Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens TD124 MKII
- Kikook
- Administrateur du site
Re: Thorens TD124 MKII
C'est vrai que je n'ai pas posté de photo du nouveau socle :
Lourd, bonne finition, prix "raisonnable". Trouvable sur Ebay, en Moldavie.
Le nouveau galet envoyé par mon sauveur Cédric (encore merci !!!) supprime enfin le bruit mécanique lié à la déformation excessive de l'ancien galet.
J'ai par contre d'autres soucis bien "ennuyeux". Le "rodage" du fut n'a rien donné de bon.
Précédemment, la platine en tournait pas longtemps après arrêt du moteur (50 secondes) mais elle le faisait sans bruit discernable.
Le rodage (long et fastidieux) à eu pour résultat principal des frottements excessifs entre l'axe et les paliers en bronze. Après de multiples démontage de l''ensemble et polissage en règle, j'ai réussi à éliminé une bonne partie de ses frottements mais elle n'est toujours pas redevenue silencieuse et elle ne tourne pas mieux qu'avant...
J'attends un kit de rodage prévue pour les thorens et vendu sur le net pour voir si ça change quelque chose....
De plus, la suppression du bruit lié au galet me fait mettre le doigt sur un soucis plus "général", le bruit de fond généré par la lecture même d'un disque. Je n'ai pas encore fait les tests nécessaires pour éliminer diverses sources potentielles de ce bruit de fond, mais en poussant le volume à un niveau "respectable", l'écoute est gênée.
Pour terminer, je n'arrive pas à mettre la main sur de la graisse correcte pour le mécanisme de descente du bras.
Bref, pas gagné.
Lourd, bonne finition, prix "raisonnable". Trouvable sur Ebay, en Moldavie.
Le nouveau galet envoyé par mon sauveur Cédric (encore merci !!!) supprime enfin le bruit mécanique lié à la déformation excessive de l'ancien galet.
J'ai par contre d'autres soucis bien "ennuyeux". Le "rodage" du fut n'a rien donné de bon.
Précédemment, la platine en tournait pas longtemps après arrêt du moteur (50 secondes) mais elle le faisait sans bruit discernable.
Le rodage (long et fastidieux) à eu pour résultat principal des frottements excessifs entre l'axe et les paliers en bronze. Après de multiples démontage de l''ensemble et polissage en règle, j'ai réussi à éliminé une bonne partie de ses frottements mais elle n'est toujours pas redevenue silencieuse et elle ne tourne pas mieux qu'avant...
J'attends un kit de rodage prévue pour les thorens et vendu sur le net pour voir si ça change quelque chose....
De plus, la suppression du bruit lié au galet me fait mettre le doigt sur un soucis plus "général", le bruit de fond généré par la lecture même d'un disque. Je n'ai pas encore fait les tests nécessaires pour éliminer diverses sources potentielles de ce bruit de fond, mais en poussant le volume à un niveau "respectable", l'écoute est gênée.
Pour terminer, je n'arrive pas à mettre la main sur de la graisse correcte pour le mécanisme de descente du bras.
Bref, pas gagné.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
- Bertrand
- Super Modérateur
Qu'entends-tu par "bruit de fond généré par la lecture même du disque"? Avec mes disques j'ai parfois du souffle sur certains enregistrements, mais aussi de beaux silences (sur d'autres), et pourtant mes enceintes ont une sensibilité supérieure à la moyenne...(95db de rendement sans doute).
Le fautif ne pourrait pas être éventuellement le préamp phono ou l'ampli? J'ai un très léger bruit de masse avec le mc2505 sur les wharf que je n'ai pas sur les kef 104 et que je n'avais pas non plus sur les jmr, et idem, j'ai selon les tubes utilisés, du souffle avec le pré dynaco (plus précisément, je n'ai pas ou presque pas de souffle avec les ecc83 tfk, les mullard rebadgées philips et les 12ax7s rtc, j'en ai avec les autres).
Le fautif ne pourrait pas être éventuellement le préamp phono ou l'ampli? J'ai un très léger bruit de masse avec le mc2505 sur les wharf que je n'ai pas sur les kef 104 et que je n'avais pas non plus sur les jmr, et idem, j'ai selon les tubes utilisés, du souffle avec le pré dynaco (plus précisément, je n'ai pas ou presque pas de souffle avec les ecc83 tfk, les mullard rebadgées philips et les 12ax7s rtc, j'en ai avec les autres).
