Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Klemp

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par Klemp »

Bonsoir Valère,

Les caisses font 87 X 47 X 36 cm de dimension hors-tout, elles sont en contre-plaqué de bonne épaisseur, en moyenne 20 mm et jusqu' à 35 mm, bien supérieur à ce que préconisaient, et proposaient JBL et Altec dans les années 50...

Je suis pour monter ces haut-parleurs, d' une grande raideur et d' un rendement énorme, dans du contre-plaqué et non pas du médium, à mon sens mieux adapté aux haut-parleurs à suspensions souples, comme la plupart des haut-parleurs d' aujourd' hui .. Les haut-parleurs des années 40 et 50, comme ceux montés dans les système Iconic, les Voix du Théatre et même les Hartsfield, fonctionnent en accord avec la caisse qui leur est associée :) , comme un instrument à corde résonne en fonction de la nature de son ébénisterie ..

Pour en revenir à ta question, je mettrai un renfort interne si une résonance se fait sentir..

La chambre de compression n' a pas besoin de support ... le pavillon est en fonte d' aluminium et JBL n' en installait pas toujours ..

L' amortissement interne est réduit à son minimum .. un peu de laine de roche ou de molleton en tissus sur les panneaux latéraux et au fond ... c' est tout .. :)
valere
Membre no life

Message par valere »

Merci pour tes précisions.

Est-ce que tu me conseilles une forte épaisseur également pour mes 414A ? Sur mes plans, ils indiquent du 3/4" (soit 19mm).

Est-ce en façade que tu as mis du 35mm. Ça doit faire un petit budget pour le bois...

Je suis étonné que tu n'ais mis que quatre inserts.
Modifié en dernier par valere le lun. 6 juin 2011 19:37, modifié 1 fois.
:cow:
Klemp

Message par Klemp »

valere a écrit :Merci pour tes précisions.

Est-ce que tu me conseilles une forte épaisseur également pour mes 414A ? Sur mes plans, ils indiquent du 3/4" (soit 19mm).

Est-ce en façade que tu as mis du 35mm. Ça doit faire un petit budget pour le bois...

Je suis étonné que tu n'ai mis que quatre inserts.

Le 414A est un haut-parleur de 30 cm à suspension souple, comme le 416 8B, avec une fréquence de résonance basse .. beaucoup plus basse que le JBL D130, 38 cm à suspension raide ..

Je croyais que tu voulais faire des Mini-Onken .... c' est du médium qui est préconisé dans cette construction, il me semble ;) ..

Les caisses dont je parle dans ce sujet sont celles que j' ai récupéré l' été dernier (à coté d' Aix) .... et que j' adapte ... je ne les ai pas construites :)
valere
Membre no life

Message par valere »

Non je ne ferai pas de petite Onken pour les 414 mais des cabinets 614 (plan Altec) car j'ai lu qu'il était bien adapté pour ce HP et que l'Onken donnait un rendu de basse un peu mou.

Va pour le médium alors. :mrgreen:

Bonne (future) écoute ! (En actif dans un premier temps ?)
:cow:
Klemp

Message par Klemp »

J' ai les filtres LX5 que je vais utiliser.... je n' ai pas l' intention de faire fonctionner ce système en multi-amplification .

Je monte cet ensemble pour qu' il soit amplifié par des 'petits' amplis à tubes du genre Thorens AZ25, car le rendement de ces enceintes sera proche ou dépassera les 100 db / 1w :)
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Ils coupent à 2400 ou 2500Hz si ma mémoire est bonne... :?:
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

Les LX5 coupent à 500 Hz ... 12 db / octave
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Ok :pascompris: :pasdebol:

Alzheimer me voici....
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

Perçage de la visserie terminé, un petit coup de peinture ...

J' ai fait fabriquer un cadre (par un encadreur) pour la grille de façade ..

Le tissus sera collé .. en attendant ... peinture pour tout le monde .. Zou ..
P1060171 (Large).JPG
P1060171 (Large).JPG (61.62 Kio) Vu 2901 fois
P1060172 (Large).JPG
P1060172 (Large).JPG (104.54 Kio) Vu 2901 fois
P1060174 (Large).JPG
P1060174 (Large).JPG (106.03 Kio) Vu 2901 fois
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

La suite,la suite..... :helloman:
Répondre