Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Western-Electric 755A

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

Western-Electric 755A

Message par Klemp »

Connaissez vous beaucoup de haut-parleurs conçus il y a près de 80 ans capable d' en remontrer à la quasi totalité de la production actuelle et passée, sur des critères de définition, de clarté, de naturel, de présence, de distorsion subjective, de réalisme ? ...

Il y en a ... et entres autres, le Western-Electric / Altec 755A ...

J' en avais parlé fin 2009 lors d' un Quizzz... je vous présente aujourd' hui ce que je considère comme le meilleur haut-parleur "" large bande "" de tous les temps .. même si sa réponse dans les basses fréquences est considérablement écourtée, il est proche, sur de nombreux critères, de ce que l' on peut obtenir avec de bonnes chambres de compression ...

J' ai fait l' acquisition d' une paire de ces haut-parleurs il y a une dizaine d' années, aux Etats-Unis, leur terre de conception et d' élection .. Vous n' en trouverez pas dans les brocantes ou dans les vides greniers car pas, ou peu, de ces haut-parleurs ont été importé en Europe...
P1060450 (Large).JPG
P1060450 (Large).JPG (42.37 Kio) Vu 8753 fois
P1060448 (Large).JPG
P1060448 (Large).JPG (24.39 Kio) Vu 8753 fois
P1060449 (Large).JPG
P1060449 (Large).JPG (88.86 Kio) Vu 8753 fois
Klemp

Re: Western Electric 755A

Message par Klemp »

De très nombreux articles ont été écrits sur ce haut-parleur, parce que pour beaucoup, les résultats d' écoute extraordinaires ne s' expliquent qu' en partie ... et que le "pourquoi du comment" est un peu sans réponse ....

La maitrise de la technique des reproducteurs sonores conçus par la firme Western-Electric est telle que certains 'paramètres' échappent encore aujourd' hui à ceux qui cherchent à les imiter ..
N' en déplaisent à ceux qui imaginent que tout est possible aujourd' hui, et que tout est reproductible !! ...

En Avril 2003, dans le bulletin de l' ARTS, Attila Balaton qui je crois a écrit une Thèse sur la firme Western-Electric, a rédigé un article très intéressant sur ce haut-parleur et sur ses descendants ..

Je vous le confie..
P1060435.JPG
P1060435.JPG (949.62 Kio) Vu 8291 fois
P1060436.JPG
P1060436.JPG (958.09 Kio) Vu 8291 fois
P1060437.JPG
P1060437.JPG (971.21 Kio) Vu 8291 fois
P1060438.JPG
P1060438.JPG (914.85 Kio) Vu 8291 fois
P1060439.JPG
P1060439.JPG (935.36 Kio) Vu 8291 fois
Klemp

Re: Western Electric 755A

Message par Klemp »

Pour terminer, les différentes documentations des divers modèles et le schéma pour la réalisation d' une enceinte close Western-Electric ..

A noter que les performances d' écoutes sont très différentes d' une version à l' autre ...

Les 755 "A" et "B" sont très proches, mais les versions "C" et "E" n' offrent pas le même équilibre...
P1060440.JPG
P1060440.JPG (910.56 Kio) Vu 8288 fois
P1060441.JPG
P1060441.JPG (920.91 Kio) Vu 8288 fois
P1060442.JPG
P1060442.JPG (830.23 Kio) Vu 8288 fois
P1060443.JPG
P1060443.JPG (916.31 Kio) Vu 8288 fois
P1060444.JPG
P1060444.JPG (879.54 Kio) Vu 8288 fois
P1060445.JPG
P1060445.JPG (955.94 Kio) Vu 8288 fois
P1060446.JPG
P1060446.JPG (896.04 Kio) Vu 8288 fois
P1060447.JPG
P1060447.JPG (772.43 Kio) Vu 8288 fois
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Western Electric 755A

Message par Dadatimi »

Bonjour,

Ahhh ! ....J' A-dore....article intéressant..... Merci ^^
Connaissez vous beaucoup de haut-parleurs conçus il y a près de 80 ans capable d' en remontrer à la quasi totalité de la production actuelle et passée, sur des critères de définition, de clarté, de naturel, de présence, de distorsion subjective, de réalisme ? ...
Roaaww :o ... non mais ça, ça laisse rêveur hein .... ^.^

...

j' en garde un bon souvenir malgré la courte écoute.

je ne peux pas m' empêcher de te demander tes expériences de comparaisons avec des compressions

et pourquoi pas tes Supravox rtf64 :cpasmoi!: ....


