Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Adaptation JBL D130/LE85/LX5
- Vinc
- Membre no life
Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5
tiens une comparaison aux L101 pourrait être intéressante non? ce sont des enceinte du même type, BR, 2 voie, compression.
- LeTOF
- Membre éminent
Incomparable....L'écart de rendement est énorme,la réponse dans le grave est complètement différente aussi,pas du tout le même registre...Vinc a écrit :tiens une comparaison aux L101 pourrait être intéressante non? ce sont des enceinte du même type, BR, 2 voie, compression.
- Vinc
- Membre no life
incomparable... bon bah alors voila, on peut pas savoir les différence (comparer c'est bien ca non?) entre deux enceinte de même marque avec des élément proche niveau taille.
- Sgt.Pepper
- Membre no life
:helloman:
Merci pour le CR :respect:
Merci pour le CR :respect:
Je note encore ça sur la liste des choses que je ferais peut-être un jour. :mrgreen:Petite aventure, parce que le regroupement des divers éléments constituant ces enceintes n' est pas si compliqué, ni onéreux... et peut vraiment apporter des satisfactions auditives, bien plus proches de la réalité, que bon nombre de systèmes très évolués, actuels ou anciens ...
J' espère que ça donnera envie à quelques uns de se lancer dans l' aventure..
Septembre 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
-
Klemp
Si bien sur Vincent ...
.. J' espère que tu pourras par toi-même te rendre compte de leurs différences de rendu, d' énergie, de courbe de réponse et de rendement ...
Pour beaucoup d' entres vous, les L101 sont des enceintes ayant un rendement déjà très élevé, et bien l' adaptation D130/LE85/LX5 demandent trois à quatre fois moins de puissance pour obtenir le même niveau..
Bonjour Nicolas .. :helloman:
Pour beaucoup d' entres vous, les L101 sont des enceintes ayant un rendement déjà très élevé, et bien l' adaptation D130/LE85/LX5 demandent trois à quatre fois moins de puissance pour obtenir le même niveau..
Bonjour Nicolas .. :helloman:
- LeTOF
- Membre éminent
Incomparable , c'est pas le bon terme effectivement,mais ce n'est pas du tout les même produit...Vinc a écrit :incomparable... bon bah alors voila, on peut pas savoir les différence (comparer c'est bien ca non?) entre deux enceinte de même marque avec des élément proche niveau taille.
Un 38 hyper pointu léger et pas vraiment adapté à descendre (Xmax très court) et un 34 avec une membrane lourde capable de descendre dans un volume plus que raisonnable (pour son diamètre) le tout avec une couleur sonore typique JBL(Je ne vois pas d'autres fabricants utilisant ce type de membrane aquaplas)...
C'est comme si tu comparais un classique de la hifi avec une enceinte sono(même de très bonne qualité)...
Après , c'est sur tous se compare même une 2cv et une mercedes...
De plus niveau volume de boite ,on ne doit pas être loin du simple au double...
-
Klemp
:helloman: :helloman: Bonjour à tous ....
Vincent a eu sa réponse, visuelle et auditive...
L' adaptation décrite ici est très différente, au niveau du rendu sonore, des JBL Lancer 101 ..
Et comme le dit Christophe, c' est tout à fait normal au regard de la configuration des haut-parleurs, de leurs principes de fonctionnement..
Malgré le rendement important des Lancer 101, elles sont battues à ''plat de coutures'' par les adaptations D130/LE85 ... sur tous les critères (hormis bien sur la réponse dans les très basses fréquences) .. Je les ai essayé sur du tube, les amplificateurs Quad II ...... et c' est très impressionnant le niveau sonore ""réaliste" que l' on peut obtenir, sans forcer aucunement les amplificateurs, et ceci avec un 'grain' une 'définition', une 'vie' a faire peur à la quasi totalité des enceintes du marché ... La rapidité de restitution est exceptionnelle .. les attaques des instruments, que ce soit une contrebasse ou un cuivre, sont très convaincantes ....
Vincent, je l' espère, vous donnera ses impressions qui, je pense, rejoignent les miennes ...
