Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AA-5510

"Solid State" uniquement
Répondre
Funambule
Super membre

Akai AA-5510

Message par Funambule »

.
.
Il n'était pas prévu qu'il arrive à la maison, c'est juste une histoire de hasard, le résultat d'une rencontre éphémère et poétique.
Dans la rubrique enceintes, vous lirez l'histoire des Jensen LS-3b. C'est en parlant avec la dame que cet ampli est arrivé. Pour elle il n'avait que la valeur des souvenirs, comme les enceintes, alors finalement je suis reparti avec cet ampli en plus des enceintes, (inutile de parler de prix, dérisoire, il est des instants qui ont plus de valeur que tous les billets fussent-ils couverts de chiffres); parfois le hasard fait bien les choses.

C'est un ampli de 1975, la génération d'avant les AM 2400.

Donné pour deux fois 30 W, ampli et préampli séparables, et une anachronique entrée micro mixable.

Pour les photos, l'Apn est à l'agonie, il se mélange les programmes, alors il a fallu jouer un peu.

Image

J'ai oublié de faire une photo du dos de la bête, alors en voici une du net, le mien a les cavaliers pour la liaison ampli préampli.

Image

Vous remarquerez les étranges prises pour les enceintes. En fait en cherchant sur le net, j'ai trouvé que chez Akai et Pioneer, ils avaient des cavaliers spécifiques comme ceux là, que je n'ai pas.

Image

Mais les fils se placent facilement à l'intérieur et tiennent bien. Pour la deuxième paire, c'est du din classique.

L'intérieur est comme ceci, n'attendez pas de moi des commentaires techniques…

Image

Sauf qu'il n'y avait quasiment aucun crachotement, hormis sur les boutons sélecteurs. Il a quand même eu droit à sa dose de bombe contact.

Image

L'écoute:

Elle s'est d'abord faite sur les Sansui SP30 (en attendant les suspensions pour les Jensen) en comparaison avec l'HK 401.

Là, franchement il est très difficile de désigner des préférences. Ce n'est pas très différent, la différence de puissance ne se fait pas vraiment sentir, l'Akai est peut-être un peu plus "rond" un peu moins doux, mais franchement, ce n'est pas évident.
La seule vraie différence se fait au niveau de l'entrée phono, avec l'Akai un voile semble s'être levé, enfin, ce n'est pas le jour et la nuit non plus, juste un peu plus de finesse, de clarté sur l'entrée phono du Akai, c'est minime mais réel.

L'écoute avec les Jensen est tout à fait différente, le rendement des enceintes est un peu plus faible et surtout il y a du grave, et sur les musiques non acoustiques; l'Akai, peut-être à cause de sa puissance supérieure donne plus de corps au message, et autre point important, l'image est plus stable, plus précise qu'avec l'HK.

Que ce soit Yves Simon "Un autre désir"; Elliott Murphy "Night Lights" Didier Lockwood, ou tout ce que j'ai pu écouter depuis quelques semaines, il ne semble pas avoir de préférences. J'ai retrouvé des orchestres symphoniques qui ont de l'ampleur (mais ça c'est surtout à cause des enceintes), il reste très clair et avec une image très stable même sur les masses orchestrales complexes.

En fait, on retrouve un peu de cette "coloration" particulière qu'amènera quelques années plus tard l'AM 2400, cette impression que l'ampli est beaucoup plus puissant que ces spécifications le laissent entendre. Il y a un air de famille évident avec le 2400, avec peut-être un petit peu plus de soyeux dans le médium mais un petit peu moins de puissance brute.

Cet ampli m'a vraiment surpris, surtout que je n'avais pas l'intention de changer l'HK401.
Au final, l'Akai est resté ici à l'étage et l'HK401 est descendu alimenter les Antigua avec lesquelles, d'ailleurs, il s'entend très très bien.
.
.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: AKAI AA 5510

Message par phil du 95 »

Merci de ta présentation de cet Akai.Un bien joli ampli qui respire le sérieux de l'époque..comme on n'en fait plus..Belle façade,joues en bois...

