Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6298
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par Clavette »

Ton avis compte aussi Pedro :)
Cedric
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6034
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par Dadatimi »

Et les condensateurs en amont des haut-parleurs ne font pas partie de l'électronique ?
Oh mais ça c' est le filtre, je parle de l' ampli .
Ton avis compte aussi Pedro
Ben oui, je m' attendais à un avis de ta part ^^
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4383
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par Unic »

Salut Cédric, David,

Il compte d'autant plus qu'au final, c'est bien moi qui vais les écouter.
Je vous le donnerai après ; mais sachez que le tableau n'est pas si noir. :D
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2085
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par Bertrand »

Unic a écrit :Bonjour Messieurs,

Je suis attentivement le fil de discussion, mais je m'abstiens de répondre afin de ne pas relancer un sujet maintes fois abordé.
D'autant plus que je n'ai ni les compétences techniques ni le 'background' d'écoutes et de tests pour y participer.

Pour revenir au sujet de mes filtres d'enceintes ; Jean a eu la gentillesse de passer hier soir.

Premièrement, nous avons pu tester les condensateurs PIO avec un capacimètre Peak Atlas ESR.
Les condos et les assemblages sont dans les spécifications et leurs ESR sont remarquables, tous oscillaient entre 0,03Ω et 0,05Ω !

Nous avons fait des écoutes sur le Luxman L-510 d'abord (en CD, sur Marantz CD-60).
Puis nous sommes passé sur l'ensemble Dynaco (Pas-3x et MarkIII) (en vinyl et CD, sur Planar 3 + Goldring G1042 et Marantz CD-60).

Et c'est là que l'expérience de Jean entre en compte car il m'a fait comprendre les différences constatées.
J'espère qu'il nous laissera un petit mot dans la journée, vous expliquant son ressenti. ;)
Donc c'est de la "bonne came" les pio soviétiques?
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par Klemp »

Bonjour à tous

En premier lieu, je souhaiterai remettre quelque peu les "pendules à l' heure" concernant ce sujet.

Comme précisé dans le titre, il s' agit ici d' une réfection, aucunement d' une modification des caractéristiques originales voulues par le constructeur.
L' intention n' est pas de jouer à " l' apprenti sorcier", ni de se croire plus malin que les concepteurs, mais seulement, humblement, modestement, de tenter de remettre à niveau des éléments qui ont dérivés dans le temps ...

Pour mémoire, avec les 72 µF Elcap d' origines, les mesures donnent autour de 110 µF, c-à-d près de 60 % au dessus de la valeur préconisée pour le filtrage du grave ..
De toute évidence, ces capacités sont hors des caractéristiques calculées pour ce filtre, par le constructeur, et hors des tolérances maximales, si du moins celles-ci étaient de +50 %, ce qui est aberrant pour cette utilisation.
Je pense qu' il est inutile de revenir sur les qualités et les défauts des capacités Elcap d' origines montés par Célestion, Kef et d' autres constructeurs Britanniques d' enceintes acoustiques. Idéales pour former un tout dans une configuration précise à l' époque, et pour obtenir un résultat " choisi ", leur vieillissement prématuré constaté par bon nombre d' amateurs impose leurs remplacements.

Inutile de revenir sur le nombre de fils ouverts sur ce forum, et sur bien d' autres, attestant que ces condensateurs souffrent de cette même pathologie, comme de revenir également sur le fait que l' ESR de ces condensateurs a varié dans le temps dans des proportions énormes.

Je voudrai féliciter Pedro pour le travail qu' il a effectué sur ce filtre et le soin apporté à la mise en place des condensateurs de remplacement, remplacement effectué, je le rappelle, sur une seule enceinte ........ ceci permettant d' avoir toujours à l' esprit et à l' oreille le résultat offert par le montage d' origine ! ..

Pour l' avoir maintes fois expérimenté, comme beaucoup d' amateurs et de professionnels de l' Audio, chaque technologie de composants apporte des différences plus ou moins marquées à l' écoute. Et dans chaque technologie, des différences de soins apportés à la fabrication font qu' un modèle d' une marque et d' une technologie donnera un résultat sensiblement différent qu' un autre modèle équivalent d' une même technologie mais d' une marque différente. :dingue: .. Ouff! ça se digère mal tout ça !!


Donc hier, je suis passé chez Pedro, avec quelques disques que je connais bien, CD et vinyles, aucun instrument de mesure hormis un simple capacimètre/ESR Peak ...... et de la bonne humeur.

