Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Socle TD124

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
gwir
Membre éminent

Re: Socle TD124

Message par gwir »

Parmis les trucs génants du MDF, il y a aussi les colles qui sont utilisées pour lier le tout, dont les vapeurs se propagent longtemps et dont on ignore les effets à long terme... Vive le massif!
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Voici mon MDF acheté... il est pas très sexy, mais c'est ce qu'il y avait de plus lourd :?
IMG_9828out.JPG
IMG_9828out.JPG (53.65 Kio) Vu 1774 fois
Afin que la platine ne soit pas trop sur-élevé, j'ai pris quatre planches de 18mm.
IMG_9830out.JPG
IMG_9830out.JPG (56.9 Kio) Vu 1774 fois
Bon pour la question esthétique... je verrais comment rendre cela un peut plus beau... Pour le moment je suis focalisé sur le découpage

Pour faire les dessins, il faut se munir d'une règle équerre (que l'on distingue sur la première photo) et d'un compas.
D'ailleurs pour l'anecdote, le dernier compas que j'ai touché doit daté, puisque le dernier que j'ai acheté est de marque continent et je l'ai utilisé pour la première fois hier :mdr2:
Ensuite un peu de pratique de logique et d'entrainement... J'ai dû mettre une heure car à chaque vérification des distances entre les trou, il y avait une erreur :mrgreen: (d'où la présence de la calculatrice).

Pour la coupe, une scie sauteuse à 8€ et des lames au même prix (de marque Bosh :mrgreen: ). J'ai hésité avec une scie à chanfrein, mais 18 mm... cela aurait été un peu dur...
Par la suite, j'aurais préféré la scie, plus précise que la scie sauteuse... :cpasmoi!:
Et un forêt à bois de diamètre 16mm pour faire les 4 trous de la Thorens et pour faire un trou pour la scie sauteuse.

Je ne mettrais pas de photo du premier essais tellement c'est... hum... c'est un premier essais quoi...
La qualité n'arrive jamais par accident!
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Et me revoici sur le projet.

J'ai d'abords découpé les planches avec la scie sauteuse... ce n'est pas très glorieux. De plus je me suis aperçus que j'avais mal fais mes trous sur la planche du dessus... J'ai donc dû improviser et la relayer dans les couches du milieu.

Bref voici un premier collage avec les moyens du bords pour coller correctement les deux planches.
IMG_0036b.JPG
IMG_0036b.JPG (103.6 Kio) Vu 1733 fois
Pour le second collage, j'ai acheté une dizaines de serre joins afin de presser les planches beaucoup plus précisément qu'une caisse à outil, une platine vinyle et un booster, pour démarrer une voiture par moins 20, et deux briques...

de plus c'est moins encombrant...
IMG_0037b.JPG
IMG_0037b.JPG (79.56 Kio) Vu 1733 fois
Demain j'attaque le ponçage intérieur pour tout équilibrer ;)
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Courage, en y allant tranquillement ça devrait aller. :yes!:
:cow:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Les serre- joints ,c'est tout de même pratique!!

on voit ce qu'on fait!et la pression est plus importante ..

Un petit conseil de menuisier :place toujours une cale martyre entre les pièces que tu serres ,ça évite les marques sur le bois ou le MDF et répartit mieux la pression de serrage pour le collage. ;) ;)
membre banni

Message par membre banni »

:shock:
Qui tu as invoqué pour qu'il prenne 30 ans ton plan de travail entre les deux photos ?
Une vintagification ? :pt1cable:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

poussipousse a écrit ::shock:
Qui tu as invoqué pour qu'il prenne 30 ans ton plan de travail entre les deux photos ?
Une vintagification ? :pt1cable:
C'est net!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Klemp

Message par Klemp »

Le chargeur de batterie sur la vieille Elac :pleure2: :pleure2: :pleure2: :pleure2: :pleure2:
phil du 95 a écrit :
Un petit conseil de menuisier :place toujours une cale martyre entre les pièces que tu serres ,ça évite les marques sur le bois ou le MDF et répartit mieux la pression de serrage pour le collage. ;) ;)
+1
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

ah l'Elac a été sauvé de la benne pour un autre projet : un machine a lavé les vinyles :mrgreen:

Sinon j'ai pensé aux planches intermédiaire, mais je n'ai pas de chutes dans le coin. J'essaierai d'en trouver pour le dernier collage.

Pour l'établi, il y en a deux :lol: Un dans le local commun, afin d'y faire mes découpes et mettre plein de poussières sur les affaires des autres, et l'autre dans ma cave, qui est un vieux bureau, afin d'y mettre les choses propres :lol:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Cette Elac me dit quelque chose....

Mais sauvée de la déchetterie ne veut pas dire presse papier :pleure2:

T'avais pas autre chose à mettre à la place?
Cedric
Répondre