A défaut de poster les photos de celles de frère Philippe (désolé vieux je retrouve plus les photos

), je vais vous exprimer mon ressenti.
La caisse est belle, relativement bien finie, joli placage, mais un peu légère cependant en proportion à la taille.
Celles de notre compatriote sont équipées du 30BY12 pour le grave, 12K16 et TW3 si je ne m'abuse. Le filtre est très simple (ça par contre j'ai les photos), j'ai remplacé les 3 condos présents, SCR d'origine, par des MKP de même marque pour la simple et bonne raison que ceux de 15µF avaient dérivé à 20. Il en ressort un meilleur équilibre, avec un retour du bas médium.
Equilibre, ce mot ne me convient pas en fait. Je m'explique.
L'aigu est très fin, pas agressif, et se fait facilement oublier. Le grave, on sent, ressent la "comportement" du 30cm, mais je trouve qu'il brille plutôt par son absence, un manque de corps. Les Martin 312 que j'avais s'en sortait mieux sur ce point. Le médium - haut médium, là le bât blesse, me blesse en tout cas. Trop en avant, voire agressif....
En source, toujours la même, Telefunken S600, AS212 DL103 et UTC. En ampli, ce que j'avais sous la main, Luxman L-100, Hafler DH-110 DH220, mon Hitachi adoré

.... Il ne manque qu'un essai sur du tube, qui je suppose pourrait calmer un peu les bêtes, mais pas suffisamment.
Des nuances certes, mais le comportement global reste toujours similaire.
Bref vous l'aurez compris, je ne trouve pas ces enceintes exceptionnelles, très surcotées je trouve vis à vis du rendu éprouvé.
Je cite les défauts, et pas de bons cotés? Si tout de même, elles offrent une belle aération et une image stéréo correcte.