Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Bertrand
Super Modérateur

Re: Adaptation JBL D130/LE85/LX5

Message par Bertrand »

Je découvre ce fil...et sur ces JBL, je peux vous assurer qu'il n'ont pas que l'air, elles ont aussi la chanson.

Evidemment, je n'ai pas toujours été très attentif, et c'est surtout les panneaux (puis le système d'en haut) qui avaient retenu mon attention, mais c'était une très belle écoute (mais moins bon qu'en haut) :yes!:

Telles qu'elles sont, esthétiquement, elles sont en outre très belles...avec ou sans cache :prosterne:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Bonsoir,

Ce sujet est passionnant, comme celui de Valère ou ceux de Pousipousse.

Mais à chaque fois nous sommes sur des volumes d'enceintes imposants, peu adaptés à des pièces modestes en taille.

Je me demandais, sans doute naïvement, si un tel projet serait envisageable avec un 10 pouces. ( Même si évidemment, les autres HP JBL présents dans la page d'époque font 8' 12' mais pas 10'.)

Sinon, que dire excepté que je suis admiratif devant vos travaux.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
valere
Membre no life

Message par valere »

Salut :helloman: ça faisait un moment. Merci pour les compliments.
Pour la taille je ne trouve pas que cela soit si imposant. Pour moi un grand écran plasma c'est imposant (et vilain), ne pas en avoir ou le supprimer c'est avoir de la place pour autre chose (c'est mon cas).
:cow:
membre banni

Message par membre banni »

J'ai lancé le projet LS3/5a pour ça justement ! Pour les graves, il y a deux 24cm Audax sur leboncoin en bextrêne à bon prix. Montés dans un caisson en push-pull comme l'Audiotec, ça fait un tout petit caisson de basse qui peut faire support de table basse ou autres configurations insolites… :yes!:
Klemp

Message par Klemp »

Bonsoir Olivier, et merci

La musique pour s' exprimer a besoin de volume :) ... même un petit Quatuor à cordes, 4 musiciens et leurs instruments, ça a du mal à rentrer dans 15 / 20 m2 ... :( .. Ce genre de haut-parleurs et d' enceintes a le pouvoir de restituer la musique avec une fidélité hors du commun à un niveau proche de la réalité et sans effort ... mais il n' y a pas de miracle et les lois de l' acoustique sont malheureusement incontournables :pleure2: .. il faut un minimum de volume... Je pense que celles de ce sujet, qui restent un compromis, sont un minimum en taille ...

Je pense aussi que pour suivre les attaques d' une chambre de compression, un 38 cm dans le grave est également un minimum, pour répondre aux impulsions et conserver une cohérence ... on peut bien sur utiliser un 30 cm nerveux et rapide, mais c' est faire un compromis supplémentaire ...

Je ne connais malheureusement pas de 25 cm capable de tenir la route derrière une chambre de compression

Il faudrait que tu écoutes les Orthophases, au regard de ce que tu écoutes, je pense qu' elles te plairaient
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Merci les gars pour vos réponses rapides.

@Poussipousse:
Je suis aussi ce sujet, et j'attends la suite et surtout l'écoute finale avec beaucoup d'intérêt.

@Valère et à Jean:
Je répondrais presque que je ne me souviens plus avoir regardé un écran de télé... Mais ce serait mentir. (c'est quand même très rare)

J'écoute surtout dans mon bureau situé à l'étage de la maison

Dans ce bureau, je peux y passer jusqu'à 15h par jour certains jours...( Boulot + écriture + peinture.)
Et là, on se retrouve dans une pièce en L dont une branche me sert de bureau, soit environ 6 m de long sur 3 m de large avec une hauteur de plafond qui varie de 3m à 6m. Au sol, un très vieux plancher et des tapis.
Ce n'est absolument pas une pièce adaptée à la hifi, mais c'est là où j'écoute la musique..
Plus tard, quand la retraite aura sonné, alors là, il sera temps d'envisager autre chose.

Il est évident que sur 3 mètres de large, les conditions ne sont pas réunies pour avoir quelque chose de réaliste. ( que ce soit au niveau scène, profondeur d'image etc..)

