J 'ai choisi le CD54 pour sa mécanique CDM1. cet appareil date de 1985 et ressemble beaucoup au CD104
Comme les autres CDM1, il doit chauffer avant de faire le focus , et il lui arrive de bégayer , même quand il est chaud, un problème de suivi de piste.
Il est difficile d'en faire un drive, car il utilise le premier DAC Philips TD1540 de 14 bits seulement. Or il faudrait un sortie S/PDIF sur 16 bits pour attaquer un DAC externe, plus récent et plus performant.
En attendant de faire un DAC ( kit de Twisted Pear Audio http://www.twistedpearaudio.com/landing.aspx, par exemple ) mon PC pourra faire l'affaire avec son entrée S/PDIF.
Un autre problème du CD54, est son format compact, qui pose des problèmes d'accessibilité avec une carte inférieure et une carte supérieure.
Il ne semble même pas possible d'y loger une carte de sortie S/PDIF
En plus ce n'est pas organisé comme je le pensais , comme mon Ken , un carte numérique qui pilote le mécanisme et extrait le signal audio après l'avoir débarrassé de tout ce qui est rajouté à l'encodage avant la gravure, et une carte analogique le DAC.
Non ! Il regroupe sur une carte même carte Décodeur, toute la démodulation du codage du signal du CD issu de la tête de lecture, le débrassage , la correction d'erreur, habituellement installés sur la carte "numérique" dans les lecteurs plus récents, et le filtrage et le DAC, plus l'étage sortie analogique habituellement installés sur la carte "analogique".
Voici l'encodage qui est fait à l'enregistrement du CD, le décodage consiste à extraire le signal audio numérique des deux voies, de ce méli mélo.

Source http://electronique.ac-bordeaux.fr/Fich ... _audio.pdf Un super document pour comprendre le fonctionnement des lecteurs de CD.
Il y a également celui ci : http://www.louis-armand-mulhouse.eu/bts ... /optiq.pdf
La carte servo recoit les signaux d'erreur de focus , d'erreur de piste de l’électronique du mécanisme et pilote les bobines de focus, et le moteur galvanométrique radial, plus le moteur du CD.

En blanc encadré de rouge le mécanisme CDM1 et son électronique embarquée ( voir ci dessous)
http://passionhifivintage.files.wordpre ... =640&h=480
Mais le pilotage du moteur de CD, doit ajuster la vitesse de rotation en permanence pour avoir une vitesse de lecture des bits constante, puis que le diamètre change entre le milieu et le bord du CD. Or la vitesse de lecture est déterminée par le décodage de la sortie signal HF, ( l'horloge est contenue dans le signal, il n'y a pas un clock gravé en face de chaque bit du signal ). Déterminée donc dans le décodeur, et en fait le décodeur pilote le servo à travers de multiples signaux.
Il faut absolument que les deux cartes soient présentes pour extraire le signal numérique.
D 'autre part le décodage est fait avec une série de circuits SAA7000, SAA7010, SAA7020 et SAA7030 et il me manque le datasheet de deux de ces circuits , plus celui du chip de pilotage qui échange des infos avec le servo.
Mais il est possible de s'en sortir en prenant modèle sur le CD94, qui possède le même mécanisme CDM1, avec une carte analogique et des cartes numériques séparées ( decodage, servo, S/PDIF ), c'est assez modulaire.
Les circuits de décodage sont plus récents, plus élaborés SAA7210 et SAA720, ils sont en 16 bits pour un DAC TDA1541, et conviennent donc tous les DAC externes modernes, et on trouve les datasheets.
Le SAA 7210 assure le décodage EFM ( jaune ), le débrassage : DEBOUNCE ( bleu), le controle d'erreur CIRC (vert ) et le pilotage du moteur de CD ( rouge ) pour conserver une vitesse de lecture constante ( le moteur tourne à 500 tr/mn au centre et 200tr/mn au bord )

LE SAA7220 est un filtre numérique

Avec ces deux circuits et ajoutant la RAM qui stocke les octets qui arrivent dans le désordre à cause du brassage et qu 'il faut relire dans l'ordre on est plus très loin de la sortie S/PDIF.
à suivre...