J'utilise actuellement avec mon installation Hi-fi des Celestion Ditton 3 (Avec ampli Pioneer SA 708).
J'ai également une paire d'enceintes Continental Edison (Les boomers sont morts), qui faisait partie de l'ensemble Continental Edison que j'utilisais avant. Je compte utiliser l'ensemble Continental Edison (Ampli + Tuner) dans une autre pièce, et envisageais donc de remettre en état les enceintes.
Je suis allé voir un vendeur de Hi-fi en lui montrant les Boomers SIARE qui sont morts. Il m'a expliqué qu'il n'était plus possible d'en trouver de neufs de cette taille, et proposait en substitution des HP de diamètre au dessous, adaptés au volume de la caisse de l'enceinte, de fabrication française, pour 75 Euros pièce.
Il m'a également dit que si j'en avais marre des enceintes Continental, que je pourrais toujours récupérer les HP que j'aurais acheté, et me fabriquer des enceintes, qui ne devront ten,ir compte que du volume à respecter pour fonctionner avec les HP...
Je réfléchis à la question ; et comme je ne suis pas totalement satisfait des Ditton 3, je commence à pense mettre les Ditton avec l'ampli Continental (car c'est une chaîne que j'utiliserai moins...)
Les Continental me semblent être pas mal (même si la qualité n'a pas toujours été au top dans cette marque).
Voici une photo de ce à quoi ça ressemble (C'est pas les miennes, mais à priori, ce sont les même HP) :

Les Gros HP étaient des SIARE, et il y a des Audax (je sais plus si ce sont les medium ou les aigus).
Les caisses des enceintes Continental ne sont pas en parfait état (elles ont des pieds agglo un peu pourris, et le bois a des rayures).
J'avais envie d'avoir de nouvelles enceintes, un peu design si possible, sans me ruiner.
Pour cela, 3 possibilités :
- Soit je change les Boomers SIARE des Continental Edison (il faut jusque que je fabrique un support pour diminuer le diamètre du trou, afin d'accueillir les nouveaux HP). Coût de l'opération : 150 Euros, pour des enceintes pas top au niveau esthétique.
Avantage : Solution très simple : il n'y a qu'à changer les HP
Inconvénients : Enceintes pas très "glamours" ; le son sera t-il bon ??
- Soit je récupère le contenu récupérable des enceintes CE, auquel j'ajoute la paire de HP à 150 Euros, mais que je monte dans des caisses fabriquées par mes soins (Si ç'est pas trop difficile, mais je pense que ça devrait pas l'être, vu que c'est rectangle...). Auquel cas, je ferais peindre les caisses en noir laqué par mon carrossier, ça pourrait faire une rendu sympa. Le coût sera plus élevé, puisqu'il faut compter la fabrication des caissons.
Avantage : ça peut faire une résultat esthétique sympa, ça permet de récupérer le contenu de mes CE.
Inconvénients : Ca peut être très laid si c'est raté ; faut s'embêter à les faire ; le son sera t-il bon ??
- Soit j'achète directement de nouvelles enceintes, mais j'y connais rien pour savoir quoi choisir. en neuf, ça sera surement trop cher pour de belles enceintes, et en occasion, il y a le risque que les HP soient usés. Avantages : elles sont "toutes faites" et d'origines...
Je ne sais trop quelle solution choisie ; sachant que je ne connais pas la qualité sonore de ces enceintes CE, que je n'ai jamais eu en état de marche...

Je m'en réfère à vos avis...