Mais voilà l'idée générale des bestioles:

3 voies, 2 tweeters, 1 médium et un boomer de 31cm. Les pieds ne sont pas d'origine, mais ils vont plutôt bien avec. C'est tout noir avec de l'aluminium brossé autour des grilles de protections (mais il y a aussi des caches en tissu), c'est allemand, fabriqué par SABA à partir de 1979, à partir de HP dont certains sont déjà connus par ici.
En Allemagne, sur le forum SABA elles font couler un peu d'encre, manifestement ce sont les stars de l'époque. De ce que j'ai pu voir, elles côtent encore entre 250€ et 500€ outre-Rhin, mais par ici, à mon avis, elles doivent bien se trouver à moins chères, lorsqu'elles se trouvent.
Enfin, celles-ci, c'est un bien de famille qui en est à sa deuxième génération, mon père les ayant acheté pour accompagner l'hitone familial au début des années 80.
Les tweeters sont orientés bizarrement vers l'extérieur avec un angle de 30° environ.
3 réglages en façade: un pour le médium, un pour les aigus, et un troisème pour "orienter" les aigus, c'est à dire réduire l'intensité sur un des deux twitters (celui vers la gauche ou la droite)...

Les deux tweeters sont des philips, comme sur les béovox S45-2 par exemple

le médium et le grave derrières leurs grilles...

Comment ça sonne?
Je ne les ai essayé pour l'instant qu'avec le couple infernal C26 et MC2505...
Sur de l'électro-dance, de la disco, du rock, encodé en MP3, c'est le pied,

Le tout provenant de deezer, via mon petit portable et un DAC matrix mini i.
Bref, ambiance d'enfer dans le salon, mes petiotes déchaînées et le petit dernier du haut de ses trois pommes rigolant comme un fou en imitant ses aînées qu'il tient par la main.
Je ne connais pas le rendement, mais il est manifestement supérieur à celui des kefs 104 (88db) et pas loin des JMR cantabile (92db)
Bon, évidemment, comme CR, ça fait moyen, j'entends déjà murmurer "et les timbres, l'image sonore, les voies, le grave, le médium..." et tout le tralala...J'y viens.
On est passé ensuite à des trucs plus sérieux, genre jazz vocal, et là, sur les voies, une grande présence, pas d'agressivité dans les aiguës, mais des basses (plutôt qu'un grave) un peu trop présentes.
Là où les choses se sont corsées, c'est lorsque j'ai voulu écouter de la musique symphonique à volume "raisonnable" (on habite une maison, heureusement). Le mc2505, malgré ses 2x50watts et le rendement moyen des enceintes, ne tient absolument pas les boomers de 30cm. le grave traîne, barbouille le reste, envahit la pièce, même avec les enceintes surélevées de 30cm et légèrement orientées vers le haut, il n'y plus de violoncelles et de contrebasses, tout est confus en bas.
Bref c'est littéralement catastrophique. J'ai changé les câbles pour des câbles en monobrin d'argent, plus montant, démonté les boomers pour leur faire faire demi-tour (30 ans qu'ils sont dans le même sens), mais le constat reste le même, très bien à volume modeste, mais dès qu'on pousse, le grave n'est pas tenu.
Je suis un peu étonné, car de mémoire le hitone de mon papa les tenait beaucoup mieux. Faudra que j'essaie avec le mien, mais il est indisponible pour encore une petite dizaine de jours...
En attendant, elles vont sans doute servir à écouter la télé, et les JMR vont reprendre leur place avec les mc intosh

Suite des photos et des essais plus tard :helloman: