mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde (si je peux me permettre ce faux jeux de mots) avec Urbain et ce n'est absolument pas grave. mais comme je suis un peu breton, j'en remets une couche

désolé, mais non, ce n'est pas le cas tout le temps. il faut prendre en compte le vieillissement. d'ailleurs certains vont jusqu’à recalculer les paramètres des HP vintage (Thiele and Small) en extrapolant la courbe d’impédance mesuré du HP.urbain a écrit :Il s'agit pourtant bien d'essayer, autant que faire se peut, de respecter le schéma et les composants originaux. Même si le comportement a dévié avec les années, autant éviter de le faire dévier d'avantage...non ? C'est pourtant évident: on a plus de chance de retrouver le comportement original d'un appareil en utilisant des composants similaires aux originaux plutôt qu'en décidant arbitrairement d'"upgrader" la chose.
par exemple, le fait de garder une valeur de condensateur de coupure identique à l'original peut faire augmenter encore plus la remonté de fréquence à la coupure faisant par conséquence une bosse sur la courbe de réponse, plus ou moins sensible et ne pas compenser la perte de rendement d'un des HP peut aussi déséquilibrer une courbe de réponse.
les symptômes constatés (par moi sur au moins une 50aine de paires d'enceintes passées dans mon atelier) sont : une baisse de rendement et une modification de la courbe de réponse.urbain a écrit :Pour l'histoire des woofers qui se démagnétisent, le symptôme est un manque de puissance, ou même plus simplement un arrêt de fonctionnement du woofer. Il paraît que les Alnico ont cette particularité de perdre graduellement, mais sur de très longues périodes, ou suite a un choc ou une utilisation intensive.
je généralise dans le sens ou le vieillissement existe sur les HP de manière plus ou moins audible et ne pas le prendre en compte en remplaçant simplement les condos par d'autres identiques constitue pour moi une erreur. "that's all"