Je tairais le nom, mais la patience est de courte de durée vue que beaucoup savent quel platine il sagit.
Cela se passa Lundi sur le forum, une personne demande si quelqu'un habite pas loin du vendeur pour aller lui chercher la platine...
Je regarde l'annonce, décroche mon téléphone et commence à appeler. Le vendeur décroche et nous discutâmes de la platine en question, sa provenance, son état, etc...
Encore un qui veut vendre vite

Je ne me dégonfle pas et dit "tant pis" et je fixe un rendez-vous pour ce Jeudi.
Ce que je ne savais pas, c'est que la ville croyant être à 2km possède des terrains dans l'arrière département qui nous amène à 8km... Le vélo n'est pas de guise et de plus une grande côte est à monter pour arriver chez l'acheteur.
Je parcours donc le tout en voiture, je n'ai pas envie de me fatiguer pour ci-peux, de plus que la platine pèse son poids.
C'est un coin assez charmant, un peu dans la campagne avec des vaches et PAF un lapin... Mince je ne l'ai pas vue sortir du buisson, j'espère qu'il n'a pas abîmer la voiture (ce n'est pas la mienne), je verrais cela plus tard, je pense que madame sera contente on aura du lapin pour ce soir, en plus il est vraiment balèze, si quelqu'un en veut je peux vous en passer, car j'en aurais pour la semaine.
Je grimpe donc la colline en voiture, sur une pente à 12% je dirais, c'est déjà pas mal, un cycliste dopé, ou celui d'un tour de France, monterais ça en une seule traite sans sourciller et sans transpirer.
Je rentre donc chez le vendeur pour voir la bestiole. En arrivant ce monsieur à une charmante maison portant le numéro 69 de sa rue (je suis maudit).
Le chien de garde, ressemblant étrangement à celui d'higgins dans Magnum n'a qu'une envie c'est de me bouffer, mais par chance, il ne veut que jouer.
Le monsieur n'a pas de Ferrari dans son garage, une simple voiture de marque Française.

Son garage possèdes plusieurs bacs à vinyle et de très vieux matos en pas très bon état...
La platine, lourde et imposante, trône sur l'établi et n'attend que quelqu'un l'emporte.
Son état général est plus que bon, pas grosses traces d'usures ni de coup, enfin vue la bestiole c'est plutôt celui qui lui met un coup qui se casse un bras, on dirait un genre de presse papier géant qui vient t'écraser tes feuilles pour en faire du composte.
Il faudra tester sur du charbon, un diamant pourrait en sortir.
On lance la platine, enfin on met en marche la platine, car si l'on essai de la lancer, elle irait atterrir sur les pieds du voisin. Ce pourrait être une technique afin de piquer la platine en courant... Mais avec ce poids on ne pourrait que marcher... J'abandonne l'idée.
Le silence m'a étonné, elle ne sort qu'un très léger bruit, je fût surpris.
J'enlève le plateau afin de savoir si les pièces comme le galet et la courroie sont en bon état. Le tout est dans un état... quasi neuf... c'est incroyable, on aurait dit qu'elle n'avait jamais fonctionné. Tout est là sauf le porte cellule... aïe, j'ai heureusement pensé à en prendre un avec une cellule dite "suicide" (elle porte bien son nom, c'est une Japonnaise).
Mais il y a un petit problème... la connectique est une DIN, et bien sûr pas d'adaptateur ni d'ampli acceptant cette connectique.
Ce n'est pas grave, je vais néanmoins négocier le prix vue qu'elle ne peut pas être testé au niveau du son.
Et là... le monsieur avait bien lu son sujet le bougre, et me montre sur papier les prix pratiqués sur internet, sur les forum allemand, la baie et le boncoin... J'en ai marre que les gens se renseignent comme ça

Bon la négociation fût un échec cuisant et j'avouerais qu'a ce prix, c'est correct... Et puis si c'était pour moi, je l'aurais tout de même pris à ce prix.
Il m'annonce aussi qu'il va à la déchetterie déposer quelques platine qui ne fonctionnent plus très bien. Intéressé je lui demande d'en citer les noms.
Akai, mais dans un état plus que moche et cassé de partout, on oublie... Et une suisse... Une Thorens!!!!
Comment? quel modèle ? une TD124
QUOI! Je veux la voir. Il ouvrit le coffre et la platine était là... c'est une première génération, le socle est d'origine, et le capot en parfait état.
Mais il n'y a plus de moteur ni de couvre plateau, ce n'est pas grave je la prend, car avec deux je peux en faire une très belle.
Mes deux platine dans le coffre, je fonce (pas trop vite) pour retourner chez moi et essayer la Braun PS 500.
Arrivant chez moi, manque de bol la voisine venant faire ces courses est là en difficulté avec son gamin et ses courses dans les bras pour monter 3 étages.. Je me sens un peu obliger son mari me rend de fier service, je prends donc le sac pour le lui monter en 4ème vitesse au 3ème étage et descendre au 2ème pour aller poser la Braun... pas très logique mais dans l'empressement j'ai un neurone qui a déconnecté.
Je pose la bestiole sur ma table à coté de ma 430 toujours pas vendu, et je la branche sur mon 1090 qui n'a une prise Din qu'en entrée haut niveau... et zuuuut. Bon au moins je pourrais savoir si les deux voies fonctionnent. Et bien non! Seul la voie de droite me sort du son...
Je regarderais ce problème ce soir...
Quand au membre à qui j'ai acheté cette platine pour lui, j'espère qu'il en sera content !!!
Au fait j'ose espérer que vous ne m'avez pas cru pour la 124