Proton était la filiale haut de gamme de chez NAD. Doté d"un design sobre et d'une façade en métal noir qui vire au bronze à la lumière, l'ampli est de petite dimension en hauteur mais pèse un poids assez conséquent pour sa taille (environ 8,5 Kg)
Cet intégré repose sur la conception en double mono avec deux transformateurs et un filtrage énorme qui le classe plutôt dans la catégorie des 2 x 80 w. Il dispose d'un circuit spécial dit "DPD" ou "DYNAMIC POWER ON DEMAND" qui comme sont nom l’indique permet de fournir du courant supplémentaire en cas de forte demande. Au cours d'un test de 20 ms , l'ampli peut délivrer 160 watts à 8 ohm, 280 watts à 4 ohm et 380 watts à 2 ohm. Dans un test de 100ms, il délivre 150 watts à 8 ohm, 220 watts à 4 ohm et 230 watts à 2 ohm.
Taux de distorsion max : 0,02% ; bande passante : 20 Hz à 20 KHz
Il possède en outre deux entrées phono MM et MC avec sélecteur de capacitance.
Je détiens l'ampli depuis quelques mois mais je l'avais remisé au placard le temps de faire une commande pour changer son relais. Si l'un d'entre vous possède ce modèle et rencontre un problème de coupures intempestives ou continues, ne cherchez pas plus loin : le relais d’origine Matsushita est un véritable cauchemar de fabrication ! Quasiment tous les forums que j'ai pu visiter au sujet de cet intégré faisaient état d'une défaillance de ce relais, à changer sans aucun état d'âme !
Les photos !