Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Calinda

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Juxanouille
Membre honoraire

Re: Kef Calinda

Message par Juxanouille »

HELLO! Je suis de retour!

Maintenant que je me suis posé dans la Marne (à Montmirail), que j'ai un boulot, un appart, un budget et que j'ai un peu de temps pendant l'hiver, je me relance dans l'audio vintage.
J'en profite pour remonter ce post que j'ai créé il y a... longtemps!!! J'ai toujours ma platine Dual et mes Kef Calinda, par contre je n'ai plus d'ampli. Pour recommencer la passion qui s'était un peu interrompu je souhaite donc investir dans un ampli qui pourrait satisfaire mes KEFs. Je cherche un amplis qui s'accorde bien, qui tape bien dans les basses et qui répond rapidement pour combler un peu le manque de "clarté" dans le son qui sort de ces enceintes (remarqué avec mon ancien Marantz 1122DC). J'ai pas fixé de budget, mais bon... Comme tout le monde en ces temps difficiles le moins cher possible! :?

Je suis à l'écoute de vos conseils, vers des marques, des modèles, des puissances ... Bref tout ce qui pourrait m'aider à faire un choix parmi tout ce que l'on peu trouver...
Julian! Back to the past!
damienxc
Membre débutant

Message par damienxc »

Bonjour,

Je suis également à la recherche d'un ampli (+ cd) pour mes kef calinda, par contre je cherche du nouveau matériel. Au début (il y a 20 ans), elles étaient reliées à un Marantz 1030, et depuis 10 ans à un home ciné yamaha 592, qui s'en sort pas si mal, mais qui est "sombre".

Je vais bientôt les essayer avec un couple myryad ampli et cd (la serie z). J'ai déjà écouté le couple sur des enceintes récentes, c'est franchement musical, détaillé, le grave est propre, l'ensemble est excellent, on se laisse aller à écouter des cd, c'est bon signe..par contre les enceintes étaient dynamiques, à rendement autour de 90, tout l'inverse des Calinda, et j'ai bien peur que les 2x50w de l'ampli soient légers pour mes enceintes, mais cet ampli est réputé pour pouvoir contrôler des enceintes difficiles, on verra. Sinon il y a la gamme au dessus, plus puissante, mais bien plus cher...

L'autre est le couple Cambridge 840a et 840c, par contre je n'aurai aucun moyen d'écouter avec mes enceintes, et c'est bien dommage car c'est lui qui m’intéresse le plus. L'ampli fonctionne en classe XD (classe A sans les inconvénients, en théorie..) et sort 2x120watts, avec un transfo énorme. De plus il a une entrée "by pass", parfaite pour brancher l'ampli home ciné. Le lecteur CD à aussi des fonctions intéressantes et est bien réputé niveau musical.
Mais voila les revendeurs disent que cette marque n'est pas fiable, et que ce couple ne vaut pas son prix (mais je peux l'avoir moins cher).

Vous qui recherchez un ampli, avez vous essayer avec du materiel récent, sinon quelqu'un aurait il des conseils pour trouver le couple qui va bien (sans qu'on aille chez Mc Intosh..)?
Je veux un ampli qui contrôle le bas du spectre d'une main de fer, que cela soit propre et descende pas, que le médium soit soyeux et avec des aigus peu agressifs, peu en avant.

Merci pour vos avis éclairés!
damienxc
Membre débutant

Message par damienxc »

Bonjour,

Finalement je les ai testées avec un ensemble Myryad Ampli et CD série Z.

Une fois que le tout à bien chauffé, l'ensemble est très musical, j'ai retrouvé tout ce que j'ai lu dans les tests de cet ensemble, sauf...un manque de profondeur trop manifeste, et la première octave vraiment en retrait, si bien que je pensais que c'était la pièce qui était trop grande, 40 m2 environ.
Mais c'est bien les 2x50 w de l'ampli qui étaient insuffisants.

Je m'en suis rendu compte en branchant l'ampli Myryad MX, plus haut de gamme, mais surtout plus puissant. Pas rodé, pas chaud, mais instantanément la profondeur et la première octave étaient au rdv. Malheureusement je n'ai pas pu l'écouter longtemps.

Néanmoins à ce prix, pas de sortie casque (important pour moi), pas d'entrée by pass, pas de sur-échantillonnage pour le cd ou fonction dac (pour mon lecteur multimédia), et pas forcement un gain incroyable. De plus je n'ai pas l'impression que ce soit l'ampli le plus adapté pour ces enceintes. Je continue ma quête, je me tourne maintenant vers un roksan M2 (pour tirer le meilleur de mes enceintes, je préfère investir dans l'ampli) et peut être un dac-magic-plus pour rester dans un budget raisonnable...relié à ma platine dvd.

