Je n'ai pas résisté, j'ai laissé tomber tout ce que j'avais à faire ce matin pour m'occuper de la belle, histoire d'aller bosser cette aprèm un grand sourire aux lèvres :mrgreen:
Donc ce matin, je relie le manuel du bras TP14, l'ensemble bras/porte cellule est fait pour une cellule allant de 5 à 9 grammes. Si elle est moins lourde, il faut rajouter du poids sur le porte cellule.
Je prends ensuite le manuel de ma cellule AT33EV : 6,9 grammes + le sur-poids du à la fortification du porte cellule suggérée par Jean, on est dans les clous.
Quelques coupes de vis plus tard pour trouver la bonne longueur et la cellule est montée sur le porte cellule.
La 124 prends la place de la 160 Super, donc connectée à des transfos UTC A11, puis préampli Marantz 7T, puis Quad II puis B&W DM4.
Je règle la force d'appuis à un peu moins de deux grammes et hop, c'est parti !
Dommage, pas de son ! J'éteins tout et je branche les fiches bananes aux enceintes, ça fonctionnera mieux ! :cpasmoi!:
Ça y est c'est parti pour de bon. J'ai dit hier que la vitesse de rotation était un peu élevée, c'est de l'histoire ancienne, la nouvelle huile n'était sans doute pas encore complètement en place.
Une petite demi heure de chauffe plus tard, je peux enfin donner mes impressions :
Ce n'est pas une claque par rapport à la 160, mais il y a des différences tout à fait notables. Bizarrement, j'ai l'impression d'avoir gagné du niveau de sortie, ce qui n'est pas possible.
La légère ronflette présente à volume important sur l'entrée phono sans lecture du disque à disparue, ne reste plus que le souffle. Ronflette qui était présente depuis le passage à la cellule MC et aux UTC A11.
Un album de Gainsbourg plus tard, la dynamique est supérieure à la 160, et il y a moins de bruit de surface. Les graves plus nuancés, mieux tenu.
Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné quoi que ce soit sur la voix qui était déjà superbe, mais tout en haut dans l'aigu, j'ai l'impression d'avoir gagné du détail.
Je ferme les yeux, je n'essaye plus d'analyser quoi que ce soit, et j'écoute.
Oui le tout semble être plus cohérent, plus "à sa place".
J'ai par contre un soucis que je n'avais pas remarqué sur la 160 (c'est pas pour ça que ce n'était déjà pas la...), le canal droit est plus fort que le gauche, ça ne vient pas des enceintes et en passant en mono sur le préamp ça s'équilibre. Pas d'idée pour le moment sur la cause...
Aller, quelques photos :

- DSC06220.JPG (48.97 Kio) Vu 1067 fois

- DSC06221.JPG (43.53 Kio) Vu 1067 fois

- DSC06219.JPG (32.11 Kio) Vu 1067 fois
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry