Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yamaha CR-2020

Communément appelés "receivers"
Répondre
Kikook
Administrateur du site

Yamaha CR-2020

Message par Kikook »

Petite présentation très rapide d'un lourd receiver Yamaha.
Je viens de le réparer pour une connaissance d'un ami.
DSC04006.JPG
DSC04006.JPG (45.8 Kio) Vu 13580 fois
Le voila à nouveau fonctionnel.
Il n'est pas propre et j'ai laissé les marquages fait par son propriétaire.

Les symptômes étaient les suivants :
- Gros "buzzz" sur les deux canaux avec la musique en arrière plan, plus le relais qui se désactivait 30 secondes après la mise en route.

Un énorme travail à été effectué sur la partie alimentation et protection HP.
En effet, j'ai trouvé pas moins de 5 condensateurs chimiques ouverts sur cette partie. Je ne compte pas non plus les chimiques non coupés mais aux valeurs fantaisistes.

Le relais ne faisait plus correctement son travail, il ne se coupait qu'aprés 30 secondes alors qu"il n'aurait même jamais du s'enclencher vu la tension continue envoyée en sortie.
Il souffrait également comme tous les CR-2020 d'une faiblesse de conception au niveau alimentation avec l'utilisation de résistances trop proches du pcb et chauffant trop, occasionnant des soudures sèches et malheureusement des pistes en mauvais état.
Heureusement, même si le manuel de service est difficilement trouvable (je ne l'ai pas) Yamaha à sorti une fiche de mise à jour de l'appareil.
De nouvelles résistances découplées de la carte et en 3 watts au lieu de 2 ont donc été mises en place. J'ai eu pas mal de soucis pour cause de pistes cramées...

J'ai également changés les régulateurs de tension soumis à d'énormes contraintes thermiques.
Les deux 2SD234 ont donc laissé place à deux TIP41C.
La température est toujours aussi importante au niveau de ces deux régulateurs.

L'accessibilité est très moyenne sur cet appareil, ce qui ne m'a pas simplifié la tache.

Quelques photos et commentaires :
DSC04000.JPG
DSC04000.JPG (96.5 Kio) Vu 13580 fois
L'intérieur de la bête de 20 kg. Un gros receiver donné pour 2x 105 watts.

DSC04001.JPG
DSC04001.JPG (122 Kio) Vu 13580 fois
La carte de régulation et protection HP. Tous les chimiques sont neufs, les deux régulateurs également.
La totalités des transistors ont été contrôlés.
Sous cette carte, montés à l'horizontal, on trouve les deux chimiques de filtrage en 18000uf et deux autres chimiques de 1000uf dont un qui était ouvert et l'autre qui donnait 400uf...

DSC04005.JPG
DSC04005.JPG (114.81 Kio) Vu 13580 fois
Les deux cartes driver, montées au milieu de l'ampli. De bons gros radiateurs. Je ne suis pas intervenu sur ces cartes.

DSC04010.JPG
DSC04010.JPG (66.88 Kio) Vu 13580 fois
Les composants changés. Tout est bien mort ou bien malade.

DSC04007.JPG
DSC04007.JPG (51.09 Kio) Vu 13580 fois
L'éclairage très moyen comme souvent chez Yamaha, pourtant les ampoules sont neuves et avec une intensité légèrement supérieures à celles d'origine.

Il tourne depuis une heure maintenant.
C'est bien un "Natural sound" si cher à Yamaha. Une sonorité bien particulière par rapport aux concurrents de l'époque. Très clair, belle dynamique, pas de mise en avant.
Tuner très bon, il capte quelques stations en FM stéréo chez moi sans antenne, ce qui est est de par ma position, assez étonnant !

Un gros pépère pas dégueulasse du tout ! :love:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Yamaha CR-2020

Message par phil du 95 »

Bonjour à tous! :helloman:
Beau travail!et bel appareil!
Bravo pour la réparation, Thierry! :yes!:
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

et bin il est bien plein en plus cet engin pas beaucoup de place pour travailler dedans
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Sacré bestiole !

Il tient ses 2x105W ou il s'écrase?
Cedric
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Je ne l'ai pas passé au banc, Il repart cette après midi, je n'aurais pas l'occasion de le tester plus posément.
Ça marche très bien mais assez timide dans les graves.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

En tout cas merci pour le CR rapide.

Au moins on a découvert une bête de plus !
Cedric
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Beau boulot Thierry

Philippe
Modératube
Yves
Membre no life

Message par Yves »

:helloman: Thierry

J'ai comme l'impression d'avoir un rude adversaire au niveau réparations :shock: .....bravo pour ton travail et la bien belle présentation de ce monstre ! ! ! :repect:

Amicalement.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Merci pour le compliment Yves, mais je ne suis pas un adversaire, car je n'ai jamais démonté un seul appareil entièrement comme tu le fais pour le remonter pièce par pièce et en optimisant le câblage qui plus est ! :repect:

Par contre, furieux je le suis, j'ai terminé la réparation hier soir, vers 23h30 en sachant que ce matin je me levais à 6 heures pour aller faire un tour en brocante dont j'ai ramené 3 malheureux vinyles...)
Thierry
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Effectivement c'est pas de chance.....bah, le beau temps va revenir.....et avec lui les brocantes bien remplies de vintage.....heuuu.....j'espère en tout cas :yes!: :helloman: :helloman:
Répondre