Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Bertrand
Super Modérateur

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par Bertrand »

Jlnbrhn a écrit ::hello:

Un vendeur Alsacien peut-être ?
Oui... :autralia:
Charly a écrit :
Bébert a écrit :Les H811B ont été repeint, couleur "voile de lin"...c'est très proche de la teinte des cache des enceintes. Je n'ai pas fait de photo de bonne qualité, mais effectivement, esthétiquement, c'est moins dramatique :whistle:
photos enfants 003 petite.jpg
Par ailleurs, le petit ampli de puissance heathkit que j'attendais est bien arrivé, c'est la partie "puissance" du heathkit S99...qui est non fonctionnel. En l'état, il y a du 230v dans le chassis, et je ne sais pas pourquoi. Je suis en litige avec le vendeur qui n'a pas l'air bien malin et qui est un peu parano par dessus le marché :tinostar:
Impressionnant ! Je vais suivre cela... :miam:

Bon courage avec le vendeur indélicat.

Charly
Compte tenu de la distance qui nous sépare, tu passes quand tu veux :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

J'ai entrepris de fabriquer un coffrage limité pour les H811B...je ne l'ai fait que d'un côté. D'un point de vue esthétique, mon épouse préfère, moi je suis partagé. D'un point de vue sonore, le fait de fixer le pavillon aux planches de médium réduit un peu les résonances, mais c'est très limité. Le coffrage n'est pas plein pour pouvoir éventuellement changer la compression facilement, je ne sais toujours pas si je vais garder les le85 ou passer aux altec 802 par exemple...
L'idée est ensuite de trouver un placage qui soit proche de celui des caisses...
JBL et 811 petite.jpg
JBL et 811 petite.jpg (142.35 Kio) Vu 2604 fois
JBL et 811 02 petite.jpg
JBL et 811 02 petite.jpg (160.6 Kio) Vu 2604 fois
Comme j'avais un peu de temps en septembre, j'ai aussi fabriqué un meuble confortable qui me permet d'entasser un peu de matériel :spamafote:
jbl diy meuble.jpg
jbl diy meuble.jpg (339.8 Kio) Vu 2604 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
damien
Membre no life

Message par damien »

Salut Bertrand!
Effectivement, au niveau esthétique je suis partagé aussi mais par contre, très bien la teinte du pavillon. Et ce boîtier te permet de jouer sur la mise en phase sans voir chuter le pavillon en avant. Et ça c'est top!
Le meuble est vraiment beau.
Faut que je trouve une motivation pour réaliser mon projet de meuble DIY.
Beau travail! :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci... :jap:

Comme ce fut le WE des expérimentations et que surtout mon dynaco est en rade, j'ai branché le hitone H250 ces derniers jours pour voir...avec des 7591a RCA neuves (ou à peu près, en tout cas aux mesures) et en partie préampli un mix de 12ax7 tfk smoothplate et de RTC 12ax7s logo blancs et verts (le même mixage de chaque côté ceci dit). Petite frayeur car il semblait qu'une voie de l'entrée phono ne fonctionnait pas, mais hier tout est rentré dans l'ordre, problème de connection. Les 12ax7 sont des lampes avec un gain important, et cela s'entend, le bouton de volume très bas assure déjà un volume plus que confortable...mais la qualité de l'électronique s'entend également. Tout d'abord, bien qu'ayant assez régulièrement des petits bruits (ma prise pour le matériel hi-fi n'est pas isolé du reste du circuit électrique, je récupère toute sorte de pollutions secteur), le hitone est parfaitement silencieux, je suppose que le transformateur d'entrée fait office de transformateur d'isolement. Le gain important rend en revanche délicat l'écoute de vinyle, parce que la sensibilité des boutons de volumes (un boutant séparé pour chaque côté) rend un peu compliqué le réglage de la balance...

En revanche avec des sources variables (ce qui est le cas de mon tuner, du dac et du lecteur CD), une fois la balance bien réglée, l'écoute est un véritable régal... :cheer:

J'ai aussi hier soir utilisé un disque test avec des plages de fréquence, à défaut de matériel de mesure. Le côté "court" dans le grave est confirmé. La plage 30hz est à peine audible (elle se devine plus qu'elle ne s'écoute), cela semble chuter sérieusement à partir de 60hz, voire un peu au dessus...mais dans les circonstances actuelles, cela ne me gène pas outre mesure.

En revanche, ce qui est reproduit dans le haut grave et le bas médium est très timbré et détaillé.

Lorsque j'aurai remis en état le rogers cadet (et réglé son sort au dynaco), je vais attaquer la biamplification active :)
Charly
Super membre

Message par Charly »

Bonjour à tous,

Bertrand est dur avec son matériel. J'ai eu l'occasion d'aller écouter son installation et malgré quelques ajustements nécessaires, c'est très bon !

