Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En écoute-Caisses 614 pour Altec Lansing 414A + pavillon 811
- valere
- Membre no life
Re: En écoute-Caisses 614 pour Altec Lansing 414A + pavillon
Merci Yves, très touché. Gardes-en un peu pour la prsentation des pieds et des caches. 

Une petite question en passant, la marque Great Plains Audio refabrique des HP Altec, avec l'ancien outillage et sous la direction d'un ancien employé qui a tout récupéré quand la société a disparu. http://www.greatplainsaudio.com/"
Le prix sont vraiment abordables, à peu près le prix de HP en occasion qui, avec le temps, n'ont plus forcément les performances d'origine. Tu as déjà pu écouter et comparer des Altec originaux et des GPA?
Le prix sont vraiment abordables, à peu près le prix de HP en occasion qui, avec le temps, n'ont plus forcément les performances d'origine. Tu as déjà pu écouter et comparer des Altec originaux et des GPA?
- LeTOF
- Membre éminent
Je n'ai pas écouté les deux types de HP,mais il y a tous de même de petites différence de construction,l'aimant alnico et les supports de bobine différent sur les anciens....
Enfin , ça doit resté de très très bon HP...
Les tarifs ebay US sont très bien mais le port fait pratiquement doubler la mise.....
Enfin , ça doit resté de très très bon HP...
Les tarifs ebay US sont très bien mais le port fait pratiquement doubler la mise.....
ludovico a écrit :Une petite question en passant, la marque Great Plains Audio refabrique des HP Altec, avec l'ancien outillage et sous la direction d'un ancien employé qui a tout récupéré quand la société a disparu. http://www.greatplainsaudio.com/"
Bonjour Ludivico,
C' est méconnaitre le type d' utilisation, la puissance disponible, le type de charge de la production actuelle par rapport à la production ancienne ... GPA ne fait que remettre en production les derniers haut-parleurs produits par Altec, plus adaptés à une utilisation en sonorisation haute puissance qu' en haute-fidélité domestique (même si une Voix du Théatre n' a jamais été prévue pour

Ce n' est malheureusement pas un hasard que les anciennes productions soient plus coûteuses que les actuelles.. les amateurs de ce genre de choses ne s' y trompent pas !! .. Ce serait nettement plus "pratique" de trouver en 'neuf' ce que l' on recherche !
- Vinc
- Membre no life
d'ailleurs qu'attendons nous pour faire notre propre marqueklemp a écrit : Ce n' est malheureusement pas un hasard que les anciennes productions soient plus coûteuses que les actuelles.. les amateurs de ce genre de choses ne s' y trompent pas !! .. Ce serait nettement plus "pratique" de trouver en 'neuf' ce que l' on recherche !

- valere
- Membre no life
Re: Systèmes à Haut-Rendements
:helloman: tout le monde,
je profite de la petite "méthode Jean" pour vous dire que j'ai modifié ces derniers jours la mise en phase et le dosage des deux voies.
Je suis revenu à une position du 811 en avant. J'ai bien sur remis l'inversion de phase sur les blocs 300 en position normale. Du coup le diaphragme du moteur est maintenant en léger retrait par rapport à la bobine du 414A (je dirais 10/15cm).
J'ai également diminuer de 25% le gain sur les hautes fréquences.
Le résultat a beaucoup gagné en cohérence et a perdu de son acidité. Je suis encore à l'écoute pour savoir si j'ai perdu trop d'énergie mais je ne crois pas.

je profite de la petite "méthode Jean" pour vous dire que j'ai modifié ces derniers jours la mise en phase et le dosage des deux voies.
Je suis revenu à une position du 811 en avant. J'ai bien sur remis l'inversion de phase sur les blocs 300 en position normale. Du coup le diaphragme du moteur est maintenant en léger retrait par rapport à la bobine du 414A (je dirais 10/15cm).
J'ai également diminuer de 25% le gain sur les hautes fréquences.
Le résultat a beaucoup gagné en cohérence et a perdu de son acidité. Je suis encore à l'écoute pour savoir si j'ai perdu trop d'énergie mais je ne crois pas.

Je ne comprends pas, c'est laquelle la "méthode Jean" ? Tu disais que c'était lui qui avait fait le réglage quand c'était monté avec le recul…valere a écrit : je profite de la petite "méthode Jean" pour vous dire que j'ai modifié ces derniers jours la mise en phase et le dosage des deux voies.

- valere
- Membre no life
Salut Thomas, je faisais référence aux quelques lignes fort bien écrites pour "éviter les désagrements d'un système multivoies" qui précèdent de peu mon message.
Le réglage fait pas jean concernait la pièce de Aix en Provence et les basses fréquences étaient assurées par les Altec Santana II. Cela a bien changé puisque je suis dans les hautes-Alpes avec les caisses qui accueillent les 414a.

Le réglage fait pas jean concernait la pièce de Aix en Provence et les basses fréquences étaient assurées par les Altec Santana II. Cela a bien changé puisque je suis dans les hautes-Alpes avec les caisses qui accueillent les 414a.

Valère .....
Que ce soit pour relayer les Santana's ou la caisse conçue pour les 414, c' est parei! l... le calcul du positionnement et de rattrapage de phase pour la chambre de compression est le même, et ceci n' a aucun rapport avec la pièce d' écoute !
Ce calcul est simplement basé sur la fréquence de coupure entre les deux haut-parleurs
Mais il me semble que tu as déjà un énorme sujet d' ouvert pour en discuter ... non ?
Donc je déplace les quelques messages..
Une petite précision encore..... il n' y a pas de "méthode Jean"
.. il y a juste un suivi des principes théoriques ... Merci
Que ce soit pour relayer les Santana's ou la caisse conçue pour les 414, c' est parei! l... le calcul du positionnement et de rattrapage de phase pour la chambre de compression est le même, et ceci n' a aucun rapport avec la pièce d' écoute !

Ce calcul est simplement basé sur la fréquence de coupure entre les deux haut-parleurs
Mais il me semble que tu as déjà un énorme sujet d' ouvert pour en discuter ... non ?

Donc je déplace les quelques messages..
Une petite précision encore..... il n' y a pas de "méthode Jean"

- valere
- Membre no life
Salut à tous,
Aujourd'hui je n'avais vraiment pas la caisse... Alors je me suis dis, tiens tiens...
J'ai enfin essayé en full tubes, le résultat est, comment dire ?

Aujourd'hui je n'avais vraiment pas la caisse... Alors je me suis dis, tiens tiens...
J'ai enfin essayé en full tubes, le résultat est, comment dire ?

-