Les 16ohms annoncés c'est l'impédance du HP, avec ton multimètre tu mesures une résistance. Il n'est donc pas étonant d'obtenir une valeur différente.Fraide a écrit :PS : Est-il possible qu'un tweeter HF 1300 MK2 annoncé avec une valeur de 16ohm rende 22 Ohm lorsque je le test. C'est possible ça???
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B&W DM2 I
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Re: B&W DM2 I
- CREAM
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Re: B&W DM2 I
Miam les DM2 et le reste, on se rapproche de leurs ainés SPENDOR soit disant trop "grasse" (un comparatif?)
Je vais essayer de leur mettre la tête à l'envers à mes DM4 (si on peut avoir plus de détails sur l'effect de l'onde arriére et le retournement...) car ma seule idée hors placement pour avoir un peu plus de grave c'est de leur avoir collée un Yamaha M70 aux fesses pour les rendre plus fermes
Et pour quelles se tiennent des renforts internes (ferais un CR sur la baffle de la DM4 qui trés creusée est légére)
J'ai même essayé d'enlever une partie de l'absorbant interne, chouette ça fait boom boom
Il me semble que le tweeter HF1300 n'est pas filtré en haut dans la DM4 du moins
Si a l'occase tu as un photo du filtre
Et le référence du boomer si on le voit passer, on va pas non plus chercher la réf à ta place
Tu me prétes tes DM4 qui te servent de meuble pour essayer un bidouillage avec 4 DM4, 1 paire dans le bon sens et l'autre posée dessus à l'envers
On doit pouvoir même avoir un tone control, par réflexion ou déphasage, en tournant un peu une paire par rapport à l'autre avec 4 enceintes identiques hein
Je vais essayer de leur mettre la tête à l'envers à mes DM4 (si on peut avoir plus de détails sur l'effect de l'onde arriére et le retournement...) car ma seule idée hors placement pour avoir un peu plus de grave c'est de leur avoir collée un Yamaha M70 aux fesses pour les rendre plus fermes
Et pour quelles se tiennent des renforts internes (ferais un CR sur la baffle de la DM4 qui trés creusée est légére)
J'ai même essayé d'enlever une partie de l'absorbant interne, chouette ça fait boom boom
Il me semble que le tweeter HF1300 n'est pas filtré en haut dans la DM4 du moins
Si a l'occase tu as un photo du filtre
Et le référence du boomer si on le voit passer, on va pas non plus chercher la réf à ta place
Tu me prétes tes DM4 qui te servent de meuble pour essayer un bidouillage avec 4 DM4, 1 paire dans le bon sens et l'autre posée dessus à l'envers
On doit pouvoir même avoir un tone control, par réflexion ou déphasage, en tournant un peu une paire par rapport à l'autre avec 4 enceintes identiques hein
Modifié en dernier par CREAM le ven. 25 févr. 2011 06:04, modifié 1 fois.
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Re: B&W DM2 I
J'avais drivé ces enceintes avec un gros ampli à tube (audio aero capitole) le resultat etait tout simplement bluffant, je pense qu'il leur faut pas mal de jus pour s'exprimer totalement...
- CREAM
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Re: B&W DM2 I
Salut "Fred"
je n'ai pas écouté les DM2 mais le reproche qu'on fait au DM4 est un manque de grave, il est quand même là mais discret et descend en jouant bien sur le placement, c'est pourquoi on réserve les DM4 au voix, classique, jazz et sans vouloir une grosse contre-basse. L'apport des DM2 doit se faire à ce niveau, boomer plus grand il me semble, caisse plus volumineuse et coupure filtre medium/tweeter différent (je sais pas).
Je pense que le résultat tweeter et super-tweeter est similaire car le tweeter n'ai pas filtré en haut il me semble donc pas de différence autre que l'équilibre avec le boomer.
C'est à toi de faire des essais et de nous donner un avis vu que tu as les deux
Pour le placement, la régle générale c'est les oreilles à hauteur des tweeter mais chacun à ses préférences et les enceintes leur singularité.
Pour la DM4 on conseille 30 cm mais beaucoup la place à 60 cm de haut
Et pour le reste les conseils sont difficiles (fait des essais avec une autre personne qui les déplacent pour toi) car cela dépend de la piéce, les réflexions sur les murs (arriére et côtés) jouent beaucoup ainsi que les ondes stationnaires de ta piéce (des creux et des bosses dans le grave)
Le pincement ou non joue aussi sur le rendu en fréquence et la scéne sonore.
Je peux rajouter que la DM4 est trés directive (HF1300 )et n'a pas trop besoin d'être éloignée du mur.
Tout ceci est trés subjectif et je ne peut t'aider plus sans avoir les DM2 sous la main et chez toi
Ta pièce d'écoute est un élément important du rendu (comme tes oreilles et tes goûts) et l'écoute prime sur les conseils, même d'un possesseur de DM2 (celui-ci devrait pouvoir t'en dire un peu plus quand même)
J'attends ton invit :mrgreen:
je n'ai pas écouté les DM2 mais le reproche qu'on fait au DM4 est un manque de grave, il est quand même là mais discret et descend en jouant bien sur le placement, c'est pourquoi on réserve les DM4 au voix, classique, jazz et sans vouloir une grosse contre-basse. L'apport des DM2 doit se faire à ce niveau, boomer plus grand il me semble, caisse plus volumineuse et coupure filtre medium/tweeter différent (je sais pas).
