Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 723

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Philips CD 723

Message par Olorin »

Je viens de me rendre compte que ce sujet sur une telle platine n'a pas été créé...

Bref je commence donc avec la maigre expérience que je possède sur cette platine (2h environs :lol: )

Déjà merci à tof de me l'avoir déniché et expédié, en bravant la neige et la tempête depuis la Belgique jusqu'à une poste Française non fermé pour cause de 2 mm de neige ou de grève pour la réduction du temps de travail de 39h à 35h... par mois... :lol: (je suis méchant, mais ils leur arrive de faire du très bon boulot quand ils le veulent).

Bref, après avoir ouvert mon colis, j'ai écouté "pulp fiction" la BO, et là... déception
J'avais fait tourner en boucle le même album sur ma platine vinyle, et j'ai trouvé que le son CD était comme même moins bon... Bien que je n'ai qu'une cellule à 35€ !

Le câble reliant la platine à l'ampli est peut être en cause (2€ les 3mètres).

Bref, je met un autre album: Nora Jones, premier album
Ah là je retrouve un peut plus de musicalité, la voie s'exprime assez bien, et même mieux que mon ancienne platine CD (DV 8300).

On continue avec Moby, l'album play. Le morceau "Everloving" s'exprime très bien, l'écoute est agréable et bien détaillé.
Mon système n'est pas au top, car je trouve que les basses ne sont pas assez ronde, un poil trop sec, pas de chaleur dans le medium. (Audiotec E75, Marantz 1090)
La flûte s’essouffle un peu dans les aiguë et au temp 2:24, au moment où le morceaux se "lance", on doit normalement ressentir la batterie qui transporte l'auditeur. Chose faite avec cette platine, que je n'ai pas ressentie avec l'ancienne.

Sur le système de Jean (monsieur possède le vinyle), je me souvient que l'on était "vraiment" dans le morceau "Rushing", le solo de piano était fabuleusement bien détaillé, bien que les basses soient un peu "sec", je trouve, dû à l'enregistrement original.
Sur cette platine, les détailles des aiguës sont moindre mais cela reste très correcte. Les basses sont toujours aussi "sec" par contre...

Les photos serons à suivre.
Je me tenterais bien d'un petit tweakage moi :mrgreen: (quand j'aurais le temps...)


MAJ (08/01)
IMG_7646out.jpg
IMG_7646out.jpg (58.02 Kio) Vu 7739 fois
IMG_7651out.jpg
IMG_7651out.jpg (51.29 Kio) Vu 7739 fois
IMG_7652out.jpg
IMG_7652out.jpg (56.8 Kio) Vu 7739 fois
Modifié en dernier par Olorin le sam. 8 janv. 2011 19:55, modifié 1 fois.
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Philips CD 723

Message par Berurier »

Olorin a écrit : Sur le système de Jean (monsieur possède le vinyle), je me souvient que l'on était "vraiment" dans le morceau "Rushing", le solo de piano était fabuleusement bien détaillé, bien que les basses soient un peu "sec", je trouve, dû à l'enregistrement original.
Sur cette platine, les détailles des aiguës sont moindre mais cela reste très correcte. Les basses sont toujours aussi "sec" par contre...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de comparer ton système avec celui de Jean ...
Comment dire ... j'ai peur que nous soyons assez nombreux à moins aimer notre système après une écoute chez Jean :jesors:
Et pas seulement pour le Cognac !!
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Philips CD 723

Message par hoplat »

+1 Beru, j'ai failli tout foutre à la poubelle en rentrant chez moi...il faut comparer ce qui est comparable.
Sans parler du prix (ça vaut mieux) le système sus nommé est l'aboutissement de 40 ans de recherche, d'affinage, d'optimisation,de réglage et d"amour" du beau/très bon matos.
Pour en revenir à la 723, outre l'aspect esthétique qui me fait fuir, je ne vois pas ce que l'on trouve à cette platine sans presque tout changer à l'intérieur.
Pour moi une bonne platine CD c'est une platine musical qui plait à mes oreilles sans devoir faire des bidouilles.
J'ai essayé sur une de mes lecteurs CD, le résultat est très loin de la Sony et de l'Ariston voir de la Marantz CD 60 en ma possession.
Même ma Philips (15 €) CD 620 fonctionnait aussi bien voir mieux, n'est ce pas Yves ;)
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Philips CD 723

Message par Modératube »

Toujours le même et sempiternel débat, les deux seules qualités d'une 723, c'est d'une part son rapport qualité prix qui en avait fait un must lors de sa sortie, et les possibilités techniques pour l'améliorer, ce n'est quand même pas pour rien que des pages la concernant sont encore accessibles sur le net.

Pour le reste c'est comme d'habitude tout est affaire de goût tant pour l'esthétisme que pour le ressenti d'écoute.
Modératube
Avatar du membre
tof
Membre confirmé
Messages : 45
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 21:25
Localisation : Belgique

Re: Philips CD 723

Message par tof »

D'ailleurs si quelqu'un d'autre est intéressé par la bidouille, il reste une 713 au troc où j'ai acheté cette 723 :)
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Philips CD 723

Message par Berurier »

990 Fr à sa sortie ... à ce prix là, c'est une très belle machine malgré tout !
Pas de soucis avec ça Olorin :ange:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
membre banni

Re: Philips CD 723

Message par membre banni »

hoplat a écrit :Pour en revenir à la 723, outre l'aspect esthétique qui me fait fuir, je ne vois pas ce que l'on trouve à cette platine sans presque tout changer à l'intérieur.
C'est ça le mystère… Seuls les journalistes de Diapason doivent le savoir : coup de pub ? Année où la concurrence était encore plus pourri ? On ne le saura jamais…
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Philips CD 723

Message par phil du 95 »

J'en ai 3 des 723 et je trouve que ,pour le prix payé,elles ne sont pas si mal que ça coté sonore!
pour l'aspect extérieur ,c'est affaire de gouts..
En comparant celle ci avec une platine Technics 377A,la Technics est bien meilleure ,mais il n'y a pas un cheval,une alouette de différence...
Comme d'habitude ,c'est mon avis et... ;) ;)
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: Philips CD 723

Message par Doc »

La CD 723 était connue pour son excellent rapport qualité/prix à sa sortie. Aujourd'hui c'est beaucoup moins vraie pour les platines d'occasion, les prix sont gonflés parce que tout le monde en a beaucoup parlé sur le net.

La mienne prend la poussière, elle est légèrement meilleure que ma CD 303 mais elle est à des années-lumières d'un point de vue esthétique. Je préfère largement voir la 303 tourner. :love:
Et d'un point de vue sonorité, ma Cambridge met tout le monde d'accord, et de loin. :casque:
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Philips CD 723

Message par phil »

quand je pense que certains mettent plus de 500 euros de tweak dans cette 723... :cfou:

quand à la Cambridge, c'est laquelle Doc ?
Phil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message