Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual CL18

Le maillon principal de la chaine.
Klemp

Re: DUAL CL 18

Message par Klemp »

Pierre,

Le scotch est là d' origine ... personne ne l' a rajouté .... pour l' absence de mousse à l' intérieur, perso j' ouvrirai la seconde pour voir comment elle est .. ;)
papypierre
Super membre

Message par papypierre »

klemp a écrit :Pierre,

Le scotch est là d' origine ... personne ne l' a rajouté .... pour l' absence de mousse à l' intérieur, perso j' ouvrirai la seconde pour voir comment elle est .. ;)
OK je ferai la même opération sur la seconde dans quelques jours mais au "poids" je crois que cela sera identique.
Pierre
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

Pierre je viens de m'apercevoir que je peux démonter mes HP sans démonter la face AV . :mur:
Il est temps que je parte en vacances .

Essayes de les répare ,elles en valent le coup .
As tu 4 vis sur le panneau AR comme sur les miennes ?
Pour le rembourrage , tu peux utiliser de la laine de roche épaisseur 100 mm en panneau semi-rigide (telstar de chez isover ) que tu places contre le Boomer et ce sera tenu par la plaque d'isorel.

J'ai essayé contre le panneau ar et espacé du boomer ,cela ne sonne pas comme j'apprécies .Le son est moins neutre ,les graves trainent .Ca reste perso comme impression.
Jean-Philippe
papypierre
Super membre

Message par papypierre »

capricorne a écrit ::helloman:

Pierre je viens de m'apercevoir que je peux démonter mes HP sans démonter la face AV . :mur:
Il est temps que je parte en vacances .

Essayes de les répare ,elles en valent le coup .
As tu 4 vis sur le panneau AR comme sur les miennes ?
Pour le rembourrage , tu peux utiliser de la laine de roche épaisseur 100 mm en panneau semi-rigide (telstar de chez isover ) que tu places contre le Boomer et ce sera tenu par la plaque d'isorel.

J'ai essayé contre le panneau ar et espacé du boomer ,cela ne sonne pas comme j'apprécies .Le son est moins neutre ,les graves trainent .Ca reste perso comme impression.
Bonjour et merci pour les conseils.
Si j'arrive à réparer le boomer je ferai les modifications suggérées mais je n'ai pas de plaque d'isorel dans les miennes.
Peux-tu me donner les dimensions de cette plaque et son épaisseur à la grosse mais ne démonte rien pour moi.
Oui j'ai bien les 4 vis sur le panneau AR et c'est tout.
Si j'arrive pas à sauver le boomer cela fera de la pièce pour les possesseurs de ce type d'enceinte que je ne pourrai pas garder de toute façon mon garage étant plein à ra bord d'enceintes .
Cordialement
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

A la louche 170 mm de long ,120 mm de large et 4 mm d'épaisseur.
P290711_21.060002.JPG
P290711_21.060002.JPG (48.37 Kio) Vu 2884 fois
Désolé pour la qualité de la photo ,petit souci d'appareil . :cpasmoi!:

Si tu as besoin d'autres renseignements ,je ne pourrais pas te répondre rapido ,plus de net pendant un moment .
Jean-Philippe
papypierre
Super membre

Message par papypierre »

capricorne a écrit ::helloman:

A la louche 170 mm de long ,120 mm de large et 4 mm d'épaisseur.
P290711_21.060002.JPG
Désolé pour la qualité de la photo ,petit souci d'appareil . :cpasmoi!:

Si tu as besoin d'autres renseignements ,je ne pourrais pas te répondre rapido ,plus de net pendant un moment .
Merci .
Je te tiendrai informé de la suite des évènements dans quelques jours.
Cordialement
Pierre
papypierre
Super membre

Message par papypierre »

klemp a écrit :Pierre,

Merci pour le conseil.
Ouverture effectuée avec de grosses difficultés 4 vis cassées et rouillées sur le panneau AR.
Celle la est strictement identique à la description faite par Capricorne sur ses enceintes à savoir , 3 épaisseurs de mousse + petite plaquette d'isorel en appui sur le boomer.
Maintenant reste à essayer de réparer le boomer malade de l'autre enceinte mais je crains une bobine grillée .
Je vais tenter une nouvelle fois un recentrage mais l'entrefer est tellement faible que j'arrive à peine à caler avec des négatifs de photos.
Affaire à suivre...
Fichiers joints
P1020099.JPG
P1020099.JPG (58.58 Kio) Vu 2848 fois
P1020094.JPG
P1020094.JPG (62.99 Kio) Vu 2848 fois
papypierre
Super membre

Message par papypierre »

Bonsoir
Le boomer semble être réparé après de grosses difficultés pour le centrage , refait 2 fois...ouf.
L'enceinte est au rodage dans mon garage pour toute la nuit à petit niveau pour voir si ma "bidouille" tiens le coup?
Si demain matin le boomer à tenu le coup j'augmenterai tout doucement le niveau pendant 24h pour finaliser la réparation.
Ensuite achat de la mousse et réparation de la plaque du fond qui à bien souffert pour cause de vis rouillées et cassées.
Ne restera plus que de coller le cache poussière pas en parfait état mais étant bien caché je ne le change pas n'ayant pas l'intention de garder ces enceintes.
La suite au prochain numéro..
Fichiers joints
P1020107.JPG
P1020107.JPG (80.28 Kio) Vu 2828 fois
P1020105.JPG
P1020105.JPG (74.64 Kio) Vu 2828 fois
papypierre
Super membre

Message par papypierre »

Bonjour à tous.
Bon voilà 5 jours qu'elles tournent à niveau moyen sans incident sur le boomer réparé.
Je vais augmenter le volume en cette fin de semaine pour finaliser la bonne tenue du HP.
Par contre je me pose une question à la suite de mes différentes écoutes.
Contrairement à Capricorne je n'ai pas trouvé de différente flagrante entre une enceinte complètement close (mousse+planchette) et une enceinte complètement ouverte.
Je dirai même que pour mes "oreilles" l'enceinte ouverte me semble plus "aérée" plus claire alors que la clause le son me semble comme "emprisonné , feutré mais ce n'est peu perceptible et peu être du à mes oreilles ou à mon ampli?
Je verrai si à niveau plus élevé mon impression reste la même et je ferai un essai avec l'enceinte ouverte actuellement en remettant le fond avec la mousse de l'autre.
Par manque de place pour mes essais j'ai posé les Dual la tête en bas (j'ai lu quelque part que parfois cela donné de bons résultats) sur des Ditton 442 et j'ai effectué une écoute de l'ensemble.
Très très bonne surprise avec un son bien "spatialisé" tel que j'aime sur différents types de musiques .
Je vais continuer cette fin de semaine l'écoute de ce montage à plus haut niveau pour vérifier mes premières impressions .
Avez vous déjà effectué ce type de montage et quand pensez vous?
Par contre pas très "waf" comme montage et cela restera une expérience dans mon garage !!!!!
La suite plus tard.
Fichiers joints
P1020163.JPG
P1020163.JPG (73.94 Kio) Vu 2813 fois
P1020166.JPG
P1020166.JPG (80.3 Kio) Vu 2813 fois
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour Pierre,

C' est normal à bas niveau, car tu ne sollicites pas l' enceinte dans les basses fréquences et celle-ci fonctionne en doublet acoustique, donc rayonne doublement..

Mais attention, si tu augmentes le niveau, tu risques d' affoler le haut-parleur de grave qui n' est pas prévu pour ce type de charge ... donc il est préférable que tu les refermes :)
Répondre