Je pense que le résultat tweeter et super-tweeter est similaire car le tweeter n'ai pas filtré en haut il me semble donc pas de différence autre que l'équilibre avec le boomer.
C'est à toi de faire des essais et de nous donner un avis vu que tu as les deux
Pour le placement, la régle générale c'est les oreilles à hauteur des tweeter mais chacun à ses préférences et les enceintes leur singularité.
Pour la DM4 on conseille 30 cm mais beaucoup la place à 60 cm de haut
Et pour le reste les conseils sont difficiles (fait des essais avec une autre personne qui les déplacent pour toi) car cela dépend de la piéce, les réflexions sur les murs (arriére et côtés) jouent beaucoup ainsi que les ondes stationnaires de ta piéce (des creux et des bosses dans le grave)
Le pincement ou non joue aussi sur le rendu en fréquence et la scéne sonore.
Je peux rajouter que la DM4 est trés directive (HF1300 )et n'a pas trop besoin d'être éloignée du mur.
Tout ceci est trés subjectif et je ne peut t'aider plus sans avoir les DM2 sous la main et chez toi
Ta pièce d'écoute est un élément important du rendu (comme tes oreilles et tes goûts) et l'écoute prime sur les conseils, même d'un possesseur de DM2 (celui-ci devrait pouvoir t'en dire un peu plus quand même)
J'attends ton invit :mrgreen:
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- valere
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Re: B&W DM2 I
Salut tout le monde, :helloman:
Hier j'ai emballé mes 300b, me retrouvant dans une situation très claire : "aputubekévafaire", je me suis décidé de m'occuper des petites.
Entre deux couches et deux bibis, je les ai rebranchées. Pas sans avoir vérifié la résistance qui ne laissant en rien paraitre la pânne (env. 6 Ohms).
A l'écoute, toujours la même, un tweet HS. Ouverture, photos, changement du HP :
Hier j'ai emballé mes 300b, me retrouvant dans une situation très claire : "aputubekévafaire", je me suis décidé de m'occuper des petites.
Entre deux couches et deux bibis, je les ai rebranchées. Pas sans avoir vérifié la résistance qui ne laissant en rien paraitre la pânne (env. 6 Ohms).
A l'écoute, toujours la même, un tweet HS. Ouverture, photos, changement du HP :
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- valere
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Re: B&W DM2 I
On remarquera l'inversion de phase sur le tweeter.
On évitera pas non plus de noter le matériel très spécial composé de fibres végétales agglomérées à la colle. Plutôt "spécial" en effet puisqu'il inclus de beaux grumeaux non identifiales, le tout exsudant de fines particules grises de type "chiures de mouches". A se demander si tout cela n'est pas habité.
Si c'est le cas mes nouveaux amis pourront profiter de deux autres types d'amortissants. Le premier derrière le boomer est de couleur blanche et plutôt classique. Le second étant de type tissus recyclés est disposé en couches épaisses et plates. Celles-ci étant disposées pour former une courbe semblant accompagner l'onde arrière vers l'event laminaire situé sur la partie inférieure de la caisse.
On évitera pas non plus de noter le matériel très spécial composé de fibres végétales agglomérées à la colle. Plutôt "spécial" en effet puisqu'il inclus de beaux grumeaux non identifiales, le tout exsudant de fines particules grises de type "chiures de mouches". A se demander si tout cela n'est pas habité.
Si c'est le cas mes nouveaux amis pourront profiter de deux autres types d'amortissants. Le premier derrière le boomer est de couleur blanche et plutôt classique. Le second étant de type tissus recyclés est disposé en couches épaisses et plates. Celles-ci étant disposées pour former une courbe semblant accompagner l'onde arrière vers l'event laminaire situé sur la partie inférieure de la caisse.
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Re: B&W DM2 I
Reste plus qu'à vous montrer une petite photo du filtre.
Pour l'écoute c'est tout bon, comme la DM4 avec un très joli grave. Pas de scoop et pas de détails.
J'ai écouté sur du transistor et si c'est agréable les voix n'ont vraiment rien à voir ce qu'on peut ressentir à l'écoute des 300b.
A noter quand même une écoute sur analogique beaucoup plus agréable que sur CDs.
Pour l'écoute c'est tout bon, comme la DM4 avec un très joli grave. Pas de scoop et pas de détails.
J'ai écouté sur du transistor et si c'est agréable les voix n'ont vraiment rien à voir ce qu'on peut ressentir à l'écoute des 300b.
A noter quand même une écoute sur analogique beaucoup plus agréable que sur CDs.
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Modifié en dernier par valere le mer. 9 mars 2011 21:32, modifié 1 fois.
- Fraide
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Re: B&W DM2 I
Hola,
Je fais un petit retour rapide (je suis au taf) concernant une association DM2a avec un ampli Citation 22.
