...Cette cellule Mono de la fin des 50's, ( 1957, plus précisément ) a une drôle de particularité

En effet, elle permet d' y 'enclipser' deux types de pointe de lecture différentes... C'est une General Electric VRII 'Triple Play'...
Grâce à un système de bouton poussoir et rotatif, on passe aisément d'une pointe à l' autre. L' on peut ainsi, au choix, mettre un Diamant, pour la lecture des 'Microsillons' 33 et 45trs d'un coté ...Et un Saphir, pour la lecture des disques 78trs de l' autre...
Il y a eu deux versions de cette cellule. L' une dite 'Single play', permettant d'enficher qu'une seule pointe de lecture. L' autre, 'Triple play' .... je n' ai toujours pas compris, ' triple ' ^^
Le catalogue de l'époque proposait des Saphirs et Diamants avec des longueurs de rayon de la pointe différente... Là dessus, je n' en sais pas plus... c'est selon les caractéristiques du disque. La force d' appuis varie selon ce rayon ...
L'autre Particularité de cette cellule ( et des autres modèles de la marque ) est qu'elle est à Réluctance Variable ( 'VR' pour Variable Reluctance ).... en d'autres termes, ce n' est ni une 'MM', ni une 'MC'. Son niveau de sortie est d' environ 10mv. Elle pèse 9,5g.
...
L' exemplaire que je possède est en superbe état... seul bémol, le diamant est cassé, il manque une pièce ... Le saphir, est, d' après le vendeur, en bon état.