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McIntosh MC30 C22
- JFROU
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Re: McIntosh Mc30 et C22
C'est intéressant car on rencontre les deux écoles de nos jours où certains estiment que mettre des capas modernes changent le son de manière importante et d'autres non. Pour les Mc30 ou Mc60, c'est vrai qu'en général on les voit plutôt refait (ils ont, en grande majorité, été utilisés dans des cinémas ou autres salles pro)
Qu'en penses tu?
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- nikleitz
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Re: McIntosh Mc30 et C22
JFROU a écrit :C'est intéressant car on rencontre les deux écoles de nos jours où certains estiment que mettre des capas modernes changent le son de manière importante et d'autres non. Pour les Mc30 ou Mc60, c'est vrai qu'en général on les voit plutôt refait (ils ont, en grande majorité, été utilisés dans des cinémas ou autres salles pro)
Qu'en penses tu?
Par expérience le super son des capas d'époque n'est pas un mythe mais ce qu'écoutent la majorité des possesseurs de MC dans leur jus c'est surtout le son de capas usées !
Dans l'idéal de vraies capas d'époques neuves et sur lesquelles ( même neuves) le temps n'aurait eu aucune prise seraient idéales mais cela ressemble un peu à l'histoire du mouton à cinq pattes.
Une chose est sure à la mesure bien refaits les MC30 vont bien plus loin (vers leurs spécifications d'époque s'entend) qu'en laissant les vieilles capas. Ensuite c'est comme pour tout montage une capa= un son ou presque c'est selon la sensibilité du réparateur et le feeling avec le client
- OLDMARANTZ
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Re: McIntosh Mc30 et C22
Je reprends mon sujet d'il y a qques mois pour vous faire admirer le couple de MC30 que j'ai eu dans les mains la semaine dernière, état magnifique avec presque 2 n° qui se suivent à 3 numéros près, les chimiques internes et les lampes ont été changées, les mesures se sont révélées excellentes, cela m'étonne tjrs de retrouver des dht aussi faible sur des tubes des années 60 (0.06% à 1W !)... je ne vous dis même pas comment ils chantaient...
- Fichiers joints
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- phil du 95
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Re: McIntosh Mc30 et C22
A nous rendre tous admiratifs....
- JFROU
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Re: McIntosh Mc30 et C22
Je déterre ce topic... :helloman:
Une belle paire de MC30 vient d'arriver à la maison...écoute absolument fantastique sur mes khorns... Je crois avoir trouvé le couple idéale. Détail, tenue, grave articulé et juste, timbres, scène....bref ... je suis heureux. Reste plus qu'à trouver un C22 pour refaire une photo aussi belle que celle en première page de ce topic
En même temps, je ne suis pas bien sûr que le C22 puisse détroner le marantz 7C !?
Une belle paire de MC30 vient d'arriver à la maison...écoute absolument fantastique sur mes khorns... Je crois avoir trouvé le couple idéale. Détail, tenue, grave articulé et juste, timbres, scène....bref ... je suis heureux. Reste plus qu'à trouver un C22 pour refaire une photo aussi belle que celle en première page de ce topic

En même temps, je ne suis pas bien sûr que le C22 puisse détroner le marantz 7C !?
- marcelcrapo
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Re: McIntosh Mc30 et C22
Bonsoir,
Voici l'article de Rinaldo Bassi paru dans Electronique Pratique n°319, décrivant le préamplificateur C22 McIntosh,
Je me suis permis de modifier l'article (trait en rouge) au niveau du circuit, car il y avait une erreur sur le circuit de contre réaction RIAA.
Enfin, j'ai fabriqué ce préampli RIAA et y ai retrouvé toutes les qualités vantées par R.Bassi.
Cependant le préampli RIAA SP10 de chez Audio Research a largement ma préférence.
Voici l'article de Rinaldo Bassi paru dans Electronique Pratique n°319, décrivant le préamplificateur C22 McIntosh,
Je me suis permis de modifier l'article (trait en rouge) au niveau du circuit, car il y avait une erreur sur le circuit de contre réaction RIAA.
Enfin, j'ai fabriqué ce préampli RIAA et y ai retrouvé toutes les qualités vantées par R.Bassi.
Cependant le préampli RIAA SP10 de chez Audio Research a largement ma préférence.
Re: McIntosh Mc30 et C22
Bonjour,
pour compléter ce CR du Mc 30, voici cet article qui nous présente ces petites merveilles,
( six mois après avoir lu ses pages les Mc 30 étaient à la maison..)
bonne lecture !






pour compléter ce CR du Mc 30, voici cet article qui nous présente ces petites merveilles,
( six mois après avoir lu ses pages les Mc 30 étaient à la maison..)

bonne lecture !






Re: McIntosh Mc30 et C22
JFROU a écrit :Je déterre ce topic... :helloman:
Une belle paire de MC30 vient d'arriver à la maison...écoute absolument fantastique sur mes khorns... Je crois avoir trouvé le couple idéale. Détail, tenue, grave articulé et juste, timbres, scène....bref ... je suis heureux. Reste plus qu'à trouver un C22 pour refaire une photo aussi belle que celle en première page de ce topic![]()
En même temps, je ne suis pas bien sûr que le C22 puisse détroner le marantz 7C !?
Félicitation pour cette nouvelle acquisition.. j'espère que ce n'est pas la paire de Music Hall..
Sinon, je n'aurais pas eu le temps d'aller les écouter .