Pour info, elles étaient associées avec un Sansui AU 717. C'est très beau, très clair et détaillé mais...mais manque d'ouverture, et pb de basse "molle" et peu audible.
En comparaison, le Sansui AU 717 drive très bien les Rogers Studio 1a (belle association à mon goût). Par contre pour les DM2a soit il faut sérieusement augmenter le potard du volume (et encore ça ne fait pas tout) soit utiliser le Loudness (très très bon sur le AU-717) et là c'est très bon. Ca descend bas (et plutôt propre suivant l'enregistrement) mais on perd un peu niveau du medium ( plus brouillon). Pourtant le Sansui AU-717 est un 2*80w sous 8 ohm en double mono (si je dis une bêtise, je corrige).
Résultat sachant que les "petites" DM2a on un rendement de 86db, j'ai voulu voir ce que cela donnerait avec un ampli de puissance. Le choix : un Citation 22.
Par contre pas de pré-ampli pour l'instant donc je passe par le Sansui AU 717.
Résultat radical!
Pb d'ouverture de la scène sonore gommé, les basses très propres et profondes. Superbe dynamique. Par contre le medium me semble un peu moins défini mais cela peut être dû au preampli (et au câble de modulation qui me semble bof bof).
Pour moi ces enceintes sont toujours surprenantes. J'ai voulu les vendre mais non impossible. Elles ont certainement leurs défauts mais elles ont un gros "quelque chose" que je n'ai pas retrouvé sur les autres enceintes que j'ai pû écouter. Je crois que c'est la clarté.
Vos avis?
PS : Si quelqu'un a un pre-ampli dans ses cartons (citation 21 ou 25) ou autres bêtes pouvant s'associer au citation 22, je suis intéressé (en mp ou pas).
Fraide
Je fais un petit retour rapide (je suis au taf) concernant une association DM2a avec un ampli Citation 22.
Pour info, elles étaient associées avec un Sansui AU 717. C'est très beau, très clair et détaillé mais...mais manque d'ouverture, et pb de basse "molle" et peu audible.
En comparaison, le Sansui AU 717 drive très bien les Rogers Studio 1a (belle association à mon goût). Par contre pour les DM2a soit il faut sérieusement augmenter le potard du volume (et encore ça ne fait pas tout) soit utiliser le Loudness (très très bon sur le AU-717) et là c'est très bon. Ca descend bas (et plutôt propre suivant l'enregistrement) mais on perd un peu niveau du medium ( plus brouillon). Pourtant le Sansui AU-717 est un 2*80w sous 8 ohm en double mono (si je dis une bêtise, je corrige).
Résultat sachant que les "petites" DM2a on un rendement de 86db, j'ai voulu voir ce que cela donnerait avec un ampli de puissance. Le choix : un Citation 22.
Par contre pas de pré-ampli pour l'instant donc je passe par le Sansui AU 717.
Résultat radical!
Pb d'ouverture de la scène sonore gommé, les basses très propres et profondes. Superbe dynamique. Par contre le medium me semble un peu moins défini mais cela peut être dû au preampli (et au câble de modulation qui me semble bof bof).
Pour moi ces enceintes sont toujours surprenantes. J'ai voulu les vendre mais non impossible. Elles ont certainement leurs défauts mais elles ont un gros "quelque chose" que je n'ai pas retrouvé sur les autres enceintes que j'ai pû écouter. Je crois que c'est la clarté.
Vos avis?
PS : Si quelqu'un a un pre-ampli dans ses cartons (citation 21 ou 25) ou autres bêtes pouvant s'associer au citation 22, je suis intéressé (en mp ou pas).
Fraide
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
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- phil
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Re: B&W DM2 I
ah, les séries Citation
HK ventait leur alim surdimensionnée prêtes à driver les grosses dondons du marché. j'avais écouté un ensemble Citation avec des JBL XPL début 90
m'étonne pas que ça leur remue les membranes aux DM4, qui, comme beaucoup d'anglaises sont un peu fainéantes... :mrgreen:
prend ton temps mon Fraide pour trouver un bon pré. comme je t'ai dis, regarde chez Rotel (très bon rapport Q/P) sinon, un Conrad Johnson, j'ai même vu un Perreaux sur le canard.
si ça te tente on pourra essayé mon Rega Cursa.
HK ventait leur alim surdimensionnée prêtes à driver les grosses dondons du marché. j'avais écouté un ensemble Citation avec des JBL XPL début 90
m'étonne pas que ça leur remue les membranes aux DM4, qui, comme beaucoup d'anglaises sont un peu fainéantes... :mrgreen:
prend ton temps mon Fraide pour trouver un bon pré. comme je t'ai dis, regarde chez Rotel (très bon rapport Q/P) sinon, un Conrad Johnson, j'ai même vu un Perreaux sur le canard.
si ça te tente on pourra essayé mon Rega Cursa.
Phil.
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Re: B&W DM2 I
Il y a déjà un sujet d'ouvert sur les DM2 premières versions si je ne m'abuse, sujet ouvert par Valère je crois bien. Si c'est bien le cas ce serait bien que tu continue sur ce fil.
Cedric