Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Projet Drive basé sur Marantz CD54
- Olorin
- Membre no life
Re: Projet Drive basé sur Marantz CD54
tu n'as pas la datasheet en pdf par hasards :cpasmoi!:
La qualité n'arrive jamais par accident!
- jacqueline
- Super membre
Celui du CD 54 ?Olorin a écrit :tu n'as pas la datasheet en pdf par hasards :cpasmoi!:
Je l'ai mis sur le forum dans Docu technique => Marantz
Le schéma dont je devrais m'inspirer c'est celui du Wadia 3200 , qui a une CDM1 un SAA7010 et un SAA7020.( moins de composants discrets autour que sur le CD94 !!!! )
Plutôt chouette comme carte.
http://tvcaudio.com/tvc/Wadia/WadiaWT3200.html
Il restera toujours le problème du µproc servo, qq soit la marque, c'est bien d'avoir le schéma, mais il manque le code.
Cependant on peut s'inspirer des modes de dépannage, c'est plus simple et c'est la première chose à programmer pour faire les essais, avec des CD de tests enregistrés : une seule piste suffit pour commencer, et on a pas besoin de l'affichage, encore moins de la programmation des plages du CD.
Le SUBCODE n 'est pas utile pour la sortie Audio , sauf si le microproc la gère et en a besoin pour poursuivre son cycle. Par contre dans un premier temps on peut le programmer pour qu 'il la lise et mette en mémoire les 80 octets qu 'on va lire avec l'interface du PC
Un difficulté : la liaison QRA est bidirectionnelle, mais c'est simple coté microprocesseur Servo de l'externaliser et de la relier à une entrée et une sortie séparées, via une porte bidirectionnelle TTL..

Appro :
http://www.etvservices.be/circuits-inte ... 7210p.html
http://www.etvservices.be/circuits-inte ... 7220p.html
Voilà c'est commandé fin des stocks (on ne peut même pas en commander deux exemplaires ).
La RAM 2K 8bits
http://www.qpsemi.com/Commercial_Datash ... T_6116.pdf
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Scott S177( 3 voies)
- jacqueline
- Super membre
Trouvé enfin le codage des infos du Q-Channel ( avec une trad google )
Format de données
Les audiodonnées deviennent avec un taux d'echantillonage de 44,1 kHz, 16-Bit-Samples (little endian) et 2 canaux ; le Taux de données d' un Audio-CD on s'élève donc à 1.411.200 bit/s.
Celui Éventail un Audio-CD on s'élève à 5 Hz à 20 kHz, Ampleur de dynamique avec 96 chemin de fer.
Les données sont stockées dans les Frames (aussi « Mini-Frame » cité). Chaque Frame contient 33 octets. 24 octet audiodonnées (ainsi précisément 6 Stereo-Samples), 8 octet contenus données de correction des erreurs et « sous-code » - un octet si cité sont. Les bits de l'sous-octet sont désignés avec un P à un W. Les bits respectifs des sous-octets successifs forment chacun un si cité Subchannel. Les différents Subchannel sont également désignés avec un P à un W.
Respectivement 98 Frames deviennent un Bloc (aussi secteur ou Frame cité) résumé. Chaque bloc contient ainsi 2352 octet audiodonnées. Celui-ci correspond à pendant 1/75 secondes ou à 588 échantillons (Samples). Les 98 sous-octets donnent les huit Sub-Channels P à W chacun 98 bits. L'Audio-CD après le Red-Book-Standard n'utilise que les Subchannel P et Q. Le Subchannel P contient un drapeau de coupure de musique simple. Celui-ci peut être utilisé par les CD-Spielern, pour sauter des coupures. Cette caractéristique n'est pas soutenue cependant par quelques appareils.
Le Subchannel Q contient en revanche de nombreuses informations. Les 98 Q-Channel-Bits d'un bloc ont la construction suivante :
2 bits synchronisation
4 bits ADR - il indique, quelles données des Q-Channel dans ce secteur contient.
0 = pas de Q-Channel-Daten
- 1 = informations de position (voir vers le bas)
- 2 = numéro de catalogue médiatique (p. ex. UPC ou EAN)
- 3 = ISRC
- 4 15 = réserve
4 bits bits de contrôle
- Bit 0 : 1: Audiodonnées Preemphasis, 0:
- Bit 1 : 1: La copie numérique permise, 0 : Interdire la copie numérique
- Bit 2 : 1: Trace de données, 0 : Purement
- Bit 3 : 1: Audio de canal quatre (Quadrophonie), 0: Audio de canal de deux (stéréo+).
