Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jean-Marie Reynaud Opus

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Jean Marie Reynaud Opus

Message par phil »

bon, déjà, c'était bien les suspettes des médiums qui étaient en cause dans le mauvais résultat de la première écoute. après réparation tout à repris une place normal et les Opus tiennent leur rang face aux Elipson. une chose est sûre, ce sont deux belles enceintes que nous écoutons là, valeurs neuves : 1400 euros pour Elipson et presque 2000 euros pour les Opus.

voici le CR attendu :

matos : Quad série 66/67/606 voir en bas la signature. câble modul audioquest et HP monitor de base en 2.5mm², Jean Marie Reynaud Opus serie 1 d'un coté, Elipson 1313 de l'autre.

protocole : je met un CD j'écoute une plage, j'arrête, je change d'enceinte et je remets la même plage.

Tears for Fears, Women in chains
morceau dur à passer avec des voix superposées et une orchestration plutôt bien chargée.
Fiona Apple tidal
très belle voix avec une propreté des timbres des instruments superbes : petite formation, piano, gratte, percus très réels et présents.

déjà ce qui frappe sur les Opus c'est ce sentiment d'aération et le largeur de la scène sonore, on à dit de ces enceintes qu'elles avaient une reproduction Holographique de la scène sonore, je confirme c'est laaarge et profond. sur ces deux premières plages, les voix sont belles, présentes et se détachent bien, les Elipson donnent peut être plus de corps aux voix avec un bas médium plus présent. le registre grave est superbe sur les deux, plus profond sur les Elipson mais plus rapide sur les Opus, ça descend bas sur les deux. par contre les Opus donnent le sentiment de manquer de finesse par rapport aux Elipson qui semblent plus analytiques sur le registre aigu. pourtant elles sont homogènes toute les deux et dans l'absolu cela ne choquera pas. c'est une question de gout et d'association.

Deep Forest endangered species, morceau très dynamique, chargé et bourré d'effets studio, ligne de basse, synthé, percus, etc... dont la sécheresse peut vite dévier en acidité.

là, les Opus me filent des frissons, la scène est littéralement énorme, je monte le volume, ça claque, ça pète, c'est un feu d'artifice, on baigne dans la musique, c'est cohérent, c'est vivant, du grave à l'aigu ça remue, l'impact du grave est physique. c'est joli !
je passe sur les Elipson, même remarque que plus haut, on perçoit beaucoup mieux les percus, les Elipson sont plus analytiques et l'aigu file carrément plus haut, à la limite d'ailleurs sur ce morceau, mais ça passe les Quad ont la douceur nécessaire. les effets studios ressortent avec beaucoup plus d'acuité, mais la scène est moins large. le grave est plus profond, moins physique mais d'une profondeur abyssale (bravo au 606 !) , là aussi c'est beau ! encore une fois, question de gout.

et le dernier titre :
Mozart toccata et fugue... sur orgue d'église ! à un niveau sonore que vous, pauvres parisiens en appartement vous ne pourrez jamais atteindre :cfou:

Elipson, les respirations des tubes sur l'orgue qui ressortent plus que les Opus, ainsi que le registre grave plus profond, par contre l'image sur les Opus est au format cinémascope, on est plongé dans l'ambiance.

en d'autres termes :
ces deux magnifiques enceintes sont toutes les deux sur le même plan en termes de restitution sonore (AHMA déjà haut de gamme ) : plus analytique et avec un registre plus étendu, une plus grande finesse dans les aigus et une restitution plus chaleureuse avec un bas médium plus présent pour les Elipson. une image cinémascope en 3D pour les Opus, une restitution un peu tronqué aux extrêmes mais avec une "légèreté" et une "luminosité" dans le registre médium aigu tout à fait convaincante. toutes les deux proposent de beaux timbres réalistes et une restitution homogène.

question de gout et d'association, les Elipson pourraient paraitre acides avec un ampli plus raide et sec que les Quad, les Opus devrait par contre parfaitement s'associer avec un ampli dans ce genre.

lesquelles vais je garder... :?
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Jean Marie Reynaud Opus

Message par phil »

faut que ça murisse, maintenant je ne sais pas, je vais vivre encore quelque jours avec. :casque:

la recherche audiophile, non, ma recherche, comme je la conçois, est une recherche d'un certain idéal. idéal fondé sur des critères subjectifs et objectifs, critères qui me tiennent à cœur plus que d'autres, influencés par ma culture et mes gouts, mes envies du moment. le tout, mêlé à des impératifs techniques et acoustiques du lieu et des autres matériels. en bref, ce qui va me faire choisir, ne sera peut être pas du gout d'un autre et tant mieux, c'est cette richesse qui fait, qu'il n'y a pas qu'une vérité audiophile et que personne n'a tout à fait les mêmes attentes.

sinon, on acheterait tous les mêmes marques et les même matos, ça serait triste et ennuyeux... :helloman:
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Jean Marie Reynaud Opus

Message par phil »

tofs avant collage des caches :
PICT5754 copie.jpg
PICT5754 copie.jpg (54.92 Kio) Vu 2930 fois
PICT5753 copie.jpg
PICT5753 copie.jpg (43.29 Kio) Vu 2930 fois
Modifié en dernier par phil le jeu. 10 mai 2018 18:09, modifié 1 fois.
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Jean Marie Reynaud Opus