A la lecture de Jean et de ses JBL D130/LE85/LX5, des différentes impressions d'écoute, je me suis dit qu'il avait construit des SP30 géantes. Car je les aime ces sansui, mais leur taille les limite sur les orchestres ou même le Rock. Cela reste très bien, mais on a envie d'un peu plus, un peu plus de corps, un peu plus de grave.
(et les quelques écoutes des modèles supérieurs en taille chez sansui ne m'ont pas convaincu )

Alors Jean tu as entièrement raison, tes arguments sont en accord avec ce que je pense, mais je n'ai que deux solutions, soit changer de maison et la choisir en fonction de la pièce qui me servira de bureau..
Soit tenter d'améliorer le système existant par l'enceinte qui s'adaptera le mieux à cette pièce dans laquelle pour une dizaine d'année encore peut-être je vais écouter de la musique un nombre incalculable d'heures.

De là est venue ma question, tout en sachant que je prends beaucoup de plaisir à écouter les musiques sur ce que j'ai actuellement. et que j'avais vu dans cette question, une éventualité à envisager.

( Un jour, peut-être, je ferai plus court...)
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

DSC06896.JPG
DSC06896.JPG (433.2 Kio) Vu 1507 fois
Ces enceintes sont désormais miennes dans la configuration D130+Le85+LX5.
Elles sont associées aux Quad II au Marantz 7T, à ma Td124 et la onkyo 708.

La première mise en route est surprenante. La scène sonore est d'une largeur énorme. Pas de trou entre les enceintes.
Comme on dit, ça rempli la pièce, pas de souci.
Après bien, on se focalise rapidement sur les défauts, le grave est court, très court, et puis comme on est focalisé sur ce maudit grave bien court, on se rend compte qu'il est peut être court, mais précis, détaillé, plus détaillé qu'aucune autre enceinte que j'ai pu mettre en place dans cette pièce.

L'écoute des "live" quand ils sont de qualité est encore plus surprenante que l'écoute des albums "studio". Dans le genre "musique moderne", le live acoustique des Rita Mitsuko est un exemple frappant.

Le rendement est bien sur plus élevé que les autres enceintes en ma possession, pourtant je pensais avoir plus de jus encore sur le potard du 7T à 11 heures, c'est fort mais pas tant que ça, surtout comparé au Marantz 33 essayé chez Jean.

Montées sur des "pointes" de couplage assez hautes. J'avoue ne pas avoir entendu de différence avant/après.
J'aurais bien voulu tester avec les lentilles devant les pavillons, mais Jean ne les avaient pas.

A noter qu'un boomer à été réparé comme j'ai pu, suite à des dégâts causés probablement par un chat lors du chargement ou du déchargement des enceintes (mystère ! )
Plus de peur que de mal, mais ça fout les boules quand même et je maintiens ma signature :baston:
les caisses sont plutôt jolies, mais je n'ai pas trouvé le petit morceau de placage qui se détachait...(peut être tombé chez Jean).

Bref, satisfait de ces enceintes c'est une évidence, mais curieusement, je ne me sens pas capable d'écouter uniquement celle-ci.
Je partais du principe qu'il serait difficile d'écouter autre chose ensuite, "même plus bas de gamme", et bien non, je n'ai pas l'intention de me séparer de ma paire de DM4 par exemple... :langue:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
valere
Membre no life

Message par valere »

Félicitation ! Je mangerai un chat ce soir en représaille. :cpasmoi!:
:cow:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Kikook a écrit :A noter qu'un boomer à été réparé comme j'ai pu, suite à des dégâts causés probablement par un chat lors du chargement ou du déchargement des enceintes (mystère ! ):
:ouaou: . Moi c'est clair que j'aurais eu aussi de me venger, comme Valère. Avec un bon vin rouge. Et en écoutant les enceintes tient. :mrgreen:

C'est pour cette raison aussi que tu as placé un chien de surveillance juste au dessus ? :-D

Super !

C'est vrai que chez moi on avait pas mis non plus de pointes. Curieux que cela ne bave pas plus que ça. Sans doute justement parce-que le grave est "écourté" !
Septembre 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Il était temps! Belle acquisition Thierry :respect:
Cedric
Répondre