Comme je n'ai pas moyen d'essayer d'autres ampli avec mes enceintes je crois que je vais me jeter à l'eau.. si quelqu'un pense que c'est un choix peu adapté, merci pour vos conseils..je n'ai pas non plus moyen d'acheter toutes les marques la ou je vis.

Ensuite j'attaque de nouveau les filtres et cablages de mes kef, plus pieds de réhausse.

@bientôt
Juxanouille
Membre honoraire

Réception aujourd'hui du pack kef Calinda de Falcon Aoustics.
http://www.falconacoustics.co.uk/kef-ca ... r-set.html

Montage, test et écoute comparative sur une enceinte cette semaine J'espère pas franchement une grosse différence, seulement un petit coup de jeune.
Ces capas sont réputées pour être très proches des Elcap d'origine. Je vais voir ça.

Image

Image
Juxanouille
Membre honoraire

Voila qui est fait! Plus rapidement que prévu... Mais j'avais un peu de temps ce soir alors j'ai attaqué.

Première impression en switchant enceinte non modif enceinte modif (sur la même voie bien sure).

Premier avis, le rendu a changé, mais j'écoute toujours une kef Calinda, je la reconnais bien ronde et chaude.
la première chose que me surprend au premier abord c'est les aigües, on dirait qu'ils sont maitrisés. Sur l'enceinte non modifié ca me parait criard...(Bizarre pour des anglaises...).

J'en dis pas plus, juste deux photos. Je ferais mes commentaires après quelques heures d'écoute sur chaque enceinte.

Avant
Image

Après
Image
Juxanouille
Membre honoraire

Un rodage???

Je suis curieux de voir ca. De tout manière j'en ai laissé une non modifiée, ca sera facile de faire le test dans quelques temps.

Pour l'instant je suis très mitigé.

Le son a changé, c'est plus équilibré, mais on dirait que ca manque de définition dans l'aigüe, comme si la bande passant était réduite un petit peu.
Par contre sur tout le reste de la bande medium + basse j'ai l'impression que c'est plus net, plus précis, plus maitrisé.

Il en reste quand même que je trouve dommage cette perte de détail dans l'aigüe, qui rend les instruments et la chanteuse plus "réelles"...

Je me déciderais dans quelques jours ou semaines pour l'autre enceinte...
C'est la que je vois que j'ai pas l'oreille d'expert car je ne sais pas ce qui me plait....
Juxanouille
Membre honoraire

Clavette a écrit :Grosse différence comparé à l'écoute chez moi Julian?
Ben je trouve que c'est assez différent, chez toi le haut médium et les aigües étaient un peu en avant (je l'avais remarqué sur la caisse claire sur pink floyd) et sur les autres morceaux de jazz avec les cuivres . Cet effet donnait une impression de clarté, de puissance, de subtilité.

Chez moi j'ai le sentiment que c'est beaucoup plus équilibré (avec la modif), pas de mise en avant de l'aigüe, du coup ,par rapport à l'enceinte non modifié (ou j'avais clairement une perte de niveau dans les mediums ) , ca parait plus juste mais c'est pas pour autant que je préfère.

Il faut quand même que j'insiste sur le fait que le son est bien plus aéré quand même avec le changement de capas.

Je peux t'envoyer (en prêt) les condos qui me restent si tu veux t'amuser à faire le test sur une de tes enceintes.
totor a écrit :bonjour, je viens de récupérer une paire de calinda et franchement je suis bien bluffé!
jamais fatigante à l écoute, des basses démoniaques.
par contre j ai l impression qu'elles n ont pas toute à fait le même son,autant en aigu qu'en grave, c est léger mais quand même!
après quelques lecteurs je vois qu'il est nécessaire de changer quelques composent des filtres!?
Pour vous le changement de ces composent a vraiment donné un coup de jeune?
Le problème avec Kef c'est que les composants qui composent le filtre sont corrélés les uns les autres. En fait Kef mesurait les résistances, bobines et condo et faisaient en sorte que les résistances cumulées de chaque composant correspondait à la valeur théorique du filtre:

Exemple: Résistance de la bobine + la résistance + la résistance à 1k du condensateur = Valeur théorique.

Du coup quand on change les composants on sait pas trop ce qu'on va avoir car on modifie les paramètres du filtre. Ca peu être une bonne ou une mauvaise surprise (en fonction de la dérive des condos). Dans mon cas j'ai voulu respecter le filtre d'origine sans "tweaker" en sachant que j'aurais forcement pas la même chose qu'à l'origine car je n'ai pas les moyens de faire le test que faisait kef avec les composant. J'ai donc fait confiance à Falcon Acoustik qui a été fondé par un ingénieur de chez KEF (C'est lui qui a travaillé sur le T27). Et le son a été modifié, mais je ne sais pas si je préfère pas le son non modifié...
Juxanouille
Membre honoraire

Bon, j'ai refait un test aujourd'hui, avec ma copine pour être sûre et avoir un deuxième avis.

