Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Coffret transfos élévateurs UTC A11
Re: Coffret transfos élévateurs UTC A11
Histoire d' aider Cédric, ceux qui s' interrogent sur l' utilité de ces petites choses se doivent de lire ce sujet
- rycotte
- Membre no life
ok, merci Jean.
- Clavette
- Membre V.I.P
Ces transfos de marque UTC (United Transformer Company) sont des transformateurs elevateurs de tension, que l'on insert entre une platine equipee d'une cellule a bobine mobile et l'entree phono du preamp ou de l'ampli. Les derniers en date ont ete produit vers 1966-67, avant le rachat de la firme par TRW.
La tension de sortie d'une cellule MC est souvent comprise entre 0.2 et 0.4mV, signal qui est bien trop faible pour être exploité correctement par le préampli phono. A l'aide de ces transfos, le signal est relevé (selon le rapport de transformation) a une valeur exploitable par l'entrée phono, de l'ordre de 2 a 4mV pour un rapport de 10.
Ici, l'entrée est cablée sur la bobine primaire de 50ohm afin de s'adapter a une DL103. Le secondaire est quand a lui a 50Kohm.
Jean tu me corriges si je dis n'importe quoi :cpasmoi!:
La tension de sortie d'une cellule MC est souvent comprise entre 0.2 et 0.4mV, signal qui est bien trop faible pour être exploité correctement par le préampli phono. A l'aide de ces transfos, le signal est relevé (selon le rapport de transformation) a une valeur exploitable par l'entrée phono, de l'ordre de 2 a 4mV pour un rapport de 10.
Ici, l'entrée est cablée sur la bobine primaire de 50ohm afin de s'adapter a une DL103. Le secondaire est quand a lui a 50Kohm.
Jean tu me corriges si je dis n'importe quoi :cpasmoi!:
Cedric
- Unic
- Super Modérateur
C'est très bien réalisé tout ça ! Bravo Cédric !

- Clavette
- Membre V.I.P
J'ai hésité.....Unic a écrit :C'est très bien réalisé tout ça ! Bravo Cédric !![]()
En même temps c'est pas si grave, le jour ou j'en aurai marre, je découpe une plaque, quelques trous et hop!
Cedric
- rocknrach
- Membre éminent
Bien joué, on va pouvoir te rebaptiser Mr Clean Transfo :respect:
- Clavette
- Membre V.I.P
Je prefere Mr CC, Clean Condo ou court circuit, au choix 

Cedric
- Pat95
- Membre spécial
Ah ca y est, j'ai tout compris, Mr Propre..euh Mr CC..
Mais si je comprends tout vraiment bien ce genre de transfo élévateur de tension, çà se trouve donc rarement?

Mais si je comprends tout vraiment bien ce genre de transfo élévateur de tension, çà se trouve donc rarement?
- Clavette
- Membre V.I.P
Il y en a assez régulièrement sur la baie, fait une recherche avec "UTC A11". La ou j'ai eu de la chance c'est de les trouver neufs dans l'emballage pour un prix correct.
L'intérêt de ces transfos est qu'ils sont très bien construits et ont une réponse quasi linéaire de 20 à 20000Hz.
L'intérêt de ces transfos est qu'ils sont très bien construits et ont une réponse quasi linéaire de 20 à 20000Hz.
Cedric
- dd83
- Membre no life
C'est donc un pré-pré pour cellule MC.......Bravo,belle réalisation de haut niveau.