pour info, la version 15" équipait les moniteurs du célèbre studio 1 d'Abbey Road. :cpasmoi!: ça calme tout de suite.
j'avais immédiatement réagi et négocié avec le vendeur (infos, photos, etc) mais celui-ci avait in fine préféré faire commerce rapidement avec un acheteur local. bref, l'épisode m'avait quelque peu laissé sur ma faim mais j'avais du coup découvert cette marque réputée, des modèles sublimes et tout un univers de passionnés japonais et coréens, où les exemplaires vintage s'échangaient à prix d'or, connectées à des petits bijoux de blocs mono leak, rogers, heco, quads etc... et je devenais (presque) incollable - d'un point de vue théorique seulement - n'ayant jamais eu l'occasion d'en écouter - sur les différentes versions de silver, red et gold monitors, leurs filtres et les différentes ébénisteries des séries Lancaster, III LZ, York, Grf, etc...
la désagréable sensation d'avoir raté outre une affaire en "or" - car une paire de gold monitors (+filtres) s'échange autour de 1500e alors que le vendeur "bradait" ses lancasters à 500e... (le fin mot de l'histoire est qu'il préféra les vendre 550e tandis que j'organisai à la hâte une solution de transport - après m'avoir donné son accord à 500e - et j'appris in fine qu'il les avait lui-même payées 25e aux emmaus!) mais surtout l'occasion manquée d'écouter pareilles merveilles commencait à être minante lorsque notre coincoin préferé publia une annonce de red monitors 12"...
il s'agissait cette fois d'une paire reconstituée de canterbury corners des années soixante et je manifestai rapidement et très fermement mon intérêt. pour info, le modèle canterbury corner - contrairement aux lancaster - est une des seules ébénisteries tenue en haute estime par les connaisseurs pour les red monitors 12". en façade, le magnifique logo en laiton gravé tannoy en rouge indique qu'il s'agit bien de red monitors tandis qu'un logo noir révèlera un modèle silver (antérieur et encore plus convoité). je vous laisserai dévorer si le coeur vous en dit - toute la littérature pro-tannoy disponible online. une des seules critiques dénonce parfois des basses un peu courtes selon les standards actuels, les modèles et les ébénisteries mais là encore, tout dépendra - outre l'éléctronique utilisée - de la source (lp/cd) et du parti-pris du mix et du mastering cd (un autre vaste débat)
un driver tannoy, aussi magique soit-il - est comme la plus belle blonde du monde - il ne peut donner que ce qu'il a...
il faut aussi prendre en compte que ces hp ont été conçus pour reproduire à l'époque, des musiques pré-rock ou pré-pop où l'acoustique (vs. l'électrique ou electronique) est la norme et la finalité. certes, cela ne limite pas l'écoute à ces seuls genres musicaux mais il est clair que led zeppellin risque de faire pâle figure sur des red monitors tandis que le gold monitor de fin 60 début 70 - lui sera plus adapté (voir les moniteurs d'abbey road studios) et on leur préferera encore la gamme des années 70: devon, cheviot, berkeley, arden toujours en dual concentrics mais modèles HDP 85A, totalement adaptés aux "gros sons" de l'époque (Hornman du forum pourra vous en parler)
dans le même esprit, quand je parle de paire "reconstituée", c'est parce qu'à l'origine (1958), ces enceintes étaient brillament conçues pour jouer en mono; la stéréo (et les enregistrement dédiés) étant encore rares ( voire inexistants?) et la forme corner - à placer dans un coin de pièce - offrait alors la meilleure acoustique possible, la meilleure "image sonore". chaque exemplaire était donc unique et se suffisait à lui seul et il n'y avait donc pas de "paire" spécifique . une gamme stéréo sera développée ensuite (york, dalton, chatsworth, etc). du coup, afin d'apprécier nos chers enregistrements stéréo, les amateurs n'ont d'autre solution que d'essayer de retrouver deux modèles pas trop éloignés dans le temps, en recherchant les numéros de série (gravé sur le saladier) les plus proches. la paire proposée ici, avec une finition de tissu différente mais dans le même esprit, s'avéra être assez cohérente en termes de HP - 1958/59 pour l'un, 1960 pour l'autre - et surtout tous deux sont dotés des fameux "orange dust caps" (cache-noyaux) plus recherchés car emblématiques des toutes premières séries, ( ils deviendront ensuite bruns ou noirs).
les logos et haut-parleurs sont eux positionnés à l'identique - ce qui n'est pas toujours le cas - et il s'échange des paires très cotées bien plus disparates.
je dois avouer que j'ai passé quelques nuits blanches (mon fils de 4 mois m'a un peu aidé aussi) à me demander si ma passion vintage ne devenait pas pure folie mais l'occasion d'acquérir des pièçes d'une telle qualité s'imposa finalement et je succombai avec délice et une certaine fierté. mais je parle, je parle et écris mais j'en oublie l'essentiel... voilà donc quelques images des belles anglaises. comme on est limité en photos par post, ça se fera en plusieurs étapes.
le temps de les faire ramener de normandie et les voilà finalement dans mon salon, après un nettoyage rapide des boiseries. celles-ci mériteraient sans doute une restauration plus soignée mais à leur âge, avec leurs rides mais sans défaut majeur, elles sont tout à fait sublimes et totalement dans l'esprit de la maison. les trois pieds d'origine sont manquants mais il s'agit de pieds de type compas, typiques des années 50/60 - qui ne seront pas trop difficiles à trouver ou adapter, voir à faire refaire d'après modèle.
à suivre: des photos des fameux red monitors et l'intérieur des enceintes, puis une petite séance d'écoute très étonnante.
à+