J'ai bien aimé ta comparaison avec ton HK, où tu soulignes tes ressentis d'écoute entre les deux appareils,il semble que l'Akai possède une bonne partie phono,plus claire,enfin meilleure que le HK!
Qui l'eut cru?!!Je sais que nos écoutes sont loin d'être objectives( c'est normal!)mais tu lèves ici
un à priori sur la qualité de cette marque!

C'est vrai que c'est plus facile de donner un avis quand on le compare à un autre! cela permet aussi,d'être plus "fin" dans ses impressions pour le rendu sonore ..un avis!
chris
Membre no life

Message par chris »

slt ! Funambule , se raproche du 2400 du look à l'écoute en somme ..........très proche

bien construit apparemment , transistors sanken :) ....

pareil les prises , il m'en manque sur mon pioneer ............indispensable , belle appareil :yes!:

si j'en trouvent plusieurs je partage avec toi :)
Modifié en dernier par chris le ven. 11 mars 2011 22:29, modifié 1 fois.
Chris
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Bonsoir Phil,

La photo donne cette impression, mais il n'a hélas pas les joues en bois des séries suivantes, ni le coffret en bois d'ailleurs. (c'est métallique)

Mais je pense franchement que ceux qui ont aimé le 2400 peuvent se pencher sur celui-ci aussi.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Désolé!!il semblait sur la photo!
peu importe ,c'est un ampli qui est bien foutu,surtout équipé en Sanken,remarque bien vue de Chris,comme mon ex Kenwood 6100!
des totors qui valent de l'or! :yes!:
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

C'est la photo qui est trompeuse.

Autour des potentiomètres, il y a des cercles de caoutchouc qui ont tendance à devenir trop grands, et celui du volume est d'ailleurs parti en morceaux lors du nettoyage.

Mais c'est un détail.

Pour l'entrée phono, peut-être que celle du HK a moins bien vieilli, pourtant je pense que Kikook l'avait recapée. ( je ne suis plus certain de ce qu'il avait fait sur l’entrée phono. Faudrait relire son article sur le site)
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Et puis chaque ampli a sa marque de fabrique ,donc de conception,et même si remis à neuf,on ne peut rien faire!
Les concepteurs ont fait leur boulot et ont choisi...
Après,c'est nous qui écoutons!et comparons ;) ;) ..
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Je reviens un peu sur cette comparaison sur les entrées phonos.

Je me suis dis que peut-être cela pouvait venir de l'adaptation de la cellule à l'entrée.
( Ortofon red)

Un essai avec une Shure V15 IV d'un ami ( quasiment inutilisée mais il refuse de s'en séparer..) confirme mes impressions.

Ecoute successive de:

Bob Seger Against the wind
Yves Simon Respirer Chanter
Barbara Pantin
Coltrane Love Supreme
Chopin Les Nocturnes

L'entrée phono du vieil Akai est meilleure que celle de l'HK401 au moins sur mes exemplaires.
C'est surtout sensible sur les Sansui SP30, un léger voile qui disparaît avec l'Akai au niveau haut médium et dans les aigus.

Sur les Jensen, dans le grave, à faible volume, peut-être que l'HK est un poil plus "propre" sensation qui n'est ressentie qu'avec la Shure, avec l'Ortofon, je ne sens pas cette minime différence.
( Les attaques de la main gauche du piano sont un petit peu plus nettes )

Voilà, je suis revenu sur ce point car j'avoue être étonné de ce résultat, qui ne retire rien aux qualité de l'HK401 qui reste un fantastique petit ampli musical.
Mais cet Akai peu connu est surprenant.
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Merci à toi de préciser et d'affiner tes impressions,c'est toujours bien et ça peut être utile de savoir.
Sait on jamais au hasard de nos rencontres de matériel !
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Disons que c'est étonnant au regard des réputations de ces marques.

Mais encore une fois, je ne cherche pas à en faire une généralité, c'est un simple constat valable pour mes appareils.

Ayant eu cette possibilité de faire un test avec une cellule dont la réputation n'est plus à faire, je me suis dit qu'il fallait que je partage ce constat.
Répondre