Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Kikook
Administrateur du site

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Kikook »

Oui mais la c''est séance "test" sur des boites qui pourraient presque passer pour des enceintes, et je passe sur la pièce de 2 euros posée sur le porte cellule pour gagner du poids...
Une photo dans ces conditions ne serait pas raisonnable... :cpasmoi!:

Dimanche, je monterais ma cellule principale (AT33EV) parce-que le stylet de la pickering actuellement montée, c'est pas trop ça non plus....
Et promis, il y aura une photo :)

Édition : hauteur de levage du bras corrigée, il suffisait de lire le manuel et de tourner la petite vis appropriée..
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

:genial: Super, je suis content que tu ais reussi à remonter ta 124. Et que ma doc serve à quelque chose (avec les fautes en moins...)
La qualité n'arrive jamais par accident!
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Je n'ai pas résisté, j'ai laissé tomber tout ce que j'avais à faire ce matin pour m'occuper de la belle, histoire d'aller bosser cette aprèm un grand sourire aux lèvres :mrgreen:

Donc ce matin, je relie le manuel du bras TP14, l'ensemble bras/porte cellule est fait pour une cellule allant de 5 à 9 grammes. Si elle est moins lourde, il faut rajouter du poids sur le porte cellule.
Je prends ensuite le manuel de ma cellule AT33EV : 6,9 grammes + le sur-poids du à la fortification du porte cellule suggérée par Jean, on est dans les clous.
Quelques coupes de vis plus tard pour trouver la bonne longueur et la cellule est montée sur le porte cellule.

La 124 prends la place de la 160 Super, donc connectée à des transfos UTC A11, puis préampli Marantz 7T, puis Quad II puis B&W DM4.

Je règle la force d'appuis à un peu moins de deux grammes et hop, c'est parti !

Dommage, pas de son ! J'éteins tout et je branche les fiches bananes aux enceintes, ça fonctionnera mieux ! :cpasmoi!:

Ça y est c'est parti pour de bon. J'ai dit hier que la vitesse de rotation était un peu élevée, c'est de l'histoire ancienne, la nouvelle huile n'était sans doute pas encore complètement en place.

Une petite demi heure de chauffe plus tard, je peux enfin donner mes impressions :
Ce n'est pas une claque par rapport à la 160, mais il y a des différences tout à fait notables. Bizarrement, j'ai l'impression d'avoir gagné du niveau de sortie, ce qui n'est pas possible.
La légère ronflette présente à volume important sur l'entrée phono sans lecture du disque à disparue, ne reste plus que le souffle. Ronflette qui était présente depuis le passage à la cellule MC et aux UTC A11.
Un album de Gainsbourg plus tard, la dynamique est supérieure à la 160, et il y a moins de bruit de surface. Les graves plus nuancés, mieux tenu.
Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné quoi que ce soit sur la voix qui était déjà superbe, mais tout en haut dans l'aigu, j'ai l'impression d'avoir gagné du détail.
Je ferme les yeux, je n'essaye plus d'analyser quoi que ce soit, et j'écoute.
Oui le tout semble être plus cohérent, plus "à sa place".

J'ai par contre un soucis que je n'avais pas remarqué sur la 160 (c'est pas pour ça que ce n'était déjà pas la...), le canal droit est plus fort que le gauche, ça ne vient pas des enceintes et en passant en mono sur le préamp ça s'équilibre. Pas d'idée pour le moment sur la cause...

Aller, quelques photos :
DSC06220.JPG
DSC06220.JPG (48.97 Kio) Vu 1068 fois
DSC06221.JPG
DSC06221.JPG (43.53 Kio) Vu 1068 fois
DSC06219.JPG
DSC06219.JPG (32.11 Kio) Vu 1068 fois
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Elle est très belle :love:
Cedric
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Le socle est pas terrible, un peu léger à mon gout, je ne sais pas encore si je vais le changer ou essayer de l'alourdir un peu...
Il y a une soudure bizarre sur le porte cellule, peut être la cause de mes soucis de niveau gauche/droit, le fer est en chauffe...
Thierry
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Mets une plaque de plomb dans le fond, ou du sable pourquoi pas!
Cedric
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Problème de niveau réglé, la soudure "pâtée" en était la cause.

Pour le fond, je pensais coller du bitume à l'intérieur, je ne sais pas, car dans tous les ca, il n'est pas très beau ce socle, il y a un espagnol sur la Bay qui en fabrique de très jolis...
Thierry
membre banni

Message par membre banni »

Kikook a écrit :Bizarrement, j'ai l'impression d'avoir gagné du niveau de sortie, ce qui n'est pas possible.
Tu n'utilises pas le même bras, donc pas le même câblage donc c'est possible… Il faudrait installer le bras de ta TD160 pour faire une bonne comparaison.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça :respect:
Thierry
Klemp

Message par Klemp »

poussipousse a écrit :
Kikook a écrit :Bizarrement, j'ai l'impression d'avoir gagné du niveau de sortie, ce qui n'est pas possible.
Tu n'utilises pas le même bras, donc pas le même câblage donc c'est possible… Il faudrait installer le bras de ta TD160 pour faire une bonne comparaison.

La longueur du bras de la TD160 n' est pas la même, et le réglage en distance impossible ...

C' est le niveau de dynamique possible avec la TD124 qui est très différent des autres tables de lecture.... surtout des contre-platines suspendues ! .. et cela s' entend bien sur ... et encore heureux !!
Sinon, ça ne vaudrait vraiment pas le coup que l' on s' intéresse à ces vieilles casseroles !! ...

N' imaginez vraiment pas que c' est le bras de lecture qui creuse la différence là dessus... c' est avant tout la table de lecture... Après, la qualité du bras, c' est la cerise sur le gâteau ..

Pour le problème de niveau G / D, tu intervertis les connections au niveau du porte-cellule.. si ça change de coté, c' est la cellule..

Et autre chose .... et ceci est très important .... fait en sorte que ta cellule, par l' intermédiaire de cales, soit le plus en contact possible avec le porte cellule... car actuellement, la liaison mécanique est réduite au niveau des vis de fixation...

Sinon, ta platine est trop haute sur les tiges filetées Thierry, et je voulais savoir si tu avais les petites intercalaires entre les caoutchoucs de suspension ...
Fichiers joints
P1060496 (Large).JPG
P1060496 (Large).JPG (27.77 Kio) Vu 1125 fois
P1060497 (Large).JPG
P1060497 (Large).JPG (31.45 Kio) Vu 1125 fois
Répondre