Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Pétrel

Le maillon principal de la chaine.
Broonob
Membre no life

Re: Cabasse Pétrel

Message par Broonob »

Alain B a écrit :(aucune différence notable dans le medium/aigu par exemple)
:hello: Alain,

Récemment, un ami est venu avec ses Clipper pour une écoute comparative. Nous avons pu noter une meilleure articulation des médium et aiguë avec une plus grande aération du message. Sans doute du à la bi-amplification de ces registres.
Les Clipper étaient pourtant alimentés par un double push-pull de KT90 sur chacune des voies. Même préampli Yamaha C-4. Il suffisait de basculer d'une enceinte à l'autre.
A bas volume, il y a une nette différence de la dynamique, avec un registre grave plus en retrait.

Pour l'air de famille Cabasse, je confirme.
François
Alain B
Membre débutant

Message par Alain B »

Oui c'est possible, c'était une écoute groupée et je n'ai pas pu comparer sur des morceaux que je connaissais bien. J'ai sans doute retenu ce qu'il y avait de plus évident :)
ovuka78
Membre débutant

Message par ovuka78 »

Bonjour à tous, je viens de voir ce fil et j'en profite pour vous faire partager mon expérience sur les pétrel 3 que je viens d'acquérir !!
Sachant je quitte mes JBL 4430 pour passer à ces Cabasses que je trouve vraiment excellentes !
Elles sont dynamiques et surtout ce que je préfère le plus c'est leur précisions et ce grave !!!
Je suis en dans le 78 si vous souhaitez une écoute...
A bientôt !
ovuka78
Membre débutant

Message par ovuka78 »

Avez vous des retours concernant un bon preampli XLR pour accompagner mes Petrel 3 ???
Je pense à :
-Mcintosh comemorative (C22)
-Electrocompagniet 4.6 ou 4.8

Bref aidez moi !! :merci:
chaphlip
Membre éminent

Message par chaphlip »

Superbes :prosterne: elles sont superbes !
Merci pour cette présentation. :ouaou:
Phil
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

ovuka78 a écrit :Bonjour à tous, je viens de voir ce fil et j'en profite pour vous faire partager mon expérience sur les pétrel 3 que je viens d'acquérir !!
Sachant je quitte mes JBL 4430 pour passer à ces Cabasses que je trouve vraiment excellentes !
Elles sont dynamiques et surtout ce que je préfère le plus c'est leur précisions et ce grave !!!
Je suis en dans le 78 si vous souhaitez une écoute...
A bientôt !
Je serais intéressé par un développement de ton CR d'écoute.
Mais aussi d'un comparatif assez précis avec tes JBL 4430.

Merci. :yes!:
François
ovuka78
Membre débutant

Message par ovuka78 »

Donc ayant quitté mes 4430 JBL pour des Petrel 3 voici mes impressions :
Les 4430 se distinguent par une grande ouverture un grave profond et une présence qui place l'auditeur au milieu de la scène.
En revanche il me manquait un aiguë qui monte plus haut, ainsi qu'un meilleure cohérence : les jbl en mettent plein la vue (enfin plein les oreilles ! ) c'est flatteur, mais un peu trop à mon gout....
Sur les petrel c'est bien différent: exit ce son typé "live" au profit du son hyper équilibré à tous les étages.
Moins flatteur certes mais bien plus réel !
Les amplis embarqués poussent en avant les moindres détails, on sent à la première écoute cette dynamique hors norme, par exemple sur du jazz on est pendu aux lèvres de la chanteuse on ressent l'interprétation, et ça c'est vraiment nouveau pour moi !! :nicolas:
L'unique fois ou j'ai ressentie cela, c'est à l'écoute au casque, ou on est pratiquement dans la scène.

Et dire que mes cabasses fonctionnent avec un preamp Sony qui est loin d'exploiter leurs potentiels !!!!
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Merci, c'est instructif! :yes!:

Je te rejoins sur la dynamique de ces enceintes, sur tous les registres.

Concernant le préampli, je suis sur un essais de branchement direct d'une platine CD en XLR afin de m'affranchir d'un appareil dans la chaîne.
François
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:hello: toutes et tous,

Cette semaine, j'ai eu le grand plaisir de pouvoir essayer les Pétrel directement alimentées en XLR par un lecteur CD Wadia 6.

Les Pétrel sont équipées en entrée de prises XLR afin de fonctionner en symétrique. Cela me démangeait de les tester dans un système symétrique, afin de percevoir les éventuels changements qui pouvaient en résulter.

J'en ai donc profité pour me confectionner des câbles XLR adaptés pour cette configuration. Il faut faire attention à respecter les deux normes adoptées par Cabasse et Wadia.

La Wadia 6 est équipée d'un contrôle digital de volume permettant de contrôler directement les six amplis des Pétrel.

Dans la mesure du possible, Wadia recommande de relier directement ses lecteurs aux amplis afin de s'affranchir d'un éventuel préampli. Voici ce qui est dit dans les docs Wadia:

"Un préamplificateur est inutile lorsque vous utilisez votre lecteur CD Wadia. Ce dernier offre toutes les fonctions de commande nécessaires d'un préamplificateur tandis que le signal est encore dans le domaine numérique. Cela évite la dégradation sonore causée par des circuits analogiques (commutateurs, connecteurs, fils,...). L'étage de sortie Wadia peut contrôler n'importe quel amplificateur de puissance et tout interconnexions, même de très grandes longueurs."

Au préalable, j'ai effectué de longues écoutes en RCA (asymétrique) en passant par mon préampli C-4 Yamaha. J'ai même comparé le Wadia avec le Teac VRDS 8 et le Micromega Drive 2 associé à son Dac Duo BS2. Ces comparatifs m'ont permis de ne déceler que d'infimes différences. Comme si le préampli lissait les différences???

Dès le branchement direct en XLR du Wadia, mes deux amis et moi avons été surpris par l'aération, le silence entre les notes et les différents instruments. C'est ce qui est le plus surprenant.
A bas volume, comme à volume très élevé, c'est très dynamique et très propre.
Nous avons remarqué que pour un même volume sonore, les diodes de contrôle des Pétrel restent dans le vert alors qu'en asymétrique, elles s'affolaient beaucoup plus. :gne: Les Pétrel restent stoïques et maîtrisent la situation, même à volume poussé. Les amplis semblent moins sollicités pour un même volume sonore.

Je passerais sous silence la scène sonore, le grave qui se montre à la hauteur des autres registres. C'était beau et plein d'émotion. Un système qui s'efface devant la musique. :love:

L'idée d'avoir un système simple (un lecteur CD, deux câbles et deux enceintes) répond parfaitement à l'idée que je me fait du "droit fil". On ne peut plus simple comme système !
François
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Merci François,
une analyse parfaitement objective de tes conclusions techniques et auditives de ces magnifiques enceintes. On va tous virer nos préamp maintenant :dingue: ,
Répondre