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

- Kikook
- Administrateur du site
Le bruit de fond est généré dès la pause du stylet sur le disque, quel que soit le disque.
Bien sur, je fais abstraction du bruit sans lecture, généré par l'amplification (Quad II), le préamp (Marantz 7t) ou les transfos élévateurs (UTC A-11), sans compter le cablage.
Bref, j'ai en effet pas mal de tests à faire pour juger de chaque éléments de la chaine.
Mais je souhaite avant tout éliminer ce problème de frottement au niveau des paliers, qui engendrent forcément du bruit également.
Bien sur, je fais abstraction du bruit sans lecture, généré par l'amplification (Quad II), le préamp (Marantz 7t) ou les transfos élévateurs (UTC A-11), sans compter le cablage.
Bref, j'ai en effet pas mal de tests à faire pour juger de chaque éléments de la chaine.
Mais je souhaite avant tout éliminer ce problème de frottement au niveau des paliers, qui engendrent forcément du bruit également.
Thierry
Thierry
- Bertrand
- Super Modérateur
Une sorte de souffle? C'est peut-être le cablage entre la cellule et le préampli, soit dans le PC, soit dans le bras, soit après...ce n'est pas un bruit de masse? De toute manière je ne suis pas très compétent...mais as tu essayé avec une autre cellule? 

Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 

- Kikook
- Administrateur du site
Je pense que le bruit restant est constitué de plusieurs bruits différents.
Lors de ma recherche au sujet du bruit venant finalement du galet, j'avais changé la cellule sans noter de différence.
J'ai pas mal de chose à faire pour en trouver la ou les raisons, à commencer par brancher la platine et les transfos élévateurs sur un système totalement différent.
C'est prévu pour dimanche.
Lors de ma recherche au sujet du bruit venant finalement du galet, j'avais changé la cellule sans noter de différence.
J'ai pas mal de chose à faire pour en trouver la ou les raisons, à commencer par brancher la platine et les transfos élévateurs sur un système totalement différent.
C'est prévu pour dimanche.
Thierry
Thierry
- jean-yves44
- Membre honoraire
Bonsoir,Unic a écrit :@jean-yves44
De l'huile fine pour machine à coudre pour le palier, c'est p-e un peu trop fluide, non ?![]()
L'huile est sans doute aussi là pour réduire l'usure des pièces en friction ; pas sûr que l'office soit parfaitement rempli avec cette dernière.
@kikook
50s, en effet c'est peu. Avec une simple maintenance, je suis à plus de 2mn30s.
Quels sont les autres soucis ?
Tout d'abord pardon de répondre tardivement mais je n'avais pas activer : "M’avertir lorsqu’une réponse est postée."
Les modifications apportées ont demandées d'y consacrer un temps certain. Elles ont portées sur le remplacement des bagues d'origine qui étaient hors cote par des bagues de même nature en bronze frittées. Le cahier des charges de ce matériau convient très bien pour l'application qui en est faite ici, ClearAudio l'utilise pour la même fonction sur l'une de ces platines. Elles offrent de part leurs spécificités une autolubrification.
Ces bagues ont été usinées et appairées avec l'axe qui a été préalablement poli. Le jeu résiduel est de quelques centième de mm.
Des frottements importants se situent au niveau du pied de l'axe. De part la masse supportée par cet axe les frottements à ce niveau sont notoires. Une bille qui repose sur une plaquette de faible densité (plaque de fond) et qui est surtout très malléable.
Cette masse accentuée par la rotation du plateau est transmise sur "un point" de la bille. Cela se traduit inévitablement par une empreinte sur la plaque de fond et de fait par une augmentation de la surface de frottement. C'est ainsi que vont les lois de la physique, le plus fort l'emporte ce qui ici n'est pas de bon aloi.
J'ai remplacé cet élément par une pièce de haute dureté. Son épaisseur étant supérieure il m'a fallu revoir l'obturateur de fond et en faire l'usinage. La bille quant à elle est aussi de haute dureté car en tungstène. On trouve maintenant des montages de ce type qui usent pardon qui utilisent une bille en céramique.
Pour ce qui est de l'huile, ce sont les essais effectués qui m'ont fait retenir l'huile de machine à coudre. Mais il appartient à chacun de faire ses propres expériences et de voir à court, moyen et long terme si le choix retenu a été profitable.