Si le Q-Channel contient des informations de position, ceux-ci sont codés comme suit :
8 bits numéro de trace
8 bits indice point
24 bits adresse de secteur (relativement au début de trace)
8 bits réserve (0)
24 bits adresse de secteur absolue
16 bits CRC- Somme de contrôle
Puisque le Q-Channel peut contenir différentes données, comme on le voit aux 4 bits d'ADR, chaque secteur ne peut pas contenir ses informations de position.
Si un secteur ne contient pas d'informations de position ou montre la vérification avec le CRC-Prüfsumme du Q-Subchannels une erreur de lecture, la plupart des CD-Spieler annonce une valeur interpolée.
Conformément à des Red-Book-Standard, 9 de 10 secteurs informations de position doivent toutefois contenir, de sorte qu'en jouant des informations de position très rapidement nouvelles sont disponibles à Cd.
Les Subchannel R à un W sont inutilisés avec des Audio-CDs purs et sont négligés par la plupart des Audio-CD-Spielern. Formats étendus, comment CD-Text ou CD+G là, leurs données d'additif codent.
Sur un Audio-CD, jusqu'à 99 plages peuvent être stockées.
Une plage correspond généralement à un morceau de musique.
Chaque plage peut en outre Indice points de plus, on subdivise (par exemple pour ceux Phrases un Symphonie ou Airs dans un Opéra), des appareils d'interprétation actuels ne soutiennent fréquemment plus cette fonction cependant, puisqu'elle n'a été utilisée que sur peu de CDs.
Une plage standardkonforme doit être au moins quatre secondes longtemps (300 secteurs), indice points doit également au moins quatre secondes de distance avoir l'un de l'autre.
Entre les plages , celui se trouve Voie Pre-Gapqui avec des Audio-CDs standardkonformen une longueur d'au moins deux secondes doit avoir et doit avoir le audioniveau.
Beaucoup d'Audio-CDs contiennent toutefois les plages qui négligent de manière lisse l'un dans l'autre, sans qu'une coupure audible entre eux existe.
L'adressage des secteurs s'inspire avec cela du but d'application en tant que responsable d'argile : Les secteurs deviennent dans le format Minute:Seconde:Bloc adresse.
Pour simplifier l'annonce, ces données BCD-kodiert sur celui Cd sont stockées. La valeur pour des secondes est sur 0-59, le numéro de bloc sur 0-74. Ainsi des adresses de bloc de 00:00.00 à 99:59.74 sont possibles, ce qui est suffisant pour le temps de jeu de 74 minutes, conçu à l'origine.
Il est établi que la première plage doit commencer 00:00.00 avec un secteur.
Certains secteurs celui Cd se trouvent toutefois en avant la première trace et nécessiter donc négative Numéros de secteur.
Ceux-ci sont stockés avec des compensations de 100 minutes, de sorte qu'ils tombent dans les champs d'adresse non nécessaires de 80:00.00 à 99:59.74.
Beaucoup de CD-Diagnoseprogramme sont en mesure de choisir ces secteurs et son contenu (p. ex. le TOC) représenter.
Les secteurs d'un Audio-CD ne contiennent pas d'entête. Il n'est pas ainsi possible de diriger vers et de choisir de façon ponctuelle différents secteurs. Pour reconnaître, quel secteur est justement lu, le train de roulement doit familiariser des, parfois même plusieurs secteurs et évaluer les données du Q-Channels. Celui-ci explique le temps d'accès assez long en dirigeant facultatif par exemple à une autre trace.
Low-level-Format
Les bits de données ne sont pas pressés directement dans les Pits et pays sur ceux Cd. Au lieu de ça, les données deviennent sur une 8-zu-14-Kodierung changeantement dans de ce que l'on appelle „Channel bits « . Les Channelbits d'un octet de données sont en outre encore par 3 bits de longues coupures (Anglais. PAC) séparé l'un de l'autre, de sorte que par octet de données la place est nécessaire de 17 Channelbits.
Les 33 octets d'un Miniframes correspondent à 33*8 = 264 bits de données.
Sur celui Cd, 33*17 = 561 Channelbits sont toutefois stockés. Plus 24 Channelbits à la synchronisation et trois ce que l'on appelle « bits merge » viennent à ceux-ci, donc 588 Channelbits par Miniframe.
Plus étroit, telles que les données sur celui Cd sont stockées, voir dans l'article Compact disque.
http://www.multilingualarchive.com/ma/d ... ital_Audio
Format de données
Les audiodonnées deviennent avec un taux d'echantillonage de 44,1 kHz, 16-Bit-Samples (little endian) et 2 canaux ; le Taux de données d' un Audio-CD on s'élève donc à 1.411.200 bit/s.
