Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Klemp »

Olorin a écrit :En fait il faudra ouvrir, voir s'il y a besoin et si c'est bon tu refermera :cpasmoi!:
:non!:
Non Rodolphe, si tu prends le temps d' ouvrir, tu nettoies, désoxydes et remets du lubrifiant. ;) et il est nécessaire de prendre ce temps sur une machine qui n' a sans doute jamais subit ce petit nettoyage en 45 ans !! ...

Je rappelle tout de même que c' est un moteur qui tourne à 1500 trs/mn et qu' il n' est pas nécessaire d' attendre un échauffement des paliers, par manque ou dégradation du lubrifiant, pour effectuer un bon nettoyage des axes en mouvements et une lubrification ...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Vidange ,graissage...une nécessité!
je suis d'accord avec Jean ,c'est pareil pour toute mécanique..Y compris vos autos et autres machines à coudre!! :)
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

C'est un super exemplaire que tu as récupéré :respect: :banana: :aaah:
La shure est une cellule très sympa. Les bonnes trouvailles fusent ces derniers temps!
damien
Membre no life

Message par damien »

L'huile de machine à coudre serait donc mieux pour l'entretien de nos platines? C'est quand même dingue que ce Joël vende son kit avec de l'huile qui ne convienne pas. Surtout que ce n'est pas non plus donné
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp

Message par Klemp »

damien a écrit :L'huile de machine à coudre serait donc mieux pour l'entretien de nos platines? C'est quand même dingue que ce Joël vende son kit avec de l'huile qui ne convienne pas. Surtout que ce n'est pas non plus donné

Non !!!! on ne mélange pas tout !! s' il te plait... :)

Il s' agit ici des paliers du moteur ... et rien que cela...
damien
Membre no life

Message par damien »

Et donc pour le reste celle du kit est bonne?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp

Message par Klemp »

damien a écrit :Et donc pour le reste celle du kit est bonne?

Elle semble correcte :roll: ... mais comment savoir ?

Il faudrait fournir un échantillon à un labo pour analyse et connaitre également les types d' huile préconisés par Thorens, et surtout leurs compositions. Il me semble d' ailleurs que les références des huiles préconisées soient dans le "service manual" d' origine.

Sans vouloir remettre en cause l' honnêteté de Joël Boutreux, il semblerait, d' après les divers retours que non avons sur ce forum, que l' huile choisie pour le moteur ne convienne pas .. Et c' est tout de même un comble, car il n' y a pas 10 sortes d' huile fournies dans les Kits pour cette platine... Juste 2 !!
Une pour le fut de l' axe du plateau, une autre pour le moteur. Il est difficile de se tromper ! .

Et comme aucune information n' est fournie avec ces Kits, je vous laisse en tirer les conclusions.

Nota bene : Je viens de retrouver dans le manuel de ma TD224 les conseils d' entretien et les types d' huile et de graisse préconisés par le constructeur. Je vous les communique. C' est la même chose pour la TD124.
P1060725 (Large).JPG
P1060725 (Large).JPG (107.58 Kio) Vu 1315 fois
P1060726 (Large).JPG
P1060726 (Large).JPG (126.58 Kio) Vu 1315 fois
P1060727 (Large).JPG
P1060727 (Large).JPG (143.29 Kio) Vu 1315 fois
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Bonjour Jean,
Tu crois que de l'Activa 9000 de chez Total conviendrai ? :lol2:
Klemp

Message par Klemp »

Unic a écrit :Bonjour Jean,

:mdr2: .. Sinon, quand on fouille un peu sur la toile, on trouve ça ;)
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

klemp a écrit :
Unic a écrit :Bonjour Jean,

:mdr2: .. Sinon, quand on fouille un peu sur la toile, on trouve ça ;)
J'ai bon alors, une huile moteur de 10W-30 (ISO VG32) suffit pour le spindle (axe du plateau) et je mets du 5W30 dans mon diesel ! :mrgreen:
En revanche pour le moteur il conseille plutôt du (ISO VG10 ou ISO VG22).

J'ai une super quincaillerie, prêt de chez moi, faudrait que j'aille y faire un tour.
Ils doivent avoir des lubrifiants professionnels affichant ses normes.

La conclusion de l'article est quand même que l'on peut utiliser une huile respectant la norme ISO VG22 pour la maintenance de l'axe et du moteur. Image
Répondre