- rycotte
- Membre no life
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- Localisation : 06
Re: McIntosh Mc30 et C22
Bonjour à vous,possesseur d'un C22 vintage ,récupéré d'un frere qui avait renoncé à son utilisation pour cause d'adaptation d'impédence
avec le matériel moderne et qui tournait avec un MC240,je me souviens qu'à l'époque lors d'écoutes ,jai été stupéfait par la pêche que ce
dernier pouvait avoir.
Dans le bas du spectre en poussant un peu le volume,on avait l'impact sur l'estomac et pour avoir fait partie de"ARTS" que Rinaldo Bassi
dirigeait et en ayant discuté avec lui,il etait d'accord avec moi et m'a dit qu'il n'y avait que le D100 Audio Research qui avait la même pêche.
Jai remis ce C22 en état,en refaisant toute l'alimentation(y compris les redresseurs au selenium) remplacés par des diodes rapides et remplacé tous les condensateurs de liaison par des SCR Polypro en 1000volts.
Mais pour remettre les composants d'époque il faudrait retrouver des chimiques multiples "Cornell Dubillier" et pour la liaison des papier huilé
ERIE ou SPRAGUE car les premiers C22 étaient en ERIE,ensuite un panachage de ERIE et SPRAGUE (dont le mien fait partie) et en dernier
des SPRAGUE marron foncés car les ERIE étaient marqués comme les résistances(et à remplacer impérativement,d'apres R. Bassi car ils fuyaient tous).
Et comme le MC240 qu'a récupéré mon neveu est monté de la même façon(mi-ERIE,mi-SPRAGUE),il y a de fortes chances que certains fuient et que l'on retrouve des grilles positives,ce qui pourrait expliquer certaines écoutes un peu decevantes.
Pour ma part,apres avoir refait le C22 avec des composants normaux et retubé celui-ci avec du NOS,je n'ai pas remarqué de probleme d'adaptation en entrée,
quand à la sortie qui est de 620 ohms avec des 12AX7,je n'ai pas de probleme non plus.
N'ayant pas la chance de posséder les anciens amplis MAC,j'ai dù me rabattre sur le 275 commemo version 5(qui fait couler beaucoup d'encre),mais en enlevant les 12AX7 et 12AT7 "Shugang"et en faisant differants couplages,on parvient à équilibrer ,suivant le style d'écoute recherché.
Pour les KT88 de puissance,il est monté d'origine en SED(C logo),que j'ai remplacées car un tube a rougi tout en écoutant à bas niveau.
Je les ai remplacées par des "Genalex" nouvelle génération car les SED etaient partout en rupture de stock et là aussi musicalité différente.
Pour ma part ,n'ayant jamais écouté les 275 d'origine,je ne peux rien en dire,sinon que cela n'a rien à voir avec un 240.
Pour revenir au C22,c'est une belle machine.
Gilbert
avec le matériel moderne et qui tournait avec un MC240,je me souviens qu'à l'époque lors d'écoutes ,jai été stupéfait par la pêche que ce
dernier pouvait avoir.
Dans le bas du spectre en poussant un peu le volume,on avait l'impact sur l'estomac et pour avoir fait partie de"ARTS" que Rinaldo Bassi
dirigeait et en ayant discuté avec lui,il etait d'accord avec moi et m'a dit qu'il n'y avait que le D100 Audio Research qui avait la même pêche.
Jai remis ce C22 en état,en refaisant toute l'alimentation(y compris les redresseurs au selenium) remplacés par des diodes rapides et remplacé tous les condensateurs de liaison par des SCR Polypro en 1000volts.
Mais pour remettre les composants d'époque il faudrait retrouver des chimiques multiples "Cornell Dubillier" et pour la liaison des papier huilé
ERIE ou SPRAGUE car les premiers C22 étaient en ERIE,ensuite un panachage de ERIE et SPRAGUE (dont le mien fait partie) et en dernier
des SPRAGUE marron foncés car les ERIE étaient marqués comme les résistances(et à remplacer impérativement,d'apres R. Bassi car ils fuyaient tous).
Et comme le MC240 qu'a récupéré mon neveu est monté de la même façon(mi-ERIE,mi-SPRAGUE),il y a de fortes chances que certains fuient et que l'on retrouve des grilles positives,ce qui pourrait expliquer certaines écoutes un peu decevantes.
Pour ma part,apres avoir refait le C22 avec des composants normaux et retubé celui-ci avec du NOS,je n'ai pas remarqué de probleme d'adaptation en entrée,
quand à la sortie qui est de 620 ohms avec des 12AX7,je n'ai pas de probleme non plus.
N'ayant pas la chance de posséder les anciens amplis MAC,j'ai dù me rabattre sur le 275 commemo version 5(qui fait couler beaucoup d'encre),mais en enlevant les 12AX7 et 12AT7 "Shugang"et en faisant differants couplages,on parvient à équilibrer ,suivant le style d'écoute recherché.
Pour les KT88 de puissance,il est monté d'origine en SED(C logo),que j'ai remplacées car un tube a rougi tout en écoutant à bas niveau.
Je les ai remplacées par des "Genalex" nouvelle génération car les SED etaient partout en rupture de stock et là aussi musicalité différente.
Pour ma part ,n'ayant jamais écouté les 275 d'origine,je ne peux rien en dire,sinon que cela n'a rien à voir avec un 240.
Pour revenir au C22,c'est une belle machine.
Gilbert
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