Celui Éventail un Audio-CD on s'élève à 5 Hz à 20 kHz, Ampleur de dynamique avec 96 chemin de fer.
Les données sont stockées dans les Frames (aussi « Mini-Frame » cité). Chaque Frame contient 33 octets. 24 octet audiodonnées (ainsi précisément 6 Stereo-Samples), 8 octet contenus données de correction des erreurs et « sous-code » - un octet si cité sont. Les bits de l'sous-octet sont désignés avec un P à un W. Les bits respectifs des sous-octets successifs forment chacun un si cité Subchannel. Les différents Subchannel sont également désignés avec un P à un W.
Respectivement 98 Frames deviennent un Bloc (aussi secteur ou Frame cité) résumé. Chaque bloc contient ainsi 2352 octet audiodonnées. Celui-ci correspond à pendant 1/75 secondes ou à 588 échantillons (Samples). Les 98 sous-octets donnent les huit Sub-Channels P à W chacun 98 bits. L'Audio-CD après le Red-Book-Standard n'utilise que les Subchannel P et Q. Le Subchannel P contient un drapeau de coupure de musique simple. Celui-ci peut être utilisé par les CD-Spielern, pour sauter des coupures. Cette caractéristique n'est pas soutenue cependant par quelques appareils.
Le Subchannel Q contient en revanche de nombreuses informations. Les 98 Q-Channel-Bits d'un bloc ont la construction suivante :
2 bits synchronisation
4 bits ADR - il indique, quelles données des Q-Channel dans ce secteur contient.
0 = pas de Q-Channel-Daten
- 1 = informations de position (voir vers le bas)
- 2 = numéro de catalogue médiatique (p. ex. UPC ou EAN)
- 3 = ISRC
- 4 15 = réserve
4 bits bits de contrôle
- Bit 0 : 1: Audiodonnées Preemphasis, 0:
- Bit 1 : 1: La copie numérique permise, 0 : Interdire la copie numérique
- Bit 2 : 1: Trace de données, 0 : Purement
- Bit 3 : 1: Audio de canal quatre (Quadrophonie), 0: Audio de canal de deux (stéréo+).
Si le Q-Channel contient des informations de position, ceux-ci sont codés comme suit :
8 bits numéro de trace
8 bits indice point
24 bits adresse de secteur (relativement au début de trace)
8 bits réserve (0)
24 bits adresse de secteur absolue
16 bits CRC- Somme de contrôle
Puisque le Q-Channel peut contenir différentes données, comme on le voit aux 4 bits d'ADR, chaque secteur ne peut pas contenir ses informations de position.
Si un secteur ne contient pas d'informations de position ou montre la vérification avec le CRC-Prüfsumme du Q-Subchannels une erreur de lecture, la plupart des CD-Spieler annonce une valeur interpolée.
Conformément à des Red-Book-Standard, 9 de 10 secteurs informations de position doivent toutefois contenir, de sorte qu'en jouant des informations de position très rapidement nouvelles sont disponibles à Cd.
Les Subchannel R à un W sont inutilisés avec des Audio-CDs purs et sont négligés par la plupart des Audio-CD-Spielern. Formats étendus, comment CD-Text ou CD+G là, leurs données d'additif codent.
Sur un Audio-CD, jusqu'à 99 plages peuvent être stockées.
Une plage correspond généralement à un morceau de musique.
Chaque plage peut en outre Indice points de plus, on subdivise (par exemple pour ceux Phrases un Symphonie ou Airs dans un Opéra), des appareils d'interprétation actuels ne soutiennent fréquemment plus cette fonction cependant, puisqu'elle n'a été utilisée que sur peu de CDs.
Une plage standardkonforme doit être au moins quatre secondes longtemps (300 secteurs), indice points doit également au moins quatre secondes de distance avoir l'un de l'autre.
Entre les plages , celui se trouve Voie Pre-Gapqui avec des Audio-CDs standardkonformen une longueur d'au moins deux secondes doit avoir et doit avoir le audioniveau.
Beaucoup d'Audio-CDs contiennent toutefois les plages qui négligent de manière lisse l'un dans l'autre, sans qu'une coupure audible entre eux existe.
L'adressage des secteurs s'inspire avec cela du but d'application en tant que responsable d'argile : Les secteurs deviennent dans le format Minute:Seconde:Bloc adresse.
