Voici la présentation d'un filtre actif gamme "pro" chez JBL
C'est un filtre 2 voies que l'on trouve à un prix rikiki (2 chiffres) et qui permet de démarrer le filtrage actif
Les filtres "audiophile" de type Pionner ou Sony sont très difficiles à trouver et la rareté de ces appareils fait que les prix ... s'envolent !
Ce filtre JBL est un peu particulier puisque que le réglage des fréquences se fait à l'aide de cartes additionnelles que l'on doit changer pour obtenir la bonne coupure.
En regardant la doc http://www.jblproservice.com/pdf/Vintag ... manual.pdf, la bonne surprise se trouve en page 16 et 17.
JBL proposait il y a quelques années des "blank crossover card" de 2 types
- 12 et 18db (en bas de la page 16)
Ainsi que la liste des composants nécessaires au filtrage (avec un tableau de valeurs)
- 5 résistances et 5 condensateurs pour le 12 dB
- 6 résistances et 6 condensateurs pour le 18 dB
Ces cartes vierges sont faciles à reproduire et les composants nécessaires peu couteux
2 petits potentiomètres permettent un réglage de niveau des aigus
Le filtre que je viens de recevoir a été modifié par son précédent propriétaire et est muni de connectique RCA
La fabrication est sérieuse (condensateurs Sif Safco et Elna par exemple)
Je ne l'ai pas encore écouté, le filtre à 800hz n'est pour l'instant pas super adapté à mon matériel, la suite est donc à venir

Place aux photos ... (qualité moyenne ...grrr)
Vue d'ensemble Dépose d'une carte (à droite posée dans le boitier), l'autre (N°51340) est toujours en place Un joli sigle JBL !! Une carte 12dB ... simple à reproduire et à mettre en œuvre Voilà, à compléter après écoute