Rien à dire sur l'écoute du haut grave jusqu'à l'aigu : tout est là. En revanche, la chute dans les sons très graves est pour moi difficile, car j'aime l'orgue par exemple, et on entend difficilement les notes les plus graves de ces magnifiques instruments.
Le test fait avec Bertrand comportait beaucoup de jazz et là c'est excellent en revanche.

Ton disque de test m'intéresse Bertrand. Pourrais je te l'emprunter à l'occasion ?

Bon travail sur les caisses.

Charly
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonjour Charly :hello:

Pas de souci pour les disques, j'en ai plusieurs (en vinyles) ce sont des disques édités pour le festival international du son, ils sont parfois utiles et souvent amusant. Il y a des extraits d'enregistrement Charlin dessus de toute beauté.

Il est certain que tes sony APM 66ES qui m'ont beaucoup étonné (et plu) descendent bien plus bas :jap:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Bonjour Bertrand ,
La façade semble démontable sur tes enceintes , ça pourrait être intéressant de les retourner (D130 en haut) pour la fusion entre le 38 et la compression ...
A+
:libérer la parole:
valere
Membre no life

Message par valere »

:hello: à tous,

Ce que tu appelles "résonances" sur le 811 ne pourrait-il pas être lié à l’électronique ? As-tu eu l'occasion d'y brancher des triodes ? :whistle:
:cow:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonjour à tous, :hello:

Juste une petite pointe d'aggressivité dans l'aigu...avec le lecteur CD uniquement; pour les autres sources, ça joue plutôt bien (il y a donc un onkyo dx706 qui risque de se retrouver en vente :whistle: )

Sinon, je ne perçois plus réellement de différence entre les deux. A Valère, je n'ai pas d'ampli à triode chez moi, il est vrai que ça manque, mais j'accepte les dons :mdr:

Bon, sinon, je suis passé officiellement à la biamplification active avec une moitié de heathkit S99 (je n'ai que la partie puissance) équipé d'ECL86 (2x8w environ, transfo de sortie hinchley) pour les compressions. J'ai trouvé un quartet de ecl86 telefunken NOS sur la baie sauf que ce ne sont pas de vraies telefunken (pas de losange sur le culot), ce dont le vendeur avait prévenu, et ça fait de la musique cette petite chose. La fusion entre les pavillons et le grave me semble bonne à l'oreille et l'écoute me semble plutôt équilibrée, avec une scène sonore précise lorsque la balance est bien réglée. Évidemment des mesures formelles pourraient infirmer ou confirmer cela.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Quelques petites nouvelles...

Un colis est arrivé du japon samedi dernier.
Mais qu'est-ce donc?
Mais qu'est-ce donc?
jbl diy 02 petite.jpg (139.12 Kio) Vu 2508 fois

Ce sont deux lentilles fabriquées par Kenriksound, connu pour ses restaurations de vieilles JBL ou altec. Elles seraient identiques au modèle JBL d'origine, et ont été conçues pour aller avec le pavillon H91 et les chambres de compressions le85
Il y a la paire...ouf!
Il y a la paire...ouf!
jbl diy 01 petite.jpg (203.16 Kio) Vu 2506 fois
Si les pavillons H811B altec ne se débrouillent pas trop mal avec mes chambres de compressions, pour des raisons essentiellement esthétiques (il s'agit tout de même du salon familial, :whistle: ), je souhaitais malgré tout essayer mes pavillons H91 avec ses lentilles et les le85. Par ailleurs, je n'avais eu l'occasion d'entendre le couple H91/Le85 dans ses enceintes qu'en filtrage passif coupés à 500hz. Or, ce slentilles ne fonctionnent "bien" selon la doc JBL qu'avec une coupure à 1200hz, et par ailleurs, la courbe de fréquence du couple H91/Le85 a l'air un peu tourmentée entre 1000hz et 500hz (ce qui ne fait jamais qu'un octave d'écart) avec une chute brutale sous 500hz.

http://www.lansingheritage.org/html/jbl ... series.htm (le H91 est le 2391 en version pro)

Donc le filtrage actif va permettre d'essayer différentes choses :spamafote:

Du coup, on démonte pour remettre en place les pavillons H91
jbl diy 023.jpg
jbl diy 023.jpg (225.95 Kio) Vu 2506 fois
Et on met tout ça en route...j'ai oublié de préciser que j'ai reis en route un petit rogers cadet II qui se débrouille plutôt pas trop mal.
Le petit rogers avec son étiquette de travers... :/
Le petit rogers avec son étiquette de travers... :/
jbl diy 04 petitesjpg.jpg (183.38 Kio) Vu 2506 fois
Et hop!

Esthétiquement, c'est mieux, mais pour l'écoute, va falloir patienter un chouïa :whistle:
En noir et blanc, ça gomme les défauts de la photo, ça fait chic, et ça permet malgré tout de se rendre un peu compte :)
En noir et blanc, ça gomme les défauts de la photo, ça fait chic, et ça permet malgré tout de se rendre un peu compte :)
jbl diy 07 petitesjpg.jpg (184.33 Kio) Vu 2506 fois
Répondre