Pour simplifier l'annonce, ces données BCD-kodiert sur celui Cd sont stockées. La valeur pour des secondes est sur 0-59, le numéro de bloc sur 0-74. Ainsi des adresses de bloc de 00:00.00 à 99:59.74 sont possibles, ce qui est suffisant pour le temps de jeu de 74 minutes, conçu à l'origine.
Il est établi que la première plage doit commencer 00:00.00 avec un secteur.
Certains secteurs celui Cd se trouvent toutefois en avant la première trace et nécessiter donc négative Numéros de secteur.
Ceux-ci sont stockés avec des compensations de 100 minutes, de sorte qu'ils tombent dans les champs d'adresse non nécessaires de 80:00.00 à 99:59.74.
Beaucoup de CD-Diagnoseprogramme sont en mesure de choisir ces secteurs et son contenu (p. ex. le TOC) représenter.
Les secteurs d'un Audio-CD ne contiennent pas d'entête. Il n'est pas ainsi possible de diriger vers et de choisir de façon ponctuelle différents secteurs. Pour reconnaître, quel secteur est justement lu, le train de roulement doit familiariser des, parfois même plusieurs secteurs et évaluer les données du Q-Channels. Celui-ci explique le temps d'accès assez long en dirigeant facultatif par exemple à une autre trace.
Low-level-Format
Les bits de données ne sont pas pressés directement dans les Pits et pays sur ceux Cd. Au lieu de ça, les données deviennent sur une 8-zu-14-Kodierung changeantement dans de ce que l'on appelle „Channel bits « . Les Channelbits d'un octet de données sont en outre encore par 3 bits de longues coupures (Anglais. PAC) séparé l'un de l'autre, de sorte que par octet de données la place est nécessaire de 17 Channelbits.
Les 33 octets d'un Miniframes correspondent à 33*8 = 264 bits de données.
Sur celui Cd, 33*17 = 561 Channelbits sont toutefois stockés. Plus 24 Channelbits à la synchronisation et trois ce que l'on appelle « bits merge » viennent à ceux-ci, donc 588 Channelbits par Miniframe.
Plus étroit, telles que les données sur celui Cd sont stockées, voir dans l'article Compact disque.
http://www.multilingualarchive.com/ma/d ... ital_Audio
Scott S177( 3 voies)
Scott S177( 3 voies)
- Fromy35
- Membre honoraire
J'ai lu ce magnifique topic, mais pour être honnête, j'ai rien compris
.
Normal, je n'ai aucune connaissance en la matière, par contre je suis très intéressé par le sujet.
Serait-il possible de faire la même chose sur un lecteur McIntosh MCD-7000 ?

Normal, je n'ai aucune connaissance en la matière, par contre je suis très intéressé par le sujet.
- jacqueline
- Super membre
Fromy35 a écrit :J'ai lu ce magnifique topic, mais pour être honnête, j'ai rien compris.
Merci de ton intérêt pour ce topic et de ta remarque
J 'essaye de donner des explications claires et simples..donc c'est un peu raté.

Mais en fait j'ai commencé trop tôt ce topic, car j'avance en découvrant des points qui ne sont pas toujours expliqués ailleurs ( on trouve , mais par bribes , içi et là ). Et donc c'est un peu en vrac selon les explications que je trouve sur le net.
J 'ai repris sur mon blog ( qui devait être le brouillon ). Je referais un topic plus didactique sur Audio Vintage quand ce sera plus avancé.
Pour les bases, il faut consulter ces deux sites. C 'est trop bien fait pour que je le refasse.
Je ne connissais rien aux lecteurs de CD , a part que c'était du numérique , et c'est avec ces deux sites que j'ai appris les bases..
Je mettrais les liens tout à l'heure.
Pour le Mc Intosh , je vais essayer de trouver le manuel et le schéma et je te répondrais.
Ca m'intéresse aussi d'avoir un autre modèle de réalisation en 16 bits que le CD94 sur la base du CDM1 ou qui utilise les SAA7210 et SAA7220.
Le CD 54 est un 14 bits, par rapport à un 16 bits le plus petit signal est 4 fois plus élevé, il est forcément moins détaillé.
On ne peut pas en faire un drive avec une sortie S/PDIF en 14 bits, c'est pour ça qu 'il y en a pas .
Voilà le but du jeu, en plus de plonger davantage dans le fonctionnement des lecteurs de CD..
Scott S177( 3 voies)
Scott S177( 3 voies)
- Fromy35
- Membre honoraire
Merci pour la synthèse, j'ai fait depuis peu l'acquisition d'un convertisseur et j'aimerai bien comme toi utiliser sur un CDM1 et toujours utiliser mon McIntosh.
