Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par tob274 »

J'ai envie de partager avec vous ce petit appareil très pratique pour les possesseurs de plusieurs paires d'enceintes, comme la plupart d'entre nous je suppose...
On trouve des boitiers commutateurs sur le marché à pas trop cher, mais c'est pour le plaisir de faire soi-même !

Matériel nécessaire : une plaque de medium de 25x23cm environ + 2 morceaux de tasseaux ; 2 interrupteurs simples à bascule pour va-et-vient ; 2 interrupteurs doubles de même principe ; 2 barres de dominos ; quelques vis ; un peu de fil électrique ; budget total 5 Euros (sans compter les éléments de récup - bois, vis, fils)

Les photos suffiront pour l'explication.
Les 2 entrées (= sorties de l'ampli) sont au milieu , les 4 sorties Gauche et les 4 sorties Droite (vers les enceintes) sur les côtés.

Alors bien sûr, il y a la question de la qualité ; les fils utilisés sont (pour raison pratique) du câble utilisé dans le bâtiment (section 1.5), les interrupteurs réalisent de simples contacts... pas très "audiophile" tout ça, mais finalement aucun souci, ça marche très bien ; la commutation est très propre, pas le moindre craquement parasite.
Fichiers joints
IMG_0832cr2.JPG
IMG_0832cr2.JPG (84.89 Kio) Vu 13813 fois
IMG_0831_cr2.jpg
IMG_0831_cr2.jpg (48.72 Kio) Vu 13813 fois
François, cabassophile
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par tob274 »

C'est encore moi... (pas beaucoup de réactions / cette idée pourtant géniale ! :lol: )

Cette fois ci j'ai une question pour les électroniciens : je voudrais faire la même chose mais pour comparer des amplis = brancher 2 amplis (ou plus) sur une seule paire d'enceintes ; mais là j'ai peur de prendre des risques ; l'idée serait d'utiliser le même principe mais à l'envers : les 2 (ou plus) amplis entrant par les "sorties" et l'entrée actuelle étant maintenant la sortie ; j'espère que c'est à peu près clair...
1/ question 1 : les sorties "neutres" (ou masses, je ne sais pas comment on dit pour un ampli) seraient reliées entre elles => est-ce sans effet ou bien un risque pour les amplis ? dans le cas défavorable peut-on trouver des interrupteurs à double bascule (le neutre et la phase basculeraient en même temps)
2/ question 2 : un seul ampli serait en charge à la fois, les autres seraient déconnectés => sans effet ou risque pour les amplis ?
3/ si mon idée ne marche pas du tout alors comment faire ?

Merci pour votre aide...
François, cabassophile
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par dd83 »

:yes!: Ca parait simple,j'insisterai peut-être sur la qualité d'isolation du premier V/V sortie ampli car il véhicule les deux canaux,attention aux risques de C/C......
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par dd83 »

Pour les amplis,c'est plus délicat,je pense qu'il faut faire une isolation TOTALE entre amplis par relais,ne surtout pas relier les masses!!
De plus si on peut, utiliser les contacts"repos"pour brancher des resistances 8 ohms/10w mini,pour charger les sorties non utilisées.
Enfin,ce n'est qu'un avis......Gaffe auxétages puissance.
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par Etienne59 »

C'est très simple de faire une boîte de commutation pour hauts-parleurs.
Je met un petit schéma avec quatre inverseurs pour commuter soit deux amplis sur une paire de hauts-parleurs, soit un ampli pour deux paires de hauts-parleurs.

Les quatre commutateurs doivent impérativement fonctionner ensemble.

J'ai mis les commutateurs à deux contacts pour une lecture plus facile du schéma. Rien n'empêche de mettre des commutateurs à trois ou quatre contacts, voir plus si trouvable. Le système doit commuter 3 ampères minimum si l'ampli est costaud.
Fichiers joints
Commut ampli & HP.jpg
Commut ampli & HP.jpg (19.5 Kio) Vu 13778 fois
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par michel29 »

pour un comutateur d'ampli , la question m'avait étée posée par un pote ,
une seule paire d'enceintes récentes , des Mordaut-short et 2 aplis un ampli Hc Yamaha et un ampli "Hi.Fi" Cambridge

je lui avait proposé d'acheter un commutateur de source manuel
la vocation de ce commutateur c'est d'alimenter une installation électrique soit sur le réseau EDF , soit sur un groupe électrogene

un exmple en Socomec
la référence 4230-4002 conviendra
http://www.socomec.fr/webdav/site/Socom ... moC-fr.pdf"
http://www.socomec.fr/commutation-de-source_fr.html"
n'achetez surtout pas le 4240-4002 , les 2 sources ( amplis) se trouveront conectés ensemble avec la position I+II

les enceintes seront branchées sur les bornes "utilisation" du commutateur et les 2 amplis seront branchés sur les bornes destinées à recevoir les 2 sources
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par tob274 »

merci pour vos idées !

pour les HP, c'est vrai qu'on trouve toutes sortes de commutateurs ; par exemple :
http://www.amazon.fr/COMMUTATEUR-SELECT ... 871&sr=1-5
...mais on s'éloigne un peu du DIY...
Par rapport aux autres je signale un avantage du mien : on n'est pas obligé de commuter les 2 enceintes en même temps ;)

Mais pour l'ampli ?
Etienne ne donne pas de conseil pratique (où trouver les commutateurs , comment faire pour qu'ils basculent en même temps ?)
Je retiens le commutateur 4 pôles de Michel (mais pas de tarif sur le site en question ; ça ne doit pas être donné ce matériel)
Et personne ne répond à la question de dd83 : quid de l'ampli qui n'est pas chargé ?
un grosse résistance me semble une bonne idée (mais ça ne va pas chauffer ? et alors le commutateur va être encore plus complexe : il faut commuter les sources et les destinations en même temps)

J'ai aussi trouvé sur ce forum un très beau schéma, mais j'ai perdu son adresse :? ; là c'était de l'électronique de haut vol, totalement hors de ma portée !

Finalement il n'y a peut-être pas de solution simple.
François, cabassophile
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par Etienne59 »

Un ampli à transistors n'a pas besoin d'être chargé. Ce n'est pas le cas pour un ampli avec un transformateur de sortie.

Pour un commutateur, il y a ici:
http://www.conrad.fr/interrupteur_a_bas ... 207888_FAS"
Il faut choisir un 2 pôles ON/ON par canal séparé ou un 4 pôles ON/ON pour les deux canaux.
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par tob274 »

Génial :yes!: !!
Je dois pouvoir encore caser 2 de ces commutateurs 2 pôles on/on en entrée sur mon tableau et j'aurai alors 2 x (2 entrées et 4 sorties) ; je vous montrerai le résultat...
François, cabassophile
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: Tableau de commutation pour 4 paires d'enceintes

Message par tob274 »

un an plus tard... (merci Etienne pour l'idée)
voici un switch sommaire dans la présentation, mais tout à fait fonctionnel ;
pour un ampli => 2 paires d'enceintes, ou alors
2 amplis => une paire d'enceintes puisque les 2 pôles sont basculés en même temps ;
le tout pour moins de 5Euros :yes!:

Image

Image

Image
François, cabassophile
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message