Christophe .... si tu n' as jamais écouté ce type de HP dans ce volume et cette charge .... tu es le bienvenu quand tu veux .. je suis quasi certain que ça te plairait beaucoup ... même si ça ne descend pas dans les tréfonds de l' extrême grave
Vincent a eu sa réponse, visuelle et auditive...
L' adaptation décrite ici est très différente, au niveau du rendu sonore, des JBL Lancer 101 ..
Et comme le dit Christophe, c' est tout à fait normal au regard de la configuration des haut-parleurs, de leurs principes de fonctionnement..
Malgré le rendement important des Lancer 101, elles sont battues à ''plat de coutures'' par les adaptations D130/LE85 ... sur tous les critères (hormis bien sur la réponse dans les très basses fréquences) .. Je les ai essayé sur du tube, les amplificateurs Quad II ...... et c' est très impressionnant le niveau sonore ""réaliste" que l' on peut obtenir, sans forcer aucunement les amplificateurs, et ceci avec un 'grain' une 'définition', une 'vie' a faire peur à la quasi totalité des enceintes du marché ... La rapidité de restitution est exceptionnelle .. les attaques des instruments, que ce soit une contrebasse ou un cuivre, sont très convaincantes ....
Vincent, je l' espère, vous donnera ses impressions qui, je pense, rejoignent les miennes ...
Christophe .... si tu n' as jamais écouté ce type de HP dans ce volume et cette charge .... tu es le bienvenu quand tu veux .. je suis quasi certain que ça te plairait beaucoup ... même si ça ne descend pas dans les tréfonds de l' extrême grave
-
Dadatimi
- Membre V.I.P
Ça donne envie
La taille "étriqué" du pavillon m' étonne... c' est comment par rapport à un pavillon type 811 ( pour rester en petite taille :cpasmoi!: )
Au fait, tu pourrais y mettre tes compressions Altec sur ces pavillons JBL ?
Edit: je suis bête, tes jbl lancer ont un pavillon de ce type aussi ^^ ... enfin la compression derrière n' est pas du même gabarie.
La taille "étriqué" du pavillon m' étonne... c' est comment par rapport à un pavillon type 811 ( pour rester en petite taille :cpasmoi!: )
Au fait, tu pourrais y mettre tes compressions Altec sur ces pavillons JBL ?
Edit: je suis bête, tes jbl lancer ont un pavillon de ce type aussi ^^ ... enfin la compression derrière n' est pas du même gabarie.
-
Klemp
Même mieux David ^^, je pourrais utiliser les couples Altec 802D / 811 sur les caisses JBL ... ça ne poserait pas de problèmes au niveaux des moteurs 802D qui peuvent descendre jusqu' à 500 Hz sans problème, mais par contre, les pavillons 811 n' apprécient guère de descendre à cette fréquence
..
Les pavillons circulaires montés sur les LE85 sont prévus pour descendre aussi bas ... ils ne sont pas trop directifs, par contre, ils offrent une image sonore en largeur, pas en profondeur.. et bien moins précise que les 811 ...
Ils étaient utilisés dans cette configuration, avec cette fréquence de coupure, dans les moniteurs JBL S7, Olympus et autres ..
A noter qu' avec les amplis Quad, j' ai positionné les filtres LX5 sur MAX pour le réglage de la compression ...
Les pavillons circulaires montés sur les LE85 sont prévus pour descendre aussi bas ... ils ne sont pas trop directifs, par contre, ils offrent une image sonore en largeur, pas en profondeur.. et bien moins précise que les 811 ...
Ils étaient utilisés dans cette configuration, avec cette fréquence de coupure, dans les moniteurs JBL S7, Olympus et autres ..
A noter qu' avec les amplis Quad, j' ai positionné les filtres LX5 sur MAX pour le réglage de la compression ...
- LeTOF
- Membre éminent
Bonjour à tous ,
Merci pour ton invit Jean :helloman:
Ces petits pavillons JBL sont pratique côté encombrement ,mais avec le 811 c'est tout autre chose au niveau spatialisation et ils donnent l'impression de monter aussi plus haut...
Le jour et la nuit !!!
Merci pour ton invit Jean :helloman:
Ces petits pavillons JBL sont pratique côté encombrement ,mais avec le 811 c'est tout autre chose au niveau spatialisation et ils donnent l'impression de monter aussi plus haut...
Le jour et la nuit !!!
-