J'avais l'impression (et ma copine aussi) que le changement des capas avait dégradé la qualité du rendu en général.

Plus brouillon, petite baisse de détails dans l'aigüe, scène sonore un peu flou. Je me suis dis que je risquais pas grand chose d'inverser les 2 filtres pour voir si j'avais le même ressenti dans l'autre enceinte, et surtout pour être sûre que la dégradation ne venait pas d'un HP mais bien du filtre.

Du coup j'ai changé et j'ai refait le test dans la foulé.

Bizarrement, la différence et moins flagrante, d'abord j'ai cru que le problème c'était déplacé et que c'était donc le filtre, puis en écoutant une autre musique je me suis dit que j'étais complétement perdu car je ne sais plus ... :mur: Je deviens dinguo!! J'entends bien une différence mais je suis incapable de dire ce qui est mieux.

Je crois que finalement les Elcap d'origine ne sont pas si mauvais que ca! Et qu'ils n'avaient probablement pas beaucoup dérivé dans les miennes.

Bref il me reste un jeu de capa et je ne sais pas si je vais les installer ou pas... :pt1cable:
Juxanouille
Membre honoraire

Oui tout le monde aurait mis des plastique pour faire un tweak! Mais moi je voulais juste leur donner un coup de jeune et pas trop m’éloigner de la courbe de réponse "normal" de l'enceinte. Avec les MKP le risque est d'avoir une courbe moins plate à cause de l'ESR qui est bien moins grande que celle d'origine dans les Elcap et qui avait été prise en compte dans le calcul du filtre original par KEF.

J'ai déja un SCR MKP (fourni dans le kit de restauration de Falcon Acoustik) pour la capa en série avec le tweeter et c'est justement le rendu de l'enceinte avec ce condo qui est peut-être moins bon que l'autre...

Je vais quand même tenter avec d'autres capas, histoire d'en savoir un peu plus sur l'influence des condensateurs. SCR ,Mundorf ou autre, je verrais bien à ma prochaine commande de composants ce qui est dispo...
dylanjumpman a écrit :Mets des SCR en MKP, je te garantis que la différence sera flagrante par rapport aux Elcap. Tu a remis des chimiques, je ne sais pas si le choix était judicieux...
Comme quoi... Je persiste quand même pour dire que le son est très peu modifié et la nuance est très subtile donc les condensateurs Alcap sont assez proche des Elcap et le kit de Falcon Acoustik a été conçu pour des calinda, ça doit donc pas être trop faux. A moins que ... Business is business.
dylanjumpman a écrit : Les Elcap d'origine sont très mauvais question vieillissement. Peut être pourrais tu faire quelques mesures et te rendre compte du massacre. Tu pourrais aussi mesurer tes chimiques bleus, histoire d'être sûr...
J'ai pas encore de quoi mesurer les CONDOS...
Juxanouille
Membre honoraire

Bon, j'aurais bien envie de me mettre dans un trou pour me cacher... Soit j'avais les oreilles bouchées soit j'étais pas dans de bonnes conditions psychologiquement mais j'ai refait un test ce soir. Et là :pleure1: ... Là j'ai entendu une vrai différence, un médium plus présent, un aiguë plus précis, une bien meilleure distinction des instruments, des basses rondes et surtout bien nette par rapport à l'autre enceinte. La voie de Norah Jones! Magnifique!! L'accordéon dans La valse d'Amélie de yann Tiersen est dans la pièce! ... Même en mono!

Bref c'est a n'y rien comprendre! En tout cas j'ai entendu une belle amélioration et du coup l'enceinte avec l'ancien filtre a tout de suite été remise à niveau.

Test tjrs en mono une enceinte après l'autre : C'est rassurant j'ai la même chose des deux cotés, Ma copine me confirme qu'elle entend pas la moindre différence voie A voie B. (Pourtant les nouveaux condos ne sont pas rodés... Peut être que mon ensemble HIFI n'est pas assez performant pour distinguer une différence entre condos rodés - non rodés)

Et le test en stéréo... POUWAHHH!!!La claque... Je m'en veux de pas avoir entendu la différence plus tôt!!

Il faut donc prendre avec précaution tout ce qui a été écrit auparavant... C'est peut-être le passage obligatoire d'un audiophile vintageux sceptique sur l'effet des condensateurs sur le son... en tout cas que ca serve de leçon aux autres, il vaux mieux prendre le temps d'écouter les différences, faire abstraction du prix et du temps passé à restaurer. Écouter plusieurs fois si nécessaire, dans différentes positions, différentes musiques et différents styles.

En tout cas je suis ravis!

Le sansui AU 317 s'en sort plutôt très bien maintenant!

Je ferais quand même par curiosité un test avec d'autres capas mundorf à l'occasion.
Répondre