
J 'étais très émue, en retrouvant cet appareil sur le "coin" après avoir tapé son nom dans la barre de recherche : c 'est mon premier tourne disque. Offert par ma tante à Noël en 1964, lorsqu 'elle a acheté une chaîne stéréo Dual. A la maison il n 'y avait qu 'un poste radio.

En quelque sorte j'étais dans le Vintage en débutant.
En écoutant les premiers tourne disques en plastique rutilants des copines je fus vite consolée, d'avoir eu un cadeau d'occasion. Plus modernes, à transistors, plus jolis, mais à peine on montait le son, ça se mettait à grésiller de partout, avec un son criard..
Faire une boum avec ce machin qui gueule dans un coin, c'était un supplice pour les oreilles.. Les basses , elles sont passées où ? Quand tu enlèves la basse dans "Black is black" de Los Bravos, il ne reste que le chanteur.
Mon tourne disque en carton ne vibrait pas et à lampes il était plus puissant : au moins 6 watts, contre 2 W pour un tourne disque avec les premiers transistors, AC 132 et autres équipés d'un tout petit haut parleur.


Le premier disque que j'ai passé, c'était les Shadows "Apache". Puis ont suivi les premiers Beatles, les Rolling Stones ( une voisine est venue demander qui étaient ces sauvages...).
Plus tard, je l'ai complété avec un ampli à lampes de 15 Watts, racheté d'occasion à un copain guitariste, qui avait enfin pu acheter son Vox. A la campagne, mes parents m'avaient laissé une pièce dans un bâtiment annexe, aménagée façon boite de nuit avec les copains et copines qui venaient en vacances. On y a découvert sur l' Eden : Hendrix , Led Zep, Santana ramenés par les uns et les autres.
J'ai complètement usé un premier "Machine Head " de Deep Purple. Et il a fini sa carrière dans un feu d'artifice bleuté au niveau des lampes en écoutant Black Sabbath, potar à fond..

Comme j'étais partie travailler loin de la famille, j'avais acheté une chaîne Hifi et donc pas question de passer mes vinyles rachetés neufs sur l 'Eden, ma mère a profité de mon absence pour jeter ce tourne disque qui a accompagné toute mon adolescence..

C 'était donc beaucoup d'émotion de le retrouver si longtemps après et en aussi bon état. Pour la dame qui le vendait, beaucoup plus jeune que moi , cet appareil de famille ne lui rappelait pas autant de souvenirs : il était déjà rangé dans un placard quand elle a écouté ses premiers disques.
Mon récit de souvenirs l'a émue, jamais il ne m'est venu à l'idée d'acheter un autre tourne disque que l' Eden. Aussi elle a accepté de me le vendre, alors qu 'elle avait refusé de le vendre à un collectionneur, pour qui ce n'était qu 'un simple objet parmi d'autres. Ca lui faisait moins mal de se séparer de cet objet de famille.
Quelques vues de détail.
L 'aiguille et la cellule :
Explications transmises avec photos par un collectionneur qui a restauré le même :
L 'appareil possède une aiguille 78 T et une aiguille Microsillon, on change en faisant tourner la tête


Démontage du porte cellule : il faut reculer l'axe de pivotement et de maintien en laiton , équipé d'un ressort , pour dégager le porte cellule

Il existe plusieurs modèles d' Eden, dont un équipé d'une cellule stéréo, le S24.
http://www.oui-boutique.com/?q=EDEN&sub ... tid=137948
L 'entrainement :

Le moteur est supendu, avec trois silent-blocs, encore très souples.
La courroie un peu lâche, et donc à remplacer, entraîne un arbre à étages sur lequel se déplace le galet d'entrainement du plateau, pour les quatre vitesses : 16 T 33 T 45 et 78 T.

Quelques défauts :
Les charnières, c'est un point faible


Prises d'air inférieur:
elles ne sont pas perdues, seulement décollées


L 'intérieur : pas de doute c'est bien du carton, ici le panneau AR du HP à l'intérieur du couvercle, et qui est plus coincé que fixé : il sert aussi de range fils

Test d'écoute :
Le son est tout simplement lamentable, je ne reconnais pas du tout, le son de mon Eden, il manque de puissance : il faut pousser le volume à fond, mais compte tenu de l'âge les capas doivent foutues et les tubes également.
Démontage :
Ampli :
Trois lampes : EZ80 , 6BQ5/EL84, 6AV6
La 6AV6 est une triode miniature, plus double diode ( deux anodes sur la même cathode que la triode ??? )
http://www.r-type.org/pdfs/6av6.pdf
http://www.guitariste.com/forums/amplif ... 52759.html
Un schéma d'ampli avec la 6AV6 et l'utilisation des deux diodes :
http://www.acousticpsychos.com/Files/Ei ... 6C4%29.jpg
Si cette lampe est vraiment introuvable, ce n'est pas une grosse opération de refaire le circuit imprimé et de mettre une ECC 81 ou 82.
Elle est disponible chez Conrad
http://www.conrad.fr/tubes_electronique ... descriptif
Restauration de l'ampli :