Puisque vous m'y faites penser, il va me falloir prendre le temps de vérifier l'état de la "machine" ce qui s'imposent après après quelques centaines heures d'écoute au demeurant très agréables.
Modifié en dernier par jean-yves44 le mer. 30 sept. 2015 06:53, modifié 1 fois.
- jean-yves44
- Membre honoraire
Bonsoir,Kikook a écrit :Le bruit de fond est généré dès la pause du stylet sur le disque, quel que soit le disque.
Une fois les nuisances occasionnées par la partie tournante axe/palier diminuées presqu'au "maximum", il restera encore des sources de bruits non négligeables si l'on y prête trop l'oreille.
À noter que cette platine quand elle fût mise sur la marché représentait déjà un coût honorable. Les Suisses surtout au siècle dernier étaient reconnus pour leur savoir faire en mécanique de précision. Ils auraient pu sortir un objet presque parfait mais à quel prix et pour qui ?
Le maître mot du commerce c'est vendre, ils ont réalisé une platine qui dépassait déjà de loin les concurrentes sans en ignorer les points faibles que d'autres avaient elles aussi telle la Garrard 401 dont j'ai un exemplaire à restaurer. Cela dit ce que j'écris ne regarde que moi et je n'en ferai pas polémique.
Un des points faibles est le moteur et si le remplacement de ces "suspensions" peu apporter un plus, il restera même après avoir subi une remise en état avec rééquilibrage au remontage une source de nuisances sonores car il vibre. Une étude a été faite sur le sujet sur la revue audiophile. La transformation consistait à faire reposer le moteur sur un fond adapté pour le désaccoupler du châssis, une démarche payante qui a fait ses preuves.
La partie de l'entraînement du plateau doit recevoir elle aussi un peu d'attention. Déjà, un galet qui tourne rond améliore grandement les choses. Il n'est pas à chaque fois nécessaire de la changer. La rectification est possible si on ne sort pas des cotes prescrites, pas besoin de micromètre non plus.
Pour vous assurer des bruits engendrés par la partie entraînement, débrayer avec douceur le plateau lors d'une écoute. Moteur stoppé, vous aurez ainsi désaccouplé toute la partie motrice et vous aurez ainsi une idée des bruits parasites que vous pourrez en partie améliorer.
Que dire du bras, il est fixé sur le châssis de la platine sans recevoir de découplage et absorbe toutes les vibrations qui vont à l'écoute se trouver amplifiées.
Je sais le mot désaccoupler revient souvent mais il figure bien de quoi il en retourne. En la matière, la résolution aux problèmes de transmission des vibrations passe souvent par là.
Et bien, après avoir fait le tour du propriétaire, les" usagers" de cette TD124 risquent d'être déçus. Qu'ils se rassurent, cette platine on s'y attache car elle offre beaucoup plus que ces quelques défauts que l'on peut du reste effacer en partie. C'est un tout, comme était ma défunte Deudoche.
Je possède une Rega P3 et elle ne tient pas la route à côté de la TD124, un achat marketing...pour autant certains y trouvent du plaisir à y écouter leurs précieuses galettes vinyl.
Je pense que tout est dit dans cette dernière phrase. Tout dépend comment on veut se faire plaisir à l'écoute d'un disque. Si la démarche consiste à chaque fois à faire une écoute analytique et à n'essayer d'entrevoir que les défauts, ça va pas le faire. Pas plus avec une autre platine qui aura elle aussi ses limites. Et puis la platine n'est pas toute seule à titiller nos oreilles, ce n'est qu'un maillon...
Pour mon préampli, je viens d'acheter pas plus tard que ce soir en remplacement du potentiomètre de volume un atténuateur à résistances. Un plus pour la transparence, des sons "sublimés". Un plus certes pour les sons que l'on aime sauf que cette transparence va de pair avec ceux que l'on souhaite éviter, faut savoir ce qu'on veut.
Pour en revenir à la TD124, je dirais en un mot car je suis un bavard que si l'on souhaite bichonner la bête, elle vous le rendra. C'est la raison qui me pousse maintenant à envisager un mode d'entraînement différent pour ma TD124 car elle ne m'a jamais déçue, qu'on se le dise. J'ai bien dit envisager car elle me plaît déjà très bien comma ça.
