Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet Drive basé sur Marantz CD54

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Olorin
Membre no life

Re: Projet Drive basé sur Marantz CD54

Message par Olorin »

Oui bon autant faire son alim soit même en effet.
Avec DCDC puis un LNA pour éviter les bruits et un condo pour filtrer le reste, ca devrait être jouable...
La qualité n'arrive jamais par accident!
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Une simulation ( mais je n'ai pas le modèle du régulateur 5V ( remplacé par une source continue parfaite et un générateur sinusoidl en série , dont la simu fait varier la fréquence de 10 Hz à 100MHz ) pas non plus le modèle de l'ampli OP de Maxim et du MOSFET..

Mais pour le principe ça marche.

Schéma

Image
Modifié en dernier par jacqueline le jeu. 2 févr. 2012 22:30, modifié 1 fois.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Atténuation du bruit en sortie régulateur :

Image
Scott S177( 3 voies)
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Atténuation du bruit de l'alim ( en mettant la source ~ sur le 9V )

Image

la pente est inversée, ça va aller pour la ronflette, mais pas pour la HF ( parasites venant de l'alim.)

je pense qu ' en entrée il faut ajouter un tore de ferrite avec des spires bobinées et une capa.

J 'en ai plein à récupérer sur une vieille carte mère de PC ( mais que faisaient-ils là ? :dingue: )

Ca fait combien de mH un tore avec quelques spires ( ordre de grandeur ? )
Scott S177( 3 voies)
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Pour éviter les bruits parasites, tu peux mettre un transfo 1-1, cela te permettra d'avoir une isolation galvanique et de filtrer les quelques fréquences parasites.
Ce n'est pas une solution miracle, mais ça peut y contribuer
La qualité n'arrive jamais par accident!
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

C 'est bien ce que je compte faire, mais les parasites ça passe ( cf es clocs quand on bascule des inters dans la maison , parfois ), donc filtre secteur commun.

Bon je vais tout de même regarder du coté de Texas, dont j'ai les modèles, et avec des composants non CMS, si on arrive au même résultat avec ce schéma.
les composants de la taille de 3 grains de riz , pour le DIY c'est pas génial.
Scott S177( 3 voies)
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Hier je me suis tapé l'avant dernier signal entre le servo et le 7210 : CRI Counter Reset Inhibit.

Ce compteur compte les octets lus entre deux signaux de synchro de trame ( normalement 588 ), si une donnée est égale au SYNC, elle ne sera pas prise pour un SYNC.

Le signal CRI empêche la remise à zéro de ce compteur lorsqu'il arrive à 588. Dans le cas d'un saut de piste, l'intervalle entre deux SYNC peut être plus long aussi il faut laisser tourner le compteur ( ou il peut être plus court ). LE SYNC ( de l'autre piste ) ne sera pris en compte que s'il est dans une fenêtre réduite autour de 588.

Si le systeme de controle de vitesse, qui doit se baser sur l'intervalle entre les SYNC, voit des SYNC trop rapprochés, il va penser que le moteur va trop vite et inversement trop lentement. Il donnera des ordres, qui vont déstabiliser la vitesse du moteur. Le Signal CRI , activé par le µproc servo, pendant les sauts de piste va empêcher cela.

Ce n'est pas prévu, ni fait comme ça sur les 70xx, mais il n' y a pas de saut de piste, uniquement des sauts de plage. Ce signal n'est donc pas nécessaire, en conservant le pupitre du CD 54. Mais on peut toujours le sortir sur un connecteur et le prévoir dans le µproc servo, comme sortie, s'il faut l'utiliser pour les sauts de plage.

Il n'en reste plus qu'un à décortiquer le DEEM, de-Emphasis.

je n'ai pas traité le MUTE, mais c'est simple : il faut l'activer sur STOP, sur Pause et sur les changements de plage, le désactiver sur PLAY
si la lecture est OK. Mais ça n'empêche pas de tester le décodage.

C 'est long et fastidieux, mais avec le datasheet et le synoptique d'encodage des CD Audio on s'y retrouve.
Scott S177( 3 voies)
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Reçu mes SAA7210 et SAA7220 ( les derniers dispos de ce fournisseur belge ) , mais on peut en trouver ailleurs : HK TW...

Demain , car cet aprem , j'ai une corvée à faire.. je vais me livrer au repérage des nombreuses "nappes " entre les cartes, car je suis obligée de démonter la carte supérieure ( la carte Servo ) et la carte "moteur tiroir" pour avoir accès et vérifier les divers signaux qui vont sur l'électronique de la CDM1.

D 'autre part pour avoir accès à la lentille pour la nettoyer, je suis obligée de démonter le capot du tiroir et donc d'enlever toutes les cartes.

Ces nappes sont trop courtes pour pouvoir monter la carte servo verticalement, afin de dégager la carte "décodeur", la carte "moteur tiroir" et l'accès à la CDM1, ce serait plus simple.

Car avant de me lancer dans la fabrication de la nouvelle carte je voudrais trouver pourquoi mon lecteur a du mal à faire le focus et saute parfois des pistes..( défaut des cartes électroniques ou défaut de la CDM1 ??? ).

Ca risque d'être assez long, il faut faire qq chose de pérenne pour le dépannage et les prises de mesure.

Une autre solution : retrouver les mêmes connecteurs et refaire des "nappes" avec des fils plus longs, ou des prolongateurs avec une dérivation vers des points tests plus accessibles et bien repérés.

ou simplement souder des points tests sur le coté cuivre ( accessible par le dessus ) de la carte servo, car il n' y a rien pour accrocher la sonde de l'oscillo et aucun repère ( le plan de la carte coté cuivre est trop illisible pour se repérer, il faut se repérer coté composants..et placer le point test coté cuivre)

Idem pour la carte décodeur, dont l'accès coté cuivre se fait par dessous : il faut soulever le lecteur, bien accrocher la sonde sur le point test ( à souder ) et le remettre à plat, avant de le remettre en marche..

Ca évite aussi de déraper ( lorsque c'est peu accessible ) et de faire un court jus fatal..

Dans les appareils industriels, on a des points tests sur les cartes en racks, inaccessibles : on débroche la carte on accroche la sonde et on ré embroche la carte pour tester. Là ça va bien.

Les pinces de tests pour CI , ne passent pas dans l'espace entre deux cartes en rack , monter la carte sur le prolongateur pour la rendre accessible , c'est parfois suffisant pour qu 'elle ne marche plus vu la vitesse. Quand il n 'y a pas de point test , on le fait.

Comme ça ce n'est peut être pas très clair, mais demain je ferais des photos, qui pourront servir également au repérage, pour remplacer le plan coté cuivre inutilisable..

Peut être aussi le feutre, sur le PCB pour entourer des points de mesure intéressants et y aller direct, parce que c'est fastidieux de se repérer chaque fois en suivant le schéma et les composants.

Ca c'est l'inconvénient majeur du CD 54 , trop compact.

C 'est un boulot chiant, mais je crois que ça conditionne tout le reste.
Scott S177( 3 voies)
Zbeum
Membre honoraire

Message par Zbeum »

Bon courage, Jacqueline. Tu m'as l'air bien motivée pour remettre cette platine "sur pieds", ça fait plaisir à voir :)
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Voilà à quoi ressemble l 'intérieur du CD54.

Je l'ai laissé sur mon blog, pour pouvoir mettre les images en taille maxi, il suffit de double cliquer sur les photos pour les voir en géant.

http://passionhifivintage.wordpress.com ... antz-cd54/
Scott S177( 3 voies)
Répondre