As tu essayé d' autres charges .... je me pose toujours des questions quant à la charge close ... ça ne diminue pas trop le rendement... ou la clarté du message ?
Klemp

Re: Western Electric 755A

Message par Klemp »

Merci David .. ^^

Je les ai essayé à divers endroits, en relais de baffles-plan équipés de Altec 515A pour le grave, et en alternance avec un ensemble pavillon 811 / chambre de compression 802D, et à coté du système à haut-rendement ....

On retrouve sur les 755, comme le dit Attila Balaton, l' "articulation" , qualité rare réservée souvent aux chambres de compression...

Le Supravox T215 SRTF64, dans la version sans bicône, aussi bon bon soit-il ;) , offre une distorsion subjective supérieure, et sensiblement moins de détails.. mais aussi et surtout, le 755, dans la configuration de cette enceinte close, se fait complètement oublier.. On a du mal à savoir d' où vient le son... il n' y a aucun effet de 'boite' ... il offre une image sonore précise et large ...

Le rendement global, à partir de 100Hz, est de 96 db / 1W / 1m ..

C' est un haut-parleur qui accepte volontiers les meilleures électroniques, à tubes, et qui permet sans aucune difficulté de mettre en avant les différentes nuances entre, par exemple, des tubes 2A3 et 300B ...
Stephane a écrit : :yes!: Très intéressant.
Aurais-tu des photos de l'intérieur à nous montrer ?
Bonjour Stéphane, :helloman:

L' intérieur est rempli de papier broyé, et n' offre pas d' intérêt particulier :)
J' ai la flemme de l' ouvrir, d' écailler la peinture, pour faire une photo ;)
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: Western-Electric 755A

Message par perfectson »

bonjour,

conais tu le qts de cet haut parleur ?

est il utilisable en pavillon ?
et selon cela aurait il un interet ?

en dehors de rendement gagné, cette solution n 'apporterait elle pas une meilleur dynamique encore plus proche des compressions comme tu sembles dire ?
bien sur , il faudrait l utiliser avec un caisson de grave.

a+

romain
we are all made off stars !
Klemp

Re: Western-Electric 755A

Message par Klemp »

J' avais fait mesurer mes 755, je vais tenter de remettre la main sur ces mesures.

Je n' en ai jamais vu monté avec une charge à pavillon, et comme beaucoup de monde s' est penché sur ce haut-parleur, si cela avait été judicieux, je pense que ça se saurait :)
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: Western-Electric 755A

Message par perfectson »

oui, cela serait intéressant de connaitre les mesures.

sans remettre en cause , tes connaissances et celles des concepteurs, je ne penses pas que cette solution pavillonnée ait été écarté par manque de résultat probant mais il ne semble pas que c'était coutume de mettre un haut parleur en pavillon à cette époque mais une compression.

tu confirmes ? ou donnes moi un exemple de haut parleur en pavillon pour ma gouverne.

romain
we are all made off stars !
Klemp

Re: Western-Electric 755A

Message par Klemp »

perfectson a écrit :oui, cela serait intéressant de connaitre les mesures.

sans remettre en cause , tes connaissances et celles des concepteurs, je ne penses pas que cette solution pavillonnée ait été écarté par manque de résultat probant mais il ne semble pas que c'était coutume de mettre un haut parleur en pavillon à cette époque mais une compression.

tu confirmes ? ou donnes moi un exemple de haut parleur en pavillon pour ma gouverne.

romain

Une foule... du Lowther au Tannoy, en passant par des University, et bien sur JBL et Altec... Plus proche de nous, il y a aussi la marque Avant-Garde...

C' est au départ un haut-parleur conçu pour le "public adress", son utilisation domestique date de sa reprise pour l' enceinte AR1 d' Acoustic Research, et depuis les années 80 / 90, pour les amateurs friands de la transparence délivrée par un haut-parleur comme celui-ci ...
Klemp

Re: Western-Electric 755A

Message par Klemp »

Sans vouloir te décourager de partir dans cette voie, et devant la difficulté à accorder un pavillon sur un haut-parleur à membrane, tourne toi plutôt vers le 414 ... Mais à vrai dire, ces deux haut-parleurs n' ont pas grand chose en commun . :)

Il y a aussi la difficulté d' en trouver 2 en bon état, et le critère du prix d' achat, qui n' est pas négligeable, quand on sait que les 755 se négocient entre 3 à 5 fois le prix de 414...

Et puis, peut-être qu' avant de se lancer dans ce genre d' aventure, il pourrait être instructif pour toi de savoir comment ces haut-parleurs sonnent, et surtout comment ils fonctionnent dans une charge "normale" ? ne penses-tu pas ..? :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message