Cordialement,
Jean-Yves44
- jean-yves44
- Membre honoraire
Bonjour,
je voudrais apporter une précision concernant la motorisation de la TD124. Il faut noter que Thorens a fini par remplacer le moteur électrique par un moteur Paps ce qui a permis d'apporter une réelle amélioration au niveau des vibrations induites par la motorisation de première monte.
En résumé, ce que vous apercevez est réalisé à partir de l'embase qui supporte les stylets d'écriture des disques.
J'ai retenue ce montage car la précision d'ajustage compte tenu de sa précédente application et des matériaux employés répondent tout a fait à mes besoins et au cahier des charges que je me suis fixé . Ce bras me sert uniquement pour le nettoyage de mes disques, il était au départ destiné à la lecture mais le temps me manque pour en finaliser le projet.
je voudrais apporter une précision concernant la motorisation de la TD124. Il faut noter que Thorens a fini par remplacer le moteur électrique par un moteur Paps ce qui a permis d'apporter une réelle amélioration au niveau des vibrations induites par la motorisation de première monte.
Je n'ai pas la marque du bras. C'est un montage personnel qui utilise comme embase la partie d'un GROS disque dur provenant d'un serveur informatique des années 1980.Clavette a écrit :@ Jean Yves 44
Clavette a écrit :@ Jean Yves 44
Belle platine, quel est le deuxième bras utilisé ?
En résumé, ce que vous apercevez est réalisé à partir de l'embase qui supporte les stylets d'écriture des disques.
J'ai retenue ce montage car la précision d'ajustage compte tenu de sa précédente application et des matériaux employés répondent tout a fait à mes besoins et au cahier des charges que je me suis fixé . Ce bras me sert uniquement pour le nettoyage de mes disques, il était au départ destiné à la lecture mais le temps me manque pour en finaliser le projet.
- jean-yves44
- Membre honoraire
Bonsoir,Olorin a écrit :Sinon je suis sous ta fenêtre ....Kikook a écrit :Impeccable !
J'ai trouvé la pâte à roder pour les paliers en bronze, on va attaquer ça en début de semaine.
Elle a ensuite intérêt à fonctionner comme il se doit, sinon..au cas où...
Nous sommes en présence de bronze fritté et non pas de bronze, vous risquez si vous en restez à ce stade de boucher les micropores du bronze fritté.
Le lubrifiant qui y est contenu va se trouver piégé et ne remplira plus sa fonction. Bon vous n'allez pas pour autant couler une bielle !!! mais la lubrification va s'en trouver fortement amoindrie.
Il est bien difficile sans être en présence de la platine d'analyser la ou les raisons des contraintes, regarder quand même du côté de l'état de surface de l'axe. On doit pouvoir s'y mirer.
À la partie basse de l'axe, la bille est peut-être marquée et de plus la plaquette d'appui doit être creusée. Cette plaquette subit des forces qui lui sont rapidement fatale d'où des frottements. Il est important de veiller au positionnement de la platine avec l'aide de son niveau à bulle.
Note : le positionnement du plateau et de l'axe a été appairé sans pour autant que des repères soient à chaque fois visibles en pareil cas. Il vous faut avant d'ôter les 3 vis de maintien plateau et axe faire un repère. Le rouge à ongles par exemple est une solution si l'on ne veut pas user du marquage par poinçonnage.
La remise en place doit se faire en douceur. D'abord l'axe dans son palier puis la pose du plateau et le serrage des vis.
Si vous n'avez pas prêter attention ce n'est pas la fin du monde. Continuer vos écoutes préférées et Il sera toujours facile d'en faire la vérification en utilisant un comparateur.
Vous avez une chance sur trois d'avoir un bon positionnement et le voile occasionné au plateau est minime.
Merci Jean-Yves....
De nombreux sujets ont été ouverts sur ce forum sur le fonctionnement et la "restauration" légère des pièces en mouvements sur cette platine ...
Tout ce que vous énoncez, ce que vous proposez, a déjà été écrit et détaillé en long et en large
...
Donc, je me permet de recommander à ceux qui s' expriment de parcourir ces sujets, sinon, cela risque d' être un peu redondant.
Merci à vous
De nombreux sujets ont été ouverts sur ce forum sur le fonctionnement et la "restauration" légère des pièces en mouvements sur cette platine ...
Tout ce que vous énoncez, ce que vous proposez, a déjà été écrit et détaillé en long et en large

Donc, je me permet de recommander à ceux qui s' expriment de parcourir ces sujets, sinon, cela risque d' être un peu redondant.
Merci à vous