Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
phil
Membre no life

Re: Réfection filtre Ditton 66 & Kef 104aB [Condos PIO]

Message par phil »

très joli boulot ces filtres, j'imagine sans peine le soudage à l’intérieur des caisses ( pas trop de brulûres ? :mrgreen: )

juste un petit truc, une petite "bousée" de colle, de silicone ou de bitume derrière les planchettes pour qu'elles ne se mettent pas à vibrer non plus à l’intérieur.
Phil.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

phil a écrit :très joli boulot ces filtres, j'imagine sans peine le soudage à l’intérieur des caisses ( pas trop de brulûres ? :mrgreen: )
Merci Phil. :respect:

Lindex et le pouce gauches ont subit le feu du fer 60W, deux ou trois fois.
Mais rien de bien grave, juste 2/3 minutes de perdues à chaque fois, le temps de refroidir la brulure sous le flux d'un robinet d'eau froid.

Sinon je suis en train de d'écouter d'une oreille le temps que les Dynaco se mettent à bonne température pour une vraie écoute cette aprem. :miam:
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

:helloman:

Encore une fois je vais me prêter à l'exercice si difficile de décrire une écoute.
Encore une fois pardonnez-moi si je l'exprime mal et me répète à foison. :?

Ce fut une écoute de vinyls exclusivement. La platine de lecture est une Rega Planar 3 dont le bras RB300 est équipé d'une cellule Goldring G1042.
La pré-amplification et l'amplification furent assurées par mon ensemble Dynaco PAS3x et blocs Monos Mark III.

Les albums choisis furent ceux-ci :
Image

Premier disque : José Afonso - Com as minhas tamanquinhas

José Afonso est un chanteur engagé (révolutionnaire) portugais. il est accompagné de petites formations purement instrumentales (guitare, guitare à 12 cordes, tambourins, jambés et petits tambours africains, maracas, accordéon et quelques flutes celtiques) ; donc pas d'électro, ici. Il trouve ses inspirations dans les musiques traditionnelles portugaises, mais aussi des anciennes colonies africaines et du Brésil.

Premièrement le MD-500 fait des merveilles avec la voix du chanteur : très belle texture, du grain, du détail dans celle-ci. Les instruments sont bien rendus, tous bien aérés et déliés ; aucune confusion, aucun fouilli n'apparait. Lors des passages, où il s'inspire des chants traditionnels de l'alentejo, plusieurs voix masculine chante en choeur ; là encore on identifie parfaitement chaque voix.

Rappelez-vous je trouvais les basses un peu en deça lors de la première révision des filtres ; ben je ne sais pas ce qui a modifié la donne (changement des 20uF, le câble utilisé ou encore la simple écoute en stéréo) en tous cas, les basses sont bien présentes sans pour autant être envahissante et baveuses. Le rendu de la grosse caisse ou du caisson bois (instru traditionnel portugais) est très bon, c'est sec, et profond à souhait. Les percutions métalliques (tambourins, triangles, maracas) ne sont pas en reste, rien n'échappe au HF-2000. C'est encore plus pointu qu'avant.

Deuxième disque : Led Zeppelin - Physical Graffiti

In my time of dying, l'intro mellant guitare et de batterie est à tomber. Ce morceau fait très 'live', Robert Plant est excentré, de même pour Jimmy Page. On sent que le morceau mets en avant le jeu de batterie de John Bonham, où chaque composant de sa batterie est très bien identifié. D'ailleurs qui a dit que les D66 ne sortaient pas de basses ? Sur Houses of the Holy, je crois que je n'ai jamais entendu aussi bien la grosse caisse de la batterie ! Sur Kashmir la voix de Robert Plant vibre superbement. Là encore les instru sont déliés et bien espacés. Dans In the light, vers la fin du morceau, c'est assez montant pour les guitares avec la batterie en fond, c'est assez 'jouissif'. Suis ensuite Bron-Yr-Aur , duo de guitares sèches. Les détails sont là, le pincement des cordes est très détaillé. Là encore c'est très beau.

Troisième disque : Pink Floyd - Wish you were here (pressage canadien)
Écoute rapide : je passe directement à Welcome to the Machine, je crois que je n'avais jamais senti aussi bien le vrombissements des turbines du début du morceau. Les murs en tremblent encore.

