ludovico a écrit :
Ce n'est pas l'avis de tout le monde, y compris le concepteur de mes enceintes, me déconseille de faire descendre un 1" aussi bas su mes 511b. De toute façon je tenterai des trucs quad j'aurai de quoi mesurer et en filtrage actif numérique... pas demain la veille.
Ce n' est peut-être pas l' avis de tout le monde, et bien tant pis pour eux
On peut donc se demander pourquoi, par exemple, sur le pavillon Altec 511, il est prévu
d' origine deux types de moteurs, un moteur 1,4 pouce, et
un moteur 1 pouce 
... et à vrai dire, avec ce pavillon et un moteur 1 pouce comme le 802, on peut (presque) se passer de HP d' aigu..... ce qui n' est absolument pas le cas avec un 1,4 pouce.
C' est également le cas pour les chambres de compression TAD ... le modèle 2001 a même été utilisé par certains dans le médium à partir de 300 Hz !
Je ne parle pas des JBL, dont les modèles 275, LE85 (pour ne citer que les plus anciennes) sont utilisées à partir de 500 dans tous les monitoring, S7 et autres ....
De même les compressions que j' utilise chez moi, les Onken OS-500MT et les pavillons SC500 Wood sont des chambres de compression 1 pouce ...
Prévues pour fonctionner à partir de 500 Hz dans le système Onken
Et n' oublie pas la Western 555... que j' utilise à partir de 225 Hz !!!!

... Elle fait 0,7 pouce d' embouchure...
Pour info, voici les courbes de réponse et de directivité du Onken que j' utilise ...
Si tu veux d' autres exemples, je suis bien sur à ta disposition.