Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pink Floyd

La base de notre passion !
Répondre
Elias
Membre confirmé

Re: Pink Floyd

Message par Elias »

ZUZUTZ a écrit :Salut Elias

Pour ma part, je suis très satisfait de la dernière version vinyl de Dark Side.
Par contre tu dir avoir acheter une version remastérisée: tu entend vraiment une différence?? car en ce moment il sort une version remasterisée de the wall: j'hésite, je possède la 1ere version
A+ Thierry
Le problème, c'est que je ne possède pas la version non remastérisé de Dark Side, je n'ai que le remaster de 1994 en CD (le seul vinyl que j'ai des Floyd, c'est Meedle, sous label Harvest / EMI / Pathé Marconi, c'est une réédition de 1978)...

Du coup, je ne peut pas te dire si il y'a une différence entre les deux. :mrgreen:

Par-contre, je sais que les versions remastérisés ont généralement plus de pèche (le son est plus compressé en sortie de mix avec un maximizer).

Et plus le remaster est récent, plus l'ingé son à tendance à tirer sur le threshold du compresseur, ce qui à pour effet de détruire complétement les nuances pour favorisé la puissance de sortie sans dépassé le 0dB (effet de mode du aux mini-chaines moderne qui ne valent rien et qui n'ont pas de pêche quand on leur met un cd 1985 dans le tiroir)...

J'ai déjà entendu ce phénomène sur beaucoup de remasters, quand on les ouvre avec sound forge, on vois un signal complétement aplati qui rempli l'écran, comparer à la version d'origine ou on distingue les pointes de crêtes.

:helloman:
Modifié en dernier par Elias le mar. 25 oct. 2011 19:07, modifié 1 fois.
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Ca vient de m'arriver avec Amandla de Miles Davis, une réédition, il y a aucune dynamique à comparais de l'original que j'ai écouté des milliers de fois, et que je n'ai pas ici.

Ils font c***er les majors : c'est bien de râler contre le piratage, mais ils pourraient au moins faire des CD potables pour ceux qui les achètent encore..
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
victor
Super membre

Message par victor »

jacqueline a écrit :Ca vient de m'arriver avec Amandla de Miles Davis, une réédition, il y a aucune dynamique à comparais de l'original que j'ai écouté des milliers de fois, et que je n'ai pas ici.

Ils font c***er les majors : c'est bien de râler contre le piratage, mais ils pourraient au moins faire des CD potables pour ceux qui les achètent encore..
Tu parles bien des CDs et pas de la réédition vinyle ?
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

victor a écrit :
jacqueline a écrit :Ca vient de m'arriver avec Amandla de Miles Davis, une réédition, il y a aucune dynamique à comparais de l'original que j'ai écouté des milliers de fois, et que je n'ai pas ici.

oui c'est bien des CD, dont je parle.

y aurait-il le même problème pour les rééditions vinyles ?
Scott S177( 3 voies)
victor
Super membre

Message par victor »

jacqueline a écrit :
victor a écrit :

oui c'est bien des CD, dont je parle.

y aurait-il le même problème pour les rééditions vinyles ?
A priori c'est même pire pour les vinyles...... Mais pour le CD je suis un peu surpris.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Pour les CD j'ai lu une explication.

Les minichaines n'ont pas autant de dynamique, et le son est mauvais dans les passages à bas niveau , avec un enregistrement normal, il faudrait jongler sans cesse avec le volume.

J'en ai lu une autre de Blanc Franquart

Avec les CD les ingénieurs du son ont peu à peu perdu le contrôle face aux techniciens du numérique

http://www.espace-cubase.org/page.php?p ... orique_dbf

http://www.jeanlouprosset.fr/musiques/t ... tering.htm
Scott S177( 3 voies)
ludovico

Message par ludovico »

Elias a écrit :
J'ai déjà entendu ce phénomène sur beaucoup de remasters, quand on les ouvre avec sound forge, on vois un signal complétement aplati qui rempli l'écran, comparer à la version d'origine ou on distingue les pointes de crêtes.

:helloman:
Si ça intéresse quelqu'un je peux vous faire des waveform comparatives pour les remasters (me demandez pas d'où je sors ça :cpasmoi!: )
Elias
Membre confirmé

Message par Elias »

jacqueline a écrit : J'en ai lu une autre de Blanc Franquart

Avec les CD les ingénieurs du son ont peu à peu perdu le contrôle face aux techniciens du numérique

http://www.espace-cubase.org/page.php?p ... orique_dbf
Quand le Cd est apparu, en 1982, la norme indiquait que le niveau maximum du CD, soit 0dbfs,était 18db au dessus du zero vu console. Afin d'avoir de la marge (headroom) pour les crêtes. Avec les années, et l'usage de plus en plus systématique de nouveaux limiteurs et compresseurs ultra-performants, on est arrivé aujourd'hui, en 1998, à des CD dont cette marge a été réduite à 2 sinon 1 db. soit des Cd dont le niveau moyen est de 16 db supérieur à ceux de 1982.
Pour illustrer, j'ai fait un comparatif avec "Madonna - Material Girl" ( j'avais que ça sous la main... :cpasmoi!: ) :

Version CD Original de 1984 :

Image

Version CD Remaster de 2001 :

Image

Morceaux en wavs (coupés à 1min30), pour écouté la différence :

- http://www.megaupload.com/?d=IRVOJ8ZD"

Edit :

Ici, j'ai réduit le volume de 10dB sur la version Remaster de 2001, pour avoir le même niveau sonore que la version de 1984 (pour écouter la différence sans avoir à baisser le volume de l'ampli) :

Image

- http://www.megaupload.com/?d=ZPZVTHCO"
ludovico a écrit : Si ça intéresse quelqu'un je peux vous faire des waveform comparatives pour les remasters (me demandez pas d'où je sors ça :cpasmoi!: )
On n'a eu la même idée. :mrgreen:
Modifié en dernier par Elias le mer. 26 oct. 2011 11:06, modifié 2 fois.
victor
Super membre

Message par victor »

Elias a écrit : Si ça intéresse quelqu'un je peux vous faire des waveform comparatives pour les remasters (me demandez pas d'où je sors ça :cpasmoi!: )
Génial merci en tout cas pour cette comparaison

Hehe quoi qu'il en soit, on arrive encore à repérer le passage où il n'y a que la voix de Madonna qui répète 'Material'. :pleure1:
Mais j'imagine que le prochain remastering aura encore plus réduit la différence de crète...

PS: on ne créerait pas un sujet dédié à propos de tout cela, au lieu de s'éloigner du sujet principal qui est les CD et vinyles de Pink Floyd ?
ludovico

Message par ludovico »

victor a écrit :
Elias a écrit : Si ça intéresse quelqu'un je peux vous faire des waveform comparatives pour les remasters (me demandez pas d'où je sors ça :cpasmoi!: )
Génial merci en tout cas pour cette comparaison

Hehe quoi qu'il en soit, on arrive encore à repérer le passage où il n'y a que la voix de Madonna qui répète 'Material'. :pleure1:
Mais j'imagine que le prochain remastering aura encore plus réduit la différence de crète...

PS: on ne créerait pas un sujet dédié à propos de tout cela, au lieu de s'éloigner du sujet principal qui est les CD et vinyles de Pink Floyd ?
Tu veux les waveform de quel album de Pink Floyd en priorité?
Répondre