Bon courage à toi,
au plaisir de te lire
Bon courage à toi,
au plaisir de te lire
- jacqueline
- Super membre
Voici les liens de deux docs à lire
Le stockage optique : Louis Armand
http://www.louis-armand-mulhouse.eu/bts ... /optiq.pdf
Le Compact Disc Audio
http://electronique.ac-bordeaux.fr/Fich ... _audio.pdf;
Super ton Mac , il y a plus de place que dans le CD54.
Ce serait la même transformation , mais s'il sonne super bien, moi je le garderais tel quel et j'en chercherais un autre pour bricoler
Mon CD 54 ça coute pas cher, le son est pas génial, il bégaye de temps en temps, c'est pas très accessible pour le dépannage, aussi j'ai moins de scrupules à le bricoler.
Si tu veux retrouver le Topic de la modif sur mon blog : http://passionhifivintage.wordpress.com ... antz-cd54/
Je n'ai pas terminé l'inventaire des signaux entre la carte de décodage et la carte servo, mais passer des SAA70xx aux SAA72xx, ça pose pas mal de problèmes ( déjà pour les deux premiers ) et il ne resterait pas grand chose à part la CDM1, le châssis et le pupitre ( plus la carte du moteur du tiroir ).
A la limite ça peut couter aussi cher de refaire des cartes, qu 'un Wadia WT 3200 avec la CDM1 et les SAA72xx en 16bits. http://tvcaudio.com/tvc/Wadia/WadiaWT3200.html à qui il faudrait encore tweaker l'horloge et la S/PDIF.
Mais l'intêret premier est de comprendre un peu plus le fonctionnement des lecteurs de CD.
Le stockage optique : Louis Armand
http://www.louis-armand-mulhouse.eu/bts ... /optiq.pdf
Le Compact Disc Audio
http://electronique.ac-bordeaux.fr/Fich ... _audio.pdf;
Super ton Mac , il y a plus de place que dans le CD54.
Ce serait la même transformation , mais s'il sonne super bien, moi je le garderais tel quel et j'en chercherais un autre pour bricoler
Mon CD 54 ça coute pas cher, le son est pas génial, il bégaye de temps en temps, c'est pas très accessible pour le dépannage, aussi j'ai moins de scrupules à le bricoler.
Si tu veux retrouver le Topic de la modif sur mon blog : http://passionhifivintage.wordpress.com ... antz-cd54/
Je n'ai pas terminé l'inventaire des signaux entre la carte de décodage et la carte servo, mais passer des SAA70xx aux SAA72xx, ça pose pas mal de problèmes ( déjà pour les deux premiers ) et il ne resterait pas grand chose à part la CDM1, le châssis et le pupitre ( plus la carte du moteur du tiroir ).
A la limite ça peut couter aussi cher de refaire des cartes, qu 'un Wadia WT 3200 avec la CDM1 et les SAA72xx en 16bits. http://tvcaudio.com/tvc/Wadia/WadiaWT3200.html à qui il faudrait encore tweaker l'horloge et la S/PDIF.
Mais l'intêret premier est de comprendre un peu plus le fonctionnement des lecteurs de CD.
Scott S177( 3 voies)
Scott S177( 3 voies)
C' est qu' elle est "pointue" notre Jacqueline ....
Merci à toi pour cette analyse hyper détaillée :respect: ...

Merci à toi pour cette analyse hyper détaillée :respect: ...
- jacqueline
- Super membre
Il faut dire aussi qu 'à la retraite j'ai beaucoup de temps à y consacrer et, vivant seule ça ne dérange personne que je passe la journée et la soirée ( voire plus ) dans les docs sur le net.
Ca occupe bien la tête et ça évite de déprimer, surtout quand il fait mauvais temps.
Ca occupe bien la tête et ça évite de déprimer, surtout quand il fait mauvais temps.
Scott S177( 3 voies)
Scott S177( 3 voies)
- Yves
- Membre no life
Bonsoir Jacqueline.
Heuuuuu, je suis dépassé par tant de recherches et de passion pour cette technologie
j'ai en ma possession un bouquin qui explique bien le fonctionnement du CD, je l'ai entièrement dévoré . . . . . mais ici j'avoue que je suis complètement largué ! ! !
:respect:
Le bouquin en question (plus disponible, enfin je crois).

Heuuuuu, je suis dépassé par tant de recherches et de passion pour cette technologie

Le bouquin en question (plus disponible, enfin je crois).

-