Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Infinity QBx

Le maillon principal de la chaine.
tob274
Membre honoraire

Re: Infinity QBx

Message par tob274 »

merci pour ta généreuse proposition !
mais on trouve le produit en question dans les boutiques d'électronique sur internet à partir de 11€, alors je vais plutôt m'en procurer un flacon

j'ai fait un tour chez F.. ...T mais il n'y en a pas ; quant à LA boutique d'électronique locale, elle est fermée jusqu'à lundi (maudit mois d'aout !) ; attendons lundi...
François, cabassophile
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

Pas brillantes, les nouvelles : j'ai trouvé le produit, tenté une application (un trait avec la pointe d'un cure-dents) => résistance du tweeter 73 Ohm ; 2 e couche => 91ohm !? ; 3e couche : je déborde sur la piste voisine ; un coup de chiffon trop appuyé et je casse cette piste ! nouvelle application sur la piste cassée => résistance incompréhensible (affichage furtif de 45 Ohm, puis retour à l'infini) . Pour l'instant je laisse sécher mais je crois bien que c'est foutu...
François, cabassophile
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

Bon finalement tous mes essais de restauration du tweeter EMIT n'ont rien donné , la résistance obtenue après "soudure" n'est pas bonne.

Aujourd'hui j'ai essayé la paire d'enceintes en remplaçant le tweeter par celui de ma DM5 et le résultat étant très encourageant, je pense que ces QB valent une petite dépense supplémentaire : je commande le tweeter Monacor, dont les caractéristiques et les dimensions me semblent bien correspondre.

A suivre...
François, cabassophile
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Pas toujours facile les restaurations...
et souvent ,c'est un ersatz ..mais je l'ai fait aussi sur certaines enceintes..et ,ma foi ,ce n'est pas trop mal!
Courage! :yes!:
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

Bon, ça y est, voici l'enceinte gauche avec son nouveau tweeter :

Image

Les dimensions sont presque les mêmes que celles de l'EMIT, donc l'adaptation n'a pas été trop difficile.
Et l'esprit de l'enceinte de l'origine est conservé (on reste sur un tweeter à bande).

A l'écoute, ça change tout ; il faut dire que le filtre coupe à 4000Hz, il manquait donc une bonne part du spectre.
Le rendement global semble d'un seul coup plus élevé ; et les aigus bien nets et même franchement exagérés ; je m'y attendais un peu (rendement annoncé du tweeter = 98dB/W) ; je règle au minimum le potentiomètre du tweeter au dos de l'enceinte et... ça va mieux ; maintenant je vais faire quelques essais...
François, cabassophile
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

Je pensais pour ma part ajouter une résistance en série ou bien monter un potentiomètre de résistance plus élevée, la valeur de l'original étant seulement de 2 Ohms ; y a-t-il d'autres moyens ?
http://www.bobbyshred.com/images/Qb_Tech_Sheet.pdf
(en regardant le plan je me rends compte que j'ai cablé les polarités du tweeter à l'envers ! ça ne s'entendait pas à l'oreille)

Cependant, je suis devant un problème inattendu : je n'arrive toujours pas à démonter les boomers, fixés par des vis à tête hexagonale de 6.5 environ (ce qui déjà n'est pas banal), et les têtes sont inaccessibles à cause de l'épaisseur de la couronne en carton ; il faudrait décoller la couronne et j'ai peur d'abimer la suspension en caoutchouc, ce qui serait dommage car elle est en bon état. Il faudrait que je me trouve un emporte-pièce pour dégager les têtes de vis.
François, cabassophile
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

tiens, je viens de trouver le même medium 13cm sur une enceinte Philips
Image
(en vente sur ebay dans moins de 3h, avis aux amateurs !)
François, cabassophile
tob274
Membre honoraire

Message par tob274 »

phil du 95 a écrit :Tu peux encore le filtrer un peu plus en ajoutant un condo...
une suggestion...les pros du HP t'en diront plus!
Finalement, j'ai ajouté une résistance de 10 Ohms en série avec le tweeter, et ça équilibre très bien les 2 voies ;
ça + changement d'ampli (Cambridge), et je suis maintenant très satisfait de mes Qb ! :yes!:
François, cabassophile
Eric
Membre honoraire

Message par Eric »

Bonjour,

Une petite présentation des miennes, qui ont eu le droit à une petite cure de jouvence pour les condensateurs, leurs caisses sont bien propres, pour leur age...
IMG_1617.JPG
IMG_1617.JPG (188.29 Kio) Vu 3067 fois
Et une jolie photo ! (source : http://bobbyshred.baberuthband.co.uk/infinity/qb.html )
qb1page.jpg
qb1page.jpg (98.97 Kio) Vu 3066 fois
qb2page.jpg
qb2page.jpg (149.68 Kio) Vu 3066 fois

Je n'ai pas pris de photo exceptionnelle, mais j'ai celle du filtre !

Avant :
IMG_6338.JPG
IMG_6338.JPG (211.3 Kio) Vu 3067 fois
Apres :
IMG_6342.JPG
IMG_6342.JPG (158.92 Kio) Vu 3067 fois
qbspecs.jpg
qbspecs.jpg (167.21 Kio) Vu 3066 fois
pas des condos fantastiques, mais ceux qu'avait le petit vendeur d’électronique sans doute connu des toulousains .

Un 12µF à la place du 12.5, on ne vas pas chipoter quand on voit la tolérance indiqué .

Je n'ai pas enlevé la plaque du filtre, soudure par le trou du boomer de 10"

Une goutte de vaseline dans les potars, mais je ne sais pas si il marche bien, à revoir sans doutes...
IMG_1631.JPG
IMG_1631.JPG (174.07 Kio) Vu 3067 fois
Borniers pas cher, un peu de mal à placer du 4mm² dedans, fusibles changés, ceux qu'il y avait étaient des 3.15 A :shock:
Les Emit ont eu chaud ! Remplacés par des 0.75 A, plus prudent, et je n'écoute pas à des volumes trop élevés .

Petit compte rendu d'écoute à venir, les condos sont en rodage ...
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Eric a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas pris de photo exceptionnelle, mais j'ai celle du filtre !

Avant :
IMG_6338.JPG
Apres :
IMG_6342.JPG
qbspecs.jpg
pas des condos fantastiques, mais ceux qu'avait le petit vendeur d’électronique sans doute connu des toulousains .

Un 12µF à la place du 12.5, on ne vas pas chipoter quand on voit la tolérance indiqué .

.

Salut ,

Tu n'aurais pas du remplacer le condo du tweeter par un bipolaire , il y a fort à parier que le condo d'origine était encore dans les clous et de bien meilleurs qualité ...
Et même si il avait dévié , c'est sur celui la qu'il fallait faire un effort , pas un simple bipolaire , c'est réellement audible à cette place..

Très jolies enceintes !!!
:libérer la parole:
Répondre