Message par phil »

les deux challengers :
PICT5764 copie.jpg
PICT5764 copie.jpg (45.38 Kio) Vu 2930 fois
PICT5758 copie.jpg
PICT5758 copie.jpg (43.16 Kio) Vu 2930 fois
PICT5765 copie.jpg
PICT5765 copie.jpg (40.98 Kio) Vu 2930 fois
PICT5762 copie.jpg
PICT5762 copie.jpg (43.13 Kio) Vu 2930 fois
PICT5761 copie.jpg
PICT5761 copie.jpg (48.11 Kio) Vu 2930 fois
Modifié en dernier par phil le jeu. 10 mai 2018 18:12, modifié 1 fois.
Phil.
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Jean Marie Reynaud Opus

Message par Clavette »

Joli dis donc ! :miam:
Cedric
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Jean Marie Reynaud Opus

Message par phil »

Elipson pour compenser les décalages de phases sur le médium a rajouté sur ses filtre des cellules à retard avec des selfs afin de compenser cela.
Phil.
Avatar du membre
telecaster76
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 11:36
Localisation : Rouen

Re: Jean-Marie Reynaud Opus

Message par telecaster76 »

Bien le bonsoir à tous,

PREAMBULE:
- pièce d'écoute: Salon 22m2 - hauteur sous pladond : 2.80m
- distance entre enceintes : 2 m
- distance mur / enceintes : 0.4 m
- distance point écoute / enceintes : 4 m
- petit bémol : mur arrière à 0m du point d'écoute (pas le choix... c'est comme ça... on peut pas pousser les murs :cry:)
- style de musique : varié, du jazz au rock, gros rock, pop, blues, soul, soul-jazz... et toutes les combinaisons possibles
- ampli : Luxman L80 - Mk1
- sources : Thorens TD166 mk2 - Marantz CD50

- sol : parquet bois à l'ancienne... c'est joli.. mais Dieu que ça vibre ! Là non plus pas le choix, à part mettre des (un) tapis.

Comme beaucoup, je suis un amoureux de cette marque. Pour sa qualité de fabrication (cela va de soi), mais pas uniquement. Pour son concept, sa philosophie de "petit" facteur d'enceintes artisanales, même si JMR a bien grossi depuis ses début. Tout se qui entoure cette marque de prestige, au sens noble du terme, et non pas de prestige clinquant-qui-fait-bien-parce-que-c'est-cher.

J'ai eu l'occasion d'en écouter, longuement, en auditorium, chez des particuliers.. et l'effet est saisissant à chaque fois. C'est clair, ça ne bouge pas d'un iota, les basses sont franches et ne traient pas, suffisantes sans faire dans la démonstration excessives pour autant. Les aigus filent haut sans broncher et sans vriller les tympans, ce qui peux vite devenir désagréable.

Bref.. paradoxalement, mes moyens ne me permettent pas aujourd'hui de m'offrir une paire d'Offrande Supreme ou d'Orféo. En revanche, une paire datant des 80's pourrait rentrer dans mon budget.

Pensez-vous que association JMR / Luxman serait un choix judicieux ? J'ai eu oui dire que le mariage était plutôt réussi..
Ces OPUS me font littéralement craquer.. Si ça ne peut être celles-ci, je me rabattrais sur des OX03 / 04 ou des STUDIO 4.

Merci à tous, bien cdt.
Nicolas.
6336A

Re: Jean-Marie Reynaud Opus

Message par 6336A »

Comme beaucoup, je suis un amoureux de cette marque. Pour sa qualité de fabrication (cela va de soi), mais pas uniquement. Pour son concept, sa philosophie de "petit" facteur d'enceintes artisanales, même si JMR a bien grossi depuis ses début. Tout se qui entoure cette marque de prestige, au sens noble du terme, et non pas de prestige clinquant-qui-fait-bien-parce-que-c'est-cher.
Mon cher telecaster, outre le fait que ton pseudo est un modèle d'instrument que j'apprécie particulièrement, je rajouterais volontiers :
"Dans mes bras "!
J'ai pu discuter avec JM Reynaud, c'était à la fin des années 80. Une personne absolument passionnée, c'est ce qui importe le plus. Jamais avare de ses idées et de son savoir, il m'avait laissé une très bonne impression. Je me rappelle même avoir longuement échangé nos idées sur la sonorité des membranes polypropylène, avec les célèbres SEAS P21 et P25REX. Car il n'hésitait pas à donner les noms et les marques des modèles de hp qu'il utilisait, sans aucune mystification.

Opus II.
numérisation0009.jpg
numérisation0009.jpg (605.03 Kio) Vu 3961 fois
numérisation0010.jpg
numérisation0010.jpg (513.81 Kio) Vu 3961 fois
numérisation0011.jpg
numérisation0011.jpg (691.36 Kio) Vu 3961 fois
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Jean-Marie Reynaud Opus

Message par hoplat »

Ça y est le mariage est pas loin :lol:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
telecaster76
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 11:36
Localisation : Rouen

Re: Jean-Marie Reynaud Opus

Message par telecaster76 »

Ahhhh oui ! Super article.. ça va pas m'aider tout ça ! Enfin moi oui.. pas mon banquier.

Si une Opus 1 se presente, quel serait selon vous le juste prix et un bon prix négocié ?

Une révision ou un changement de composant sont-ils nécessaires ou å prevoir (30ans c'est quand même pas tout jeune) ?

Merci !
Nico
Répondre