Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Saba Box 1300

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Bertrand
Super Modérateur

Saba Box 1300

Message par Bertrand »

Pour l'intérieur et le derrière, il faudra patienter, elles sont pour l'instant dans un appareil analogique, et la pellicule n'est pas finie...

Mais voilà l'idée générale des bestioles:

Image

3 voies, 2 tweeters, 1 médium et un boomer de 31cm. Les pieds ne sont pas d'origine, mais ils vont plutôt bien avec. C'est tout noir avec de l'aluminium brossé autour des grilles de protections (mais il y a aussi des caches en tissu), c'est allemand, fabriqué par SABA à partir de 1979, à partir de HP dont certains sont déjà connus par ici.

En Allemagne, sur le forum SABA elles font couler un peu d'encre, manifestement ce sont les stars de l'époque. De ce que j'ai pu voir, elles côtent encore entre 250€ et 500€ outre-Rhin, mais par ici, à mon avis, elles doivent bien se trouver à moins chères, lorsqu'elles se trouvent.

Enfin, celles-ci, c'est un bien de famille qui en est à sa deuxième génération, mon père les ayant acheté pour accompagner l'hitone familial au début des années 80.

Les tweeters sont orientés bizarrement vers l'extérieur avec un angle de 30° environ.

3 réglages en façade: un pour le médium, un pour les aigus, et un troisème pour "orienter" les aigus, c'est à dire réduire l'intensité sur un des deux twitters (celui vers la gauche ou la droite)...

Image

Les deux tweeters sont des philips, comme sur les béovox S45-2 par exemple

Image

le médium et le grave derrières leurs grilles...

Image

Image

Comment ça sonne?

Je ne les ai essayé pour l'instant qu'avec le couple infernal C26 et MC2505...

Sur de l'électro-dance, de la disco, du rock, encodé en MP3, c'est le pied, :mdr2: toute la famille s'set mise à danser sur "The Rythme of the night", et on a enchaîné sur "Barbie girl" puis Dr Alban "sing Halleluia", avant de terminer 70's disco avec "Daddy Cool" de Boney M et "Dancing Queen" d'abba!

Le tout provenant de deezer, via mon petit portable et un DAC matrix mini i.

Bref, ambiance d'enfer dans le salon, mes petiotes déchaînées et le petit dernier du haut de ses trois pommes rigolant comme un fou en imitant ses aînées qu'il tient par la main.

Je ne connais pas le rendement, mais il est manifestement supérieur à celui des kefs 104 (88db) et pas loin des JMR cantabile (92db)

Bon, évidemment, comme CR, ça fait moyen, j'entends déjà murmurer "et les timbres, l'image sonore, les voies, le grave, le médium..." et tout le tralala...J'y viens.

On est passé ensuite à des trucs plus sérieux, genre jazz vocal, et là, sur les voies, une grande présence, pas d'agressivité dans les aiguës, mais des basses (plutôt qu'un grave) un peu trop présentes.

Là où les choses se sont corsées, c'est lorsque j'ai voulu écouter de la musique symphonique à volume "raisonnable" (on habite une maison, heureusement). Le mc2505, malgré ses 2x50watts et le rendement moyen des enceintes, ne tient absolument pas les boomers de 30cm. le grave traîne, barbouille le reste, envahit la pièce, même avec les enceintes surélevées de 30cm et légèrement orientées vers le haut, il n'y plus de violoncelles et de contrebasses, tout est confus en bas.

Bref c'est littéralement catastrophique. J'ai changé les câbles pour des câbles en monobrin d'argent, plus montant, démonté les boomers pour leur faire faire demi-tour (30 ans qu'ils sont dans le même sens), mais le constat reste le même, très bien à volume modeste, mais dès qu'on pousse, le grave n'est pas tenu.

Je suis un peu étonné, car de mémoire le hitone de mon papa les tenait beaucoup mieux. Faudra que j'essaie avec le mien, mais il est indisponible pour encore une petite dizaine de jours...

En attendant, elles vont sans doute servir à écouter la télé, et les JMR vont reprendre leur place avec les mc intosh 8-)

Suite des photos et des essais plus tard :helloman:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Bertrand
Super Modérateur

Re: SABA Professionnel Box 1300

Message par Bertrand »

Je ne pense pas a priori, je crois que c'est vraiment le mc2505 qui est à la ramasse dès qu'il faut alimenter sérieusement les boomers sur la durée, et non pas sur un coup de grosse caisse. En gros, ça passe sur du boum-boum de base, mais pas sur sur un concerto ou une symphonie. la faute au "damping factor" bas?

Il y a un post de JFROU sur ce fil qui explique bien le phénomène, que je n'avais pas encore constaté faute d'avoir essayé de bouger un 31cm avec un mc2505 :ange:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=165"

A mon avis, sur l'atoll in200 que j'ai revendu l'année dernière (le dernier ampli que j'ai acheté neuf), elles auraient bien marché, en adoucissant la tendance montante de ce dernier, et en mettant à profit sa vivacité.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

chris a écrit :c'est le genre d'enceinte ou le mariage d'un ampli qui coupe cours dans le grave est recommandé pour éviter ce coté brouillons justement

un cyrus 2 et c'est gagné ;) .........un exemple
:capello: Je dirais plutôt un ampli qui sait maîtriser le grave, il y a un 30, il faut en profiter
Cedric
chris
Membre no life

Message par chris »

la maitrise du grave , vaste sujet en effet :) ............ ;)
Chris
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bon, j'ai ressort un petit intégré technics SU-x302 du milieu des années 90, dont j'ai by passé la partie préampli.

En utilisant la même source (thorens Td160/cellule AT440mla) et le même préampli (McIntosh C26) qui a deux sorties "main" (donc qui peut aller vers deux amplis différents), j'ai pu comparer ce qui constitue actuellement mon système principal: le mc2505 et les JMR cantabile, et le SU-x302 plus les saba...

