a arrêté le PC , j'ai tout perdu.

Les deux anodes de la double diode de la 6VA6 sont reliées à la cathode, ils 'utilisent que la triode.( leur objectif est de faire un contrôle automatique de volume dans les postes radio ).

Mais en observant la carte , on voit de très longs aller et retours des signaux, liés à une mauvaise implantation des composants.

Image

Les condos noirs sont énormes : des 0,1 µF 1500V : pourquoi 1500 V ?

Pour les autres je n'ai pas l'indication des valeurs d'origine.

Il y a de sacrées erreurs de masse.

Un coté des filaments est à la masse, et chaque lampe pour ce coté là du chauffage, prend la masse sur le rail de masse commun au signal.

Sur cette photo, on voit le blindé blanc de l'entrée pick-up sur le potard de tonalité à gauche. Le blindage est raccordé sur le culot du voyant ( 6,3 V ~ ) et un fil bleu le raccorde à la masse de la carte.

La contre réaction prise au secondaire du transfo de sortie , n'est pas blindée.

Compte tenu de tout celà, je pense qu 'il est préférable de repartir sur un schéma

EL84 Single Ended http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84.htm

Vu que c'est un pickup avec une cellule piezo, je ne pense pas en faire un super ampli hifi mono, mais tout de même ! Ca me contrarie de le remonter comme ça.

Certains feraient une restauration à l'identique, mais en fait c'est ce que j'aurais aimé faire sur le mien si j'avais eu le temps quand j'étais en BTS, puis comme il était raccordé à un ampli...

Je me pose des questions sur la nécessité de refaire un circuit imprimé, dont le seul intérêt est de réduire le temps de câblage et de fabrication.

Un autre constat : le transfo n'a qu'un seul enroulement 6,3 V, et donc le chauffage de l' EZ80 est en parallèle sur celui de l' EL84 et de la triode. J 'ai pas appris comme ça :gne:

Ca peut être l'occasion de mettre un petit transfo pour le chauffage de l' EL 84 et de la triode en courant continu. Il serait monté avec la carte sur une plaque de contreplaqué ou d'alu collée au fond de la valise : il y a un grand vide et je pourrais presque y mettre l'autre transfo.

Je vais essayer de faire l’implantation en 3D avec la CAO, pour essayer diverses possibilités.

Il y a tout de même un autre intérêt au circuit imprimé, c'est de descendre les culots de lampes, pour que celles ci soient en face de la grille d'aération, et ça permet de mettre les composants au dessus du plan des culots , dessous il y a moins de place.

Quand au 220V : il se promène partout.

Image

Le changement de tension 110V 220V , n'est plus nécessaire, je conserverais le bouchon pour le coté cosmétique..

L 'inter marche arrêt sur le bouton de volume peut être déplacé :

Certains Eden ont une petite platine encastrée sur le coté ou sur le devant, avec des boutons, au lieu qu 'ils soient dessus.

Un exemple ici.

Image

La platine se trouve dans les quincailleries d'ameublement ( poignées cuvettes de portes coulissantes )

http://www.castorama.fr/store/Poignee-C ... 43789.html

De quoi mettre l'inter et le fusible qui est très mal placé.. éventuellement une embase secteur bipolaire

Image

Le double condo est tassé contre le transfo d'alimentation, parce que dessous le transfo de sortie gênait pour sa fixation. Et quelle place perdue pour ce fusible.

Image

La platine support de l'ampli comporte de nombreux perçages inutilisés, car l'implantation a du varier selon les modèles ou les versions.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Avatar du membre
jacqueline
Super membre
Messages : 811
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:38
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Tourne disque Eden

Message par jacqueline »

Essai de réimplantation des composants sur un logiciel de CAO

Image

J 'aime bien cette alliance du Vintage et des technologies modernes.

La pièce bleue, le châssis, aura des découpes différentes de l'actuelle.
Cette fois j'ai un piste sérieuse par un copain , pour faire découper des plaques au jet d'eau sous pression. Il suffit d'envoyer le fichier CAO de la pièce à découper.
Ca permet de faire un travail précis, propre et sans bavures, quand on est pas équipés.


Image
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2584
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Tourne disque Eden

Message par hencot »

Bonjour , en cherchant la doc Audax sur ton HP (pages collées mais en cours de remise en état, j ai trouvé cela dans les docs a mon frère .............
eden20_1958 [1024x768].jpg
eden20_1958 [1024x768].jpg (127.7 Kio) Vu 4105 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
jacqueline
Super membre
Messages : 811
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:38
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Tourne disque Eden

Message par jacqueline »

Merci Hencot pour cette doc d'époque.

Le mien n'est donc pas un 20, ni un 24 (stéréo) je me demande comment ils ont pu loger les composants supplémentaires.

EDEN est la contraction de Ets Marcel DENTZER

Je l'ai échappé belle à l'époque : le Pil'Eden est à transistors et à piles.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message