Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Klemp »

Pour répondre à la demande d' un membre
Fichiers joints
P1060602 (Large).JPG
P1060602 (Large).JPG (77.52 Kio) Vu 1557 fois
P1060603 (Large).JPG
P1060603 (Large).JPG (104.12 Kio) Vu 1557 fois
P1060604 (Large).JPG
P1060604 (Large).JPG (88.19 Kio) Vu 1557 fois
P1060605 (Large).JPG
P1060605 (Large).JPG (78.63 Kio) Vu 1557 fois
jakk
Membre confirmé

Message par jakk »

"j'ai pu constater ce phénomène de fatigue auditive après quelque heures d'écoute a niveau confortable!"
Tu vas voir qu'avec l'age nos oreilles se fatiguent plus vite, ce qu'on peu se permettre à 30 ans n'est pas la même chose qu'à 50...
De plus le cerveau au fur et à mesure de l'écoute va trier les sons et les fréquences, ton "écoute" va évoluer...
C'est pour ça que dans les studiosd'enregistrement il y a toujours plusieurs systemes d'écoutes.

D'aprés moi l'idéal est d'encastrer les enceintes dans les murs du local d'écoute, ça permet de supprimer une grande partie des réflexions parasites arrières et latérales.
:cpasmoi!:
ludovico

Message par ludovico »

L'installation de Christophe Raffatin...

http://www.homecinema-fr.com/installati ... stophe.php"

Image

Image

Image
membre banni

Message par membre banni »

La courbe de réponse dans le grave est :ouaou:
jakk
Membre confirmé

Message par jakk »

Dommage qu'il ne donne pas plus de précisions sur le traitement acoustique de la salle d'écoute, un excellent système doit être associé quand on en a les moyens à une bonne salle... :helloman:
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

jakk a écrit :Dommage qu'il ne donne pas plus de précisions sur le traitement acoustique de la salle d'écoute, un excellent système doit être associé quand on en a les moyens à une bonne salle... :helloman:

il est plus facile d'avoir une bonne salle qu'un tes bon système, c'est juste mettre tenture aux fenêtre, des tapis au sol, avoir des mur pas trop reflechissant.

en bref la meilleur salle d’écoute est souvent très FAF ;)
membre banni

Vinc a écrit :il est plus facile d'avoir une bonne salle qu'un tes bon système,
C'est relatif, je sais que chez moi la géométrie de la pièce et la coupure entre le salon / salle à manger font que je pense l'inverse…
ludovico

Message par ludovico »

jakk a écrit :Dommage qu'il ne donne pas plus de précisions sur le traitement acoustique de la salle d'écoute, un excellent système doit être associé quand on en a les moyens à une bonne salle... :helloman:

Je vais bientôt avoir l'occasion d'écouter le système de Christophe Raffaitin, qui habite à Lyon... Son instal a beaucoup évolué et ne ressemble plus à celle sur le reportage. Il a un doctorat en mécanique des fluides, ce qui lui permet d'utiliser du matériel au final pas très onéreux contrairement aux apparences. Le traitement de la pièce est certainement poussé bien plus loin que chez la plupart des audiophiles, vu ses connaissance techniques.
membre banni

ludovico a écrit : Il a un doctorat en mécanique des fluides, ce qui lui permet d'utiliser du matériel au final pas très onéreux contrairement aux apparences.
Pourquoi ? Il pique du matériel ? Il a droit à une TVA avantageuse ? :jesors: :-D
jakk
Membre confirmé

Message par jakk »

"il est plus facile d'avoir une bonne salle qu'un tes bon système, c'est juste mettre tenture aux fenêtre, des tapis au sol, avoir des mur pas trop reflechissant" Je vois que si certains connaissent bien le matos ses performances, ses défauts, ses qualités, d'autres n'ont pas trop idée de ce qu'est une pièce idéalement traitée pour l'écoute.
Il ne suffit pas de mettre 3 rideaux et un bout de moquette, TOUT doit -être pris en compte, les dimensions, la forme de la pièce, son environement, les matériaux de l'immeuble, les éventuelles ouvertures, l'acoustique architecturale n 'est pas une mince affaire,(et je ne parle pas de l'éventuelle isolation si vous avez des voisins..) on fait également (si on en a la possibilité) des mesures avant de traiter l' intérieur de la "boite" par exemple une épure, avec une étude des éventuelles ondes stationnaires, résonnances, vibrations indésirables etc.
Aprés il faut utiliser pour traiter l'intérieur de la boite différents matériaux, les mélanger savanment.. tout ça se calcule et peut se mesurer en partie, pour que la pièce soit la plus neutre ou équilibrée possible, et mette en valeur pas uniquement le système audio par lui-même mais aussi et surtout la musique qui sort des HP, car un super matos dans un WC sonnera toujours comme un chiotte! (si vous voyez ce que je veux dire...)
Bon, tout ça c'est la théorie, aprés on fait ce qu'on peut quand on n'est pas ds un contexte pro et qu'on veut juste se faire plaisir pour pas trop cher :mur:
Répondre