Gros UP ! ! !
Avec la permission du patron (que je remercie encore), j'ai tenu a vous présenter ici mon travail (de titan) sur cet ampli......
J'ai racheté cet appareil en "panne", elle était due a (beaucoup) de mauvais contacts au niveau des sockets (de bien mauvaise qualité faut t'il le souligner) et aussi de mauvaises soudures sur la carte de filtrage, bref, un appareil que j'ai décidé de revoir entièrement de la cave au grenier et ne pas perdre mon temps sur quelque chose avec des défauts et qui de toute façon ne me plaisait pas dans l'état d'origine.
Comme mes connaissances en électronique des tubes n'est pas très bonne, j'ai donc appris beaucoup de choses avec l'aide d'un ami (Thierry Magis) super calé dans cette branche (j'ai essayé de le faire venir sur ce forum, mais il n'a vraiment pas le temps pour le moment).

PS: l'adresse de son site :
http://www.radiocollection.be/"
En fait, je n'avais rien comme documentation sur cet ampli, aucunes données sur la valeur des BIAS, pas de schéma, rien, j'ai donc dû me démerder de mon côté, car chez Raysonic impossible d'obtenir le moindre document ou de l'aide et c'est pas faute d'avoir essayé ! ! ! [/i]
Historique
-Prise de photographies dans tous les coins.
-Prise de notes sur les différentes tensions d'origines.
-Dessiner une ébauche de schéma pour m'y retrouver au remontage.
-Démontage de l'ensemble du cablage.
-Démontage de l'ensemble des sockets.
-Recherches et achats de nouveaux sockets.
-Placement de ceux-ci sur le chassis nettoyé.
-Petite "étude" concernant le passage du nouveau cablage.
-Nouveau cablage des entrées avec enfin de bonnes soudures.
-Vérification et repassage des soudures sur la carte de filtrage et mise en place de connexions fiables, ainsi que celle des régalges des BIAS.
-Nettoyage du flux des cartes avec du contact 60.
-Avant la repose de celle-ci, repositionnement des cables des différents transformateurs (une vis avait même pratiquement perforé un des fils de la HT vers la masse et ceci d'origine au montage d'usine, pas bien ! ! ! ).
-Recablage des sorties HPs (avec cette fois une bonne mise à la masse, celle d'origine n'était franchement pas bonne ! ! ! ).
-Remontage de la carte de filtrage et de la self.
-Délocalisation des résistances de puissance du circuit imprimé (trop de chaleur, circuit déjà marqué, heureusement le circuit est en epoxy de qualité ! ! ! ).
-Début du cablage principal avec du cable cuivre 0.9²mm et gaine en silicone.
-Raccordements des alimentations et premiers tests.....aie ! ! !
-Le fusible HT saute au bout de 10 secondes..... ça commence fort.
-Recherches par rapport aux photos pour voir si j'ai bien tout remonté.
-Ben non, pas de polarisation négative sur les 300B, car j'ai croisé deux fils.
-Correction, tout va bien.
-Vérification des BIAS (60mA) et re-contrôle des différentes tensions.
-Catastrophe.....j'entend (faiblement, mais c'est pas normal car lorsque l'ampli est allumé sans son il est absolument silencieux, étonnant d'ailleur

) un vilain "craquement" permanent sur la voie de droite.
-Recherches.....j'ai d'abord cru que c'était le même défaut constaté avant les travaux ou encore un des tubes de préamplification, ben non, une soudure sur un contact du nouveau cablage (difficile d'accès) pas bien franche.....repassage de celle-ci et musique.....
Au final, un ampli maintenant parfaitement fiable et cablé avec grand soin, j'ai quand même changé deux tubes "6SL7GT" (préamplification), une aventure palpitante avec beaucoup de temps consacré autour de l'appareil, mais le résultat est à la hauteur de ma détermination.....bref, un gros travail fourni, pourtant avec des doutes sur l'issue de ce véritable chantier, tant il y avait a faire et n'ayant pas trop d'expérience en la matière ! ! !
Avant travaux ! ! !
Après travaux ! ! !