Je viens de le réparer pour une connaissance d'un ami.
Le voila à nouveau fonctionnel.
Il n'est pas propre et j'ai laissé les marquages fait par son propriétaire.
Les symptômes étaient les suivants :
- Gros "buzzz" sur les deux canaux avec la musique en arrière plan, plus le relais qui se désactivait 30 secondes après la mise en route.
Un énorme travail à été effectué sur la partie alimentation et protection HP.
En effet, j'ai trouvé pas moins de 5 condensateurs chimiques ouverts sur cette partie. Je ne compte pas non plus les chimiques non coupés mais aux valeurs fantaisistes.
Le relais ne faisait plus correctement son travail, il ne se coupait qu'aprés 30 secondes alors qu"il n'aurait même jamais du s'enclencher vu la tension continue envoyée en sortie.
Il souffrait également comme tous les CR-2020 d'une faiblesse de conception au niveau alimentation avec l'utilisation de résistances trop proches du pcb et chauffant trop, occasionnant des soudures sèches et malheureusement des pistes en mauvais état.
Heureusement, même si le manuel de service est difficilement trouvable (je ne l'ai pas) Yamaha à sorti une fiche de mise à jour de l'appareil.
De nouvelles résistances découplées de la carte et en 3 watts au lieu de 2 ont donc été mises en place. J'ai eu pas mal de soucis pour cause de pistes cramées...
J'ai également changés les régulateurs de tension soumis à d'énormes contraintes thermiques.
Les deux 2SD234 ont donc laissé place à deux TIP41C.
La température est toujours aussi importante au niveau de ces deux régulateurs.
L'accessibilité est très moyenne sur cet appareil, ce qui ne m'a pas simplifié la tache.
Quelques photos et commentaires :
L'intérieur de la bête de 20 kg. Un gros receiver donné pour 2x 105 watts.
La carte de régulation et protection HP. Tous les chimiques sont neufs, les deux régulateurs également.
La totalités des transistors ont été contrôlés.
Sous cette carte, montés à l'horizontal, on trouve les deux chimiques de filtrage en 18000uf et deux autres chimiques de 1000uf dont un qui était ouvert et l'autre qui donnait 400uf...
Les deux cartes driver, montées au milieu de l'ampli. De bons gros radiateurs. Je ne suis pas intervenu sur ces cartes.
Les composants changés. Tout est bien mort ou bien malade.
L'éclairage très moyen comme souvent chez Yamaha, pourtant les ampoules sont neuves et avec une intensité légèrement supérieures à celles d'origine.
Il tourne depuis une heure maintenant.
C'est bien un "Natural sound" si cher à Yamaha. Une sonorité bien particulière par rapport aux concurrents de l'époque. Très clair, belle dynamique, pas de mise en avant.
Tuner très bon, il capte quelques stations en FM stéréo chez moi sans antenne, ce qui est est de par ma position, assez étonnant !
Un gros pépère pas dégueulasse du tout !