Quatrième disque : Pink Floyd - Dark Side of the Moon
Breathe, plage expérimentale, ça fourmille de détails, les oscillation électroniques sont bien rendues, surtout dans leur composantes basses. Encore une fois la spatialisation de l'enregistrement est au rendez-vous. C'est encore plus flagrant dans The great gig in the sky, la voix envahi la pièce, le piano est percutant et les petits chuchotements en milieu de morceau sont très bien audibles.

Cinquième disque : Miles Davis - Sketches of Spain
Pas grand chose à dire : c'est aéré et détaillé (par exemple, pinceaux sur les cymbales).

Sixième disque : Bjork - Medulla
Dernier morceau, Vokuro, que du vocal, Bjork et The Icelandic Choir. J'adore cette chanson ; les chanteurs en arrière plan donnent ue profondeur extrême. Les voix masculines descendent bien. Une réverbération d'église apparait lorsque l'ensemble se met à chanter ; c'est parfaitement restitué par les Ditton 66 modifiées. Idem pour la seconde plage de cette face, Show Me Forgiveness, Bjork seule dans un lieu qu'on devine temple ou église, la profondeur est omniprésente.

Suivent ensuite Miðvikudags et Triumph Of A Heart ; que des vocalises. Rien ne se mélange, les voix sont bien distinctes ; le jeu des instruments humains (style beat box) est impressionnant de détails.

Serge Gainsbourg et Sorry Angel, dont j'aime bien l'enregistrement, fut l'idéal pour terminer cette après-midi d'écoutes.

Au final, je ne regrette pas la modification, j'y gagne sur tous les plans alors que j'aimais déjà les Ditton 66 d'origine. :)

Image
Modifié en dernier par Unic le jeu. 27 oct. 2011 19:48, modifié 2 fois.
Klemp

Message par Klemp »

Merci Pedro .... :yes!: ça fait vraiment plaisir :respect:

Nico ;) .... j' espère que ça te donne envie :) ... dépêche toi ! 8-)
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Super CR Pedro ! :respect:

Jean, oui ça me donne envie :p. Ce week-end je n'aurais pas le temps d'aller chercher du matos. Le week-end prochain j'espère :dingue:
florent

Message par florent »

Ça fait plaisir de voir tous ses efforts récompensés Unic ! :yes!:

apparemment il fallait peut-êtres un temps de rodage pour les PIO..
ou c'est peut-êtres les conseils de Jean qui ont aiguisés ton ouie ;)
en tout cas bravo pour cette réalisation !
Klemp

Message par Klemp »

florent a écrit :Ça fait plaisir de voir tous ses efforts récompensés Unic ! :yes!:

apparemment il fallait peut-êtres un temps de rodage pour les PIO..
ou c'est peut-êtres les conseils de Jean qui ont aiguisés ton ouie ;)
en tout cas bravo pour cette réalisation !

Bonsoir Florent,

Je ne pense pas, Pedro est quelqu' un qui va souvent écouter et voir des concerts de musique vivante et dont l' ouïe n' a pas besoin de mes conseils pour être aiguisée. :)
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Petit up avec le recapage de mes JBL 4311b avec la même méthode.
J'ai malheureusement zappé de prendre des photos avant.

Image

A l'écoute, je n'ai malheureusement pas décelé de différence vraiment flagrante. Mais il faudrait que je prenne un peu plus de temps pour écouter tout ceci sur de la musique acoustique !
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le dim. 10 nov. 2013 10:58, modifié 1 fois.
Unic
Super Modérateur

Re: Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Message par Unic »

salut Nico,

On n'a pas les mêmes condensateurs (visuellement en tout cas).
A l'occasion, faudrait qu'on compare les inscriptions. :)

T'as refait directement les filtres sur les 2 enceintes ?
Sinon, c'est très propre, bravo. :yes!:

Ce serait pas les condos des 66 derrière ?
Modifié en dernier par Unic le dim. 30 oct. 2011 10:55, modifié 1 fois.
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Message par Sgt.Pepper »

Oui, les miens sont rouges, vert ou gris. J'ai un peu de toutes les marques. CCCP, MGBH ou autres. Ce qui m'étonne toujours ce sont les tailles non proportionnelles mais bon. :p.

J'avais faite la première il y a deux ou trois semaines maintenant je crois. Et j'avais comparé avec la seconde.
Donc il s'agissait de la dernière. (tant pis pour les écoutes vraiment comparative, je profite d'être en vacances pour le faire, après je ne prendrais pas le temps je pense.
Répondre