Avec le technics, la première impression est celle d'un certain équilibre général, des détails, une bonne dynamique, mais beaucoup moins de grave (au moins il ne traine pas). Pas mal me dis-je, avant de basculer vers le mc2505 et les JMR Cantabile...

Image

Car en fait, là, il n'y a pas photo, ces JMR cantabile sont décidément merveilleuses, malgré une petite coquetterie dans l'aigu qui peut les rendre fatigante à volume élevé, elles restituent avec une grande présence les voix et les timbres. Leur rendement de 92db et leur médium unique de taille très raisonnable les rend facile à diriger par le premier venu, et elles révèlent tout le charme des vieilles électroniques qui lui sont associées. La comparaison est très cruelle pour le petit technics, dont l'écoute avec les saba apparaît décharnée, détimbrée et acide. Mais là, ce ne sont clairement pas les enceintes qui sont en cause, mais les piètres qualités du petit technics.

Bref, la suite probablement la semaine prochaine, avec un essai avec le hitone H250...et si ça ne fonctionne pas, on verra avec un marantz 2225L...à moins de racheter un gros saba de la fin des années 70 :mrgreen:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Tiens, d'ailleurs, s'il y en a que ça intéresse, j'en ai repéré une paire à prix modéré, compte tenu du fait que le vendeur propose avec un ampli, un tuner et une platine disque, de la même marque, version "sono" - dans le région de Toulouse (31)...

A mon avis, ça à l'air du solide.

Eventuellement l'ampli pourrait m'intéresser, sauf que comme j'ai d'autres investissements en cours, je pense que je ne vais pas poursuivre.

Pour les germanophones, un forum dédié à saba, on y trouve en particulier des détails techniques sur mes enceintes (schémas, photos...):

http://saba.magnetofon.de/index.php"
RustyG

Re: Saba Box 1300

Message par RustyG »

salut à tous,

malgré mon incartade du côté du matos neuf, je ne peux m'empêcher de traîner les brocantes... et les finances étant ce qu'elles sont je n'ai pas craché sur cette paire de Saba que j'ai moi aussi dégotée avant-hier. Donc en attendant de poursuivre ma quête du côté des "trucs très jolis et qui sonnent pas mal mais qui sont chers quand même pour ce que c'est", j'ai refait un détour du côté des "trucs gros, lourds et pas toujours jolis mais qui sonnent à crever et offrent un rapport qualité/prix dantesque".

Donc voilà, ça fait deux jours qu'elles sont branchées "au cul" de mon Supernait (je n'ai définitivement pas peur de mélanger les genres et les époques ;)) et je trouve le résultat sidérant... la scène est immense, et d'une profondeur jamais atteinte chez moi, ce que je crois je dois aux HP de basses qui vont nettement plus bas que ce que j'ai eu jusqu'alors (ils sont donnés pour 20Hz tout de même).

Quant aux aigus, j'ai toujours été fan des twitters Philips, alors 2 par enceintes, c'est vous dire si je suis gâté :)

Les médiums ne m'ont pas laissé cette impression de "trou" rencontrés par certains autres. Peut-être que, contre toute attente, cette association n'est pas aussi ubuesque qu'il n'y paraît... en tout cas je me régale, et ma soif de faire évoluer mon système, sans être totalement étanchée, est franchement calmée !

Des enceintes vraiment attachantes, de belle facture, et qui ont de quoi en satisfaire plus d'un, j'en suis convaincu.

G
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Le supernait doit bien leur aller au teint: doux et nerveux à la fois :yes!:
RustyG

Message par RustyG »

Hello,

déjà un peu plus d'un an que je possède ces grosses bêtes... j'avais fait un premier retour presque immédiatement après - depuis, j'ai bien entendu refait les filtres (du moins les ai-je recapés avec des condos pas vilains, mkp naturellement).

Après quelques essais plus que concluants sur la musique mais aussi sur le home cinema, je les avais tout de même remisées, car je n'étais pas guéri (le serai-je jamais ??) de ma changite aiguë...

Après être passées par diverses boîtes, dont de magnifiques ProAc D18 que je me suis malheureusement décidé à mettre en vente (:pleure2:), je me suis consolé en ressortant les 1300 de leur placard.

Pour un lot de consolation, c'est... quelque chose ! Toujours aussi spectaculaires sur le home-cinema (exit le caisson de basse et la centrale, plus besoin !), elles me ravissent également sur l'écoute purement audio (et heureusement, puisque ça représente quelque chose comme 90/95% de mon utilisation !).

La scène est toujours un de leur gros points forts, avec évidemment des basses fantastiques, et je pèse mes mots. Je dois dire que le préampli qui leur est associé n'est pas étranger à l'affaire (un Naim NAC 282 + Hicap - je sais, ça ne parlera pas à tout le monde, mais ceux qui en ont entendu un un jour doivent s'en souvenir !). Cette machine constitue véritablement le coeur de mon système. Je peux me passer de certaines choses (bloc, enceintes, sources) et les remplacer par d'autres éléments plus ou moins équivalents, et même de qualité nettement moindre, mais le pré, lui je ne parviens pas à m'en passer !

Pour revenir aux Saba, je remarque chaque fois que j'en parle cette réaction un peu rétive à l'égard de la marque, et je tenais à dénoncer une fois encore cet a priori. J'ai écouté plusieurs boîtes de la marque, et toutes (à partir d'un certain niveau de gamme bien sûr) m'ont séduit !

En conclusion, ne boudez plus cette marque qui a fait des produits vraiment intéressants, au moins autant que les autres constructeurs allemands du temps...

à bon entendeur... :)

G
Répondre