Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Santana I

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
SuperBlomkvist
Membre honoraire

Altec Santana I

Message par SuperBlomkvist »

Bon voila, je les ai ramenées chez moi hier soir, ça n'a pas trainé donc...
Pas de logos, rien, nulle part...
Pas de logos, rien, nulle part...
HIFI 002.jpg (52.45 Kio) Vu 4643 fois
Le vendeur m'explique donc qu'il a acheté les Santana lorsque lui-même travaillait chez Altec (??).
Les Santana étant des modèles de salon, il aurait demandé à un technicien de la boîte d'y apporter qq modif pour lui apporter des caractéristiques de monitoring studio (modif apportées au niveau des filtres et des tweeters, je n'en saurai pas plus, lui-même n'étant pas plus technicien que moi). :gne:
Le vendeur étant manifestement de bonne foi, et ayant lu les relatives carences du 420 biflex, j'imagine que c'est plutôt bon signe...

Deuxième étape, la confrontation des engins au WAF (que j'avais préféré mettre devant le fait accompli histoire de passer une soirée tranquille dimanche). Je ne m'étendrai pas outre mesure sur cet épisode douloureux, toujours est-il qu'un accord a été trouvé, mes AR 2ax vont bientôt voler sur Ebay (y'a des amateurs sur le forum ?) au même titre qu'une autre paire d'enceintes dont l'identité reste à déterminer. Dans le même registre du Woman Acceptance Factor, le choix de l'emplacement des Santana, basses mais encombrantes, n'était pas gagné au départ. C'est finalement l'idée du vendeur qui assez curieusement l'a emporté c'est à dire en faire des tables bout de canapé. J'en vois déjà qui sourient mais lorsqu'on est assis dans le canapé d'en face, l'idée parait déjà moins saugrenue. Et finalement, elles s’intègrent pas si mal que ça dans la déco...
Mon chat voudrait dormir...
Mon chat voudrait dormir...
HIFI 001.jpg (52.74 Kio) Vu 4643 fois
Place au test. Et d'abord le choix de ce que je vais lui coller aux fesses, selon l'expression consacrée. J'ai pas de tube, je me sens pas le courage de déplacer les 40 kG du Bose 1801 (qui de toute façon, avec ses 2x500w aurait vite fait de griller mon investissement), le Sforzando donne des signes de faiblesse tout comme mon 4230 et mon Sansui est très bien là où il est, vais pas commencer à le déménager. Il me reste mon petit Rotel RA 610 qui devrait faire l'affaire pour le moment : petit, maniable, léger et puis très stable, il m'avait très agréablement surpris lors d'une écoute dans mon atelier/buanderie/chaufferie...

On est en mode test donc, je colle mon nano aux fesses du Rotel, lui même aux fesses des Santana.
HIFI 003.jpg
HIFI 003.jpg (55.12 Kio) Vu 4643 fois
Et en avant la musique... de Benjamin Biolay à Mogwai, de Massive Attack à Beth Gibbons en passant par Jeff Buckley, Joseph Arthur, Selah Sue et petit détour obligé par Gotye...
Environ deux heures et trois jup's plus tard, voici mes premières impressions d'écoute, tout en gardant à l'esprit que ces conditions ne sont pas optimales (les enfants font dodo, le Rotel n'est pas un McIntosh et la disposition table de canapé tout pratique qu'elle soit n'est peut-être pas la mieux adaptée, mais soit...).

Les premières notes m'ont franchement déçues, impression d'un manque de clarté, un son comme légèrement étouffé, nettement moins de présence que le système que j'écoute habituellement. Les aigus paraissent moins définis, manquent de "brillance"... Bref, c'est bof, surtout sur les morceaux acoustiques :?

Et puis peu à peu, je ne sais pas si c'est l'oreille qui s'habitue ou le couple ampli enceintes qui se "forme", ou le fait que de position assise, je me retrouve en position "avachie", c'est à dire avec les enceintes plus à hauteur des oreilles, ou la deuxième Jup qui commence à distiller ses effets, mais voila, les premières déceptions font place à des découvertes.
Les basses sont plus enveloppante que ce que j'avais l'occasion d'écouter. Plus enveloppantes sans être envahissantes. Elles sont là, tendues et précises, sèches (pas baveuses). Les médiums sont là, impeccables, neutres, pas fatigants. L'impression d'équilibre et de neutralité fini par s'imposer, certains morceaux plus électroniques sont particulièrement bien restitué. Toujours un léger manque dans le haut du registre, manque de présence peut-être encore, mais on s'y fait... bien, très bien même :love:

Petite mention spéciale tout de même pour ce petit Rotel qui ne paie pas de mine, mais qui tiens très bien l'ensemble sans fléchir (avec les limites qui lui sont propres, j'imagine).

Bonne nuit à tous !
Modifié en dernier par SuperBlomkvist le mer. 19 oct. 2011 00:00, modifié 1 fois.
damien
Membre no life

Re: Altec Santana I

Message par damien »

Merci pour le CR!!
Passionnant et pas seulement pour le côté technique, la touche "d'humanité", comprendre "vie de tous les jours" est vraiment sympa. J'ai moi-même dû concilier la disposition des mes enceintes et le choix de l'ampli en fonction du WAF.... Mais j'ajouterai que la déco avec les santana en bout de canapé.... et bien ça le fait!

Sinon
SuperBlomkvist a écrit : mes AR 2ax vont bientôt voler sur Ebay (y'a des amateurs sur le forum ?)
Oui oui.... une idée du rendement?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

Belles enceintes .
Excuses moi mais pour des monitor le positionnement me semble étrange comme tu le signales . Je les aurais vu plus en hauteur . Le rendu serait peut-ètre "aéré" .
Imagines que tes invités les prennent réellement pour des tablettes (chips , verres :stress: ).

Aussi ,changes de biére ,prends une Orval par exemple avec quelques tartines de fromage du même nom et c'est le début d'une bonne soirée . :cpasmoi!:
Jean-Philippe
valere
Membre no life

Message par valere »

capricorne a écrit :Excuses moi mais pour des monitor le positionnement me semble étrange comme tu le signales . Je les aurais vu plus en hauteur . Le rendu serait peut-ètre "aéré" .
C'est avant tout un modèle domestique et j'imagine que comme la version 2 que je possède, elles s'expriment très bien au sol.

Cependant quand tu auras de la place (ou plus de copine :lol: ), je te conseillerais un léger pincement, un éloignement par rapport aux murs et au canape ainsi que l'utilisation de grosses pointes comme je le fais sur les caisses des 414a(voir DIY).
:cow:
SuperBlomkvist
Membre honoraire

Message par SuperBlomkvist »

Bon suite du CR en mode test version 2.0.

Par rapport à l'écoute initiale et en plus du dock Ipod, j'ai connecté au Rotel un lecteur CD (un Pioneer dont je sais plus la référence) ainsi qu'une borne airport (une Apple TV en fait), afin de pouvoir juger de l'effet de la source sur le rendu des enceintes.
J'ai remplacé les bières par une bouteille d'eau minérale, et j'ai écouté hier en fin d'après midi à volume plus conséquent (tant que les enfants n'étaient pas couchés...). Evidemment, en mode test, les enceintes sont orientées différemment que ce qui est présenté sur la photo.

Par rapport au test initial, le changement de source provoque une nette amélioration. Si l'on synchronise le démarrage d'un morceau identique, à la fois sur l'iPod et l'appleTV, la différence est assez ahurissante. Le gain en dynamique en faveur de l'appleTV est impressionnant quand on switche de l'un à l'autre (par contre pas de différence audible entre Apple TV et lecteur CD)...

Du coup, le rendu des Altec est encore beaucoup plus convainquant, d'autant que le volume d'écoute est également plus élevé que lors de l'écoute initiale. L'impression de manque de présence que j'avais ressentie initialement est complétement balayée et c'est au contraire désormais le point fort. Belle scène sonore, belle amplitude, superbe ! Toujours un léger petit manque dans le haut registre mais vite oublié comparé au plaisir d'écoute général que procurent ces enceintes. :love:

La configuration d'écoute m'a également permis de comparer ce système à mon système HC (Quadral LogicFive/BW DM2 II), via l'apple TV (dont la sortie audio était donc connectée à mon ampli Rotel, mais qui est également connecté à mon ampli HC par l'entremise de la connection HDMI).
L'écoute d'un morceau identique sur les deux systèmes tourne également nettement en faveur du couple Rotel/Altec, les DM2 sont complétement larguées à côté, sauf peut-être dans les aigus. J'étais assez étonné d'une telle différence car les BW ne m'avaient jamais laissé une impression de manque en particulier...

Prochaine étape : essayer de trouver un petit tube sympa (on verra ça à Noël...).

A+
Sargon
Membre spécial

Message par Sargon »

Bonsoir,

super les santana. Personnellement j'ai des altec one (même période mais tout petit modèle comparé aux santana). J'en parle parce que certaines des caractéristiques que tu rapportes me rappelle mes altec. L'aigu est en effet assez effacé, mais çà sert à rien de forcer sur le potentiomètre de réglage, sauf à destabiliser l'équilibre spectral. Il faut donc les prendre comme elles sont. Pour la présence, c'est pas le point fort des one, pas plus que la dynamique d'ailleurs. Le rendement est assez calamiteux et même si elles sont faites pour de petits amplis, il faut quand même qu'il soit pêchu. J'imagine que cela est résolu sur les santana plus haut de gamme (j'ai de la vieille doc altec, et ils fournissent en effet des chiffres plus élevés pour le rendement). Si un jour tu as la possibilité de les positionner de façon plus adaptée (fabriquer un socle pour les mettre à bonne hauteur), elles mériteont un excellent ampli car je pense a priori vu leur qualité de fabrication que ce sont de super enceintes. Profites en bien tout cas, quoiqu'en dise madame...

Bonnes futures écoutes avec les altec.
Répondre