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Adaptation JBL D130/LE85/LX5
- CHARLES33
- Membre no life
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- Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
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Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
:helloman: Jean
10% de White (environ) il ne faut pas que la couche de vernis soit trop compacte pour permettre justement aux fibres du bois de se redresser pour le ponçage de finition. Quand le vernis aura séché tu remarqueras un léger scintillement sur la surface, un peu comme des cristaux sur la neige (le travail manuel n'exclue pas une certaine poésie), c'est ces aspérités détectables au touché qu'il faut éliminer à l'égrenage final avant le cirage.
10% de White (environ) il ne faut pas que la couche de vernis soit trop compacte pour permettre justement aux fibres du bois de se redresser pour le ponçage de finition. Quand le vernis aura séché tu remarqueras un léger scintillement sur la surface, un peu comme des cristaux sur la neige (le travail manuel n'exclue pas une certaine poésie), c'est ces aspérités détectables au touché qu'il faut éliminer à l'égrenage final avant le cirage.
- phil du 95
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Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
+1 Charles! :repect: :repect:
autrement ,10 couches ne feront rien de mieux! voir pire!!

autrement ,10 couches ne feront rien de mieux! voir pire!!
- M.Big-net
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- Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
- Localisation : Ain
Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
Bonsoir Klemp,
Toujours chez toi un excellent travail, si je peux me permettre un conseil sur ces belles répliques il faut adopter la finition JBL !

Toujours chez toi un excellent travail, si je peux me permettre un conseil sur ces belles répliques il faut adopter la finition JBL !

Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
-
Klemp
Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
Merci à toi :repect: ..
C' est vrai que les ébénisteries JBL étaient soignées et dégageaient une odeur particulière, un peu acre, d' huile ou de Wax ..
C' est vrai que les ébénisteries JBL étaient soignées et dégageaient une odeur particulière, un peu acre, d' huile ou de Wax ..
- LeTOF
- Membre éminent
- Messages : 1803
- Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
- Localisation : Oise
Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
Et la première écoute Jean ???? :helloman:
-
Klemp
Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
LeTOF a écrit :Et la première écoute Jean ???? :helloman:
Bonsoir Christophe.... :helloman:
L' écoute confirme ce que j' imaginais vis à vis de ce haut-parleur (je pense au D130) ..
Un rendement extrêmement élevé, une rapidité en accord avec une chambre de compression, beaucoup de grain et de définition, comme très rarement sur un haut-parleur de grave, des timbres moins justes que sur l' Altec 515, mais de tous les HP's de grave JBL que j' ai eu entre les mains, et les oreilles, c' est celui que je préfère et de loin ... avec le D150-4C.
Je connaissais la chambre de compression LE85, et je trouve sincèrement qu' elle se défend mieux sans la lentille acoustique, qu' avec ...
Je trouve la définition excellente, surprenante même, mais ce qui surprend le plus, c' est la scène sonore recréée... surtout en largeur, moins en profondeur malgré le fait qu' elles soient au moins à deux mètres du mur arrière .. Cette chambre de compression a beaucoup d' énergie, elle n' est pas loin d' une 375, je dirai qu' elle est proche en énergie de ce peut donner une chambre de compression 1,4 pouce Altec 288c pour exemple..
Mais je préfère le naturel de restitution de l' Altec..
Bref, je n' ai toujours pas connecté d' amplis à tubes dessus, ça ne saurait tarder, mais cette enceinte est un essai et une découverte .. car elle sonne très différemment des JBL des années 60 et 70 que j'ai ... elle donne un son extrêmement vivant, avec un niveau possible très élevé et un niveau de distorsion très bas ... sans jamais être fatiguante ni agressive...
Aucun besoin de tweeter en relais..
- Vinc
- Membre no life
- Messages : 4743
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
- Localisation : Belgique
Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
en bref tu es content. tu as écouté mieux mais en enceinte "monobloc" ça se défend bien?
- LeTOF
- Membre éminent
- Messages : 1803
- Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
- Localisation : Oise
Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
Merci Jean !!!! :helloman:
- Modératube
- Super Modérateur
- Messages : 3010
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
- Localisation : France
Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
Bonsoir,
Comme nous en avions convenu je me suis rendu chez Frère Jean pour découvrir ses nouvelles enceintes. Denis 78 était déjà là nous avons donc pu comparer nos impressions.
Elles était servies par un amplificateur Sansui, un lecteur CD et naturellement une platine vinyle Audiotec.
Leur imposant aspect inspire le respect, nous sommes dans le haut rendement et cela s'entend; le volume à 9h la pièce est amplement sonorisée et de bien belle manière.
En premier lieu, ce qui heurte agréablement l'oreille c'est la précision chirurgicale de la restitution de chaque instrument y compris quand ils sont nombreux. Les impacts de batterie, de basse, sont rendus physiquement et ne laissent pas de traînage, c'est sec, instantané.
Les voix sont magnifiques de vérité, l'interprète est placé, et cela se "voit". De plus, il y a non seulement du son mais aussi du grain de la matière; chaque intonation, chaque variation, en résumé la vérité de l’interprète nous est offerte crûment sans ambages dans sa totale authenticité.
Dans la même veine, clavecin, violon, bassons, cuivres sonnent comme si ils n'étaient pas "amplifiés" mais joués dans un salon où l'on aurait pris place.
Si je devais faire un parallèle avec la peinture je dirais sans hésiter que les instrument sonnent comme les personnages dont Ingres à fait le portrait, et l'ensemble nous est donné comme un tableau de Cézanne ou par les Impressionnistes, tout est là, l'oeuvre exprime une réalité qui vient chatouiller la sensibilité la plus enfouie pour exprimer un moment, un instant, un lieu.
Je partage l'avis de Frère Jean sur le fait qu'elles ne descendent peut-être pas assez en bas, elles coupent à 50hz, mais soyons clairs cela s'entend sur des pièces d'orgue et encore je dirais qu'il y aurait juste un léger manque non pas de grave, mais plutôt de pression acoustique ressentie dans les profondeurs de l'instrument.
La musique retrouve ici son origine c'est à dire qu'elle est vivante et cette vie est non seulement audible mais palpable.
Les sources étaient correctes, l'ampli très bon au demeurant à transistors, j'ai personnellement hâte de les entendre sur des lampes ce que le maître des lieux a d'ailleurs prévu.
Ses premiers essais sont donc à mes humbles yeux une très belle réussite.
Comme nous en avions convenu je me suis rendu chez Frère Jean pour découvrir ses nouvelles enceintes. Denis 78 était déjà là nous avons donc pu comparer nos impressions.
Elles était servies par un amplificateur Sansui, un lecteur CD et naturellement une platine vinyle Audiotec.
Leur imposant aspect inspire le respect, nous sommes dans le haut rendement et cela s'entend; le volume à 9h la pièce est amplement sonorisée et de bien belle manière.
En premier lieu, ce qui heurte agréablement l'oreille c'est la précision chirurgicale de la restitution de chaque instrument y compris quand ils sont nombreux. Les impacts de batterie, de basse, sont rendus physiquement et ne laissent pas de traînage, c'est sec, instantané.
Les voix sont magnifiques de vérité, l'interprète est placé, et cela se "voit". De plus, il y a non seulement du son mais aussi du grain de la matière; chaque intonation, chaque variation, en résumé la vérité de l’interprète nous est offerte crûment sans ambages dans sa totale authenticité.
Dans la même veine, clavecin, violon, bassons, cuivres sonnent comme si ils n'étaient pas "amplifiés" mais joués dans un salon où l'on aurait pris place.
Si je devais faire un parallèle avec la peinture je dirais sans hésiter que les instrument sonnent comme les personnages dont Ingres à fait le portrait, et l'ensemble nous est donné comme un tableau de Cézanne ou par les Impressionnistes, tout est là, l'oeuvre exprime une réalité qui vient chatouiller la sensibilité la plus enfouie pour exprimer un moment, un instant, un lieu.
Je partage l'avis de Frère Jean sur le fait qu'elles ne descendent peut-être pas assez en bas, elles coupent à 50hz, mais soyons clairs cela s'entend sur des pièces d'orgue et encore je dirais qu'il y aurait juste un léger manque non pas de grave, mais plutôt de pression acoustique ressentie dans les profondeurs de l'instrument.
La musique retrouve ici son origine c'est à dire qu'elle est vivante et cette vie est non seulement audible mais palpable.
Les sources étaient correctes, l'ampli très bon au demeurant à transistors, j'ai personnellement hâte de les entendre sur des lampes ce que le maître des lieux a d'ailleurs prévu.
Ses premiers essais sont donc à mes humbles yeux une très belle réussite.
Modératube
- Clavette
- Membre V.I.P
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- Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
- Localisation : Mr Clean Condo
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