Comme je l' ai déjà précisé dans ce sujet, je connais bien la Célestion Ditton 66 "Studio Monitor".. J' étais encore étudiant à l' époque ou celle-ci trônait en première place dans les auditoriums de France et de Navarre au coté des JBL et autres Martin ... et je trainais beaucoup dans les auditoriums à l' époque, les yeux fascinés et écarquillés, les tympans sous le charme de ces belles Anglaises :love: ... Dans les années 80, un voisin et ami, chez qui je passais beaucoup de temps, en avait une paire... C' est ainsi que je les ai essayé avec diverses électroniques, à tubes --- Marantz, McIntosh, Conrad-Johnson, et à transistors --- Pioneer, Marantz, McIntosh, Audioanalyse ... Etc

Disons que je sais un tout petit peu :capello: ce qu' elles sont à même d' offrir


Nous avons alterné les écoutes à gauche, sur l' enceinte avec le filtre refait, et à droite sur l' enceinte dans son jus d' origine.
Je précise tout d' abord que les "66" de Pedro sont dans un état de fonctionnalité tout autre que celles de Nicolas, qui n' ont plus rien de commun à l' écoute avec les "66" lors de leur sortie .. En Septembre, lors de la petite réunion Bordelaise, nous avions, je pense, unanimement constaté un grave paresseux, sans nuance, un médium éteint et des hautes fréquences quasi inexistantes.

Celles de Pedro ont conservées un peu de définition, une bande passante large, mais un coté 'physiologique' plus que marqué.. le médium est en retrait ou si vous préférez, c' est un peu comme si vous l' écoutiez avec un Loudness. Un grave présent, un peu lourd et pas vraiment nuancé .. La cohérence de l' ensemble est bonne, les instruments déliés .. Mes reproches iraient vers un manque important "d' air" autour des instruments, aucun effet tridimensionnel, une platitude de restitution qui fait qu' on a l' impression que le son ne sort que de devant l' enceinte.

Quand on partage sa vie avec un objet comme une enceinte acoustique (c' est un peu pareil avec les gens), on découvre, on s' y habitue, parfois on jette :? , parfois on garde, on adopte, on apprécie son caractère, avec ses qualités et ses travers ..
Je comprends Pedro et son désarroi vis à vis des changements évidents de personnalité de la "66" avec les nouveaux condensateurs.

Ce changement lui a simplement fait retrouvé sa destination première, le Monitoring.
Une courbe de réponse (qui me parait) plus régulière, une définition et une précision sur les voix comme sur les instruments accrue, une tenue du grave et surtout des nuances dans le haut-grave comme je ne me souviens pas en avoir entendu sur les modèles originaux. Elle a perdu de son coté "doucereux" et pardonne beaucoup moins aux lacunes des électroniques en amont, et aux enregistrements ! . Je comprends Pedro quand il trouve que les "66" on perdues de leur coté généreux dans les basses fréquences, je le comprends aussi quand il trouve le médium trop en avant, ce qui peut favoriser une forme d' agressivité sur certains passages, et annule son coté "physiologique".
Elle donne la sensation d' avoir perdue un peu de cohérence entre les divers registres, Pedro précise cela en disant que sur l' enceinte non refaite, les instruments sont plus déliés les uns des autres ... C' est possible, j' avoue ne pas trop partager ce point de vue
Nous sommes tombés d' accord sur le fait qu' elle timbre mieux les instruments, que les voix sont plus naturelles et surtout, chose importante, qu' elle disparait à l' écoute, dans le sens ou il y a de "l' air" autour de l' enceinte, que les instruments ne sortent plus bêtement de la boite, mais sont dans l' espace.

Voilà ... tout ceci n' est bien sur que du ressenti ;) mais qui ne trompe pas ! ... au regard de l' état des condensateurs originaux, au regard du type de condensateur installé en lieu et remplacement, une chose est certaine, elle est beaucoup plus proche de la restitution des "Studio Monitor" que j' ai connu dans le passé, que l' enceinte non refaite.

Ce ne sont que des "essais" ... je ne suis pas du genre à vouloir changer systématiquement les composants vieillissants sur du matériel Vintage, ceux qui me connaissent sur ce forum le savent, et je l' ai exprimé suffisamment souvent.
Je dis seulement que quand les résultats d' écoutes ne sont plus à la hauteur, il est temps de passer à l' acte... et qu' il vaut mieux 'prévenir' que 'guérir' ..

J' encourage Pedro à continuer, à essayer d' autres modèles dans le même type, et d' autres types de condensateurs...
Il pourra ainsi faire son choix comme il l' entend ! . en fonction de ses goûts, de sa façon à lui de percevoir et d' apprécier la musique ....
Car c' est lui qui vit avec les belles Anglaises, et ces dernières se doivent de le séduire .

Merci pour cette excellente soirée Pedro.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6034
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par Dadatimi »

Merci Jean,
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par dylanjumpman »

:respect:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2899
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par Sgt.Pepper »

J'étais impatient d'avoir l'avis de Jean :'D.
:respect:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
florent

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par florent »

Merci Jean !
je crois que l'ont peut te remercier pour tous tes conseils avisés, et ta disponibilité :respect:




je serais bien venu moi aussi pour les écouter ces fameuses Ditton 66.. :)
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2085
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Réfection filtre Ditton 66 [Condos PIO]

Message par Bertrand »

Bon, voilà qui est bel et bon, merci Jean! :helloman:

Je comprend que Pedro soit d'une certaine manière déçu par le changement, car si j'ai bien suivi, il s'attendait à "mieux" mais ne savait pas trop ce que serait ce "mieux".

Jean a parfaitement répondu à la question sur le changement constaté.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre