Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Altec vot
Les exclus

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Altec vot »

Bébert a écrit : En attendant, le matériel que refait cette société me ferait bien rêver, si les WE 555 sont proches de l'original, ce doit être assez bluffant.
Justement, est ce que ces reproductions sont identiques à l'original ou s'en rapprochent elles?
Les membranes sont elles identiques ainsi que les réponses en fréquences, la puissance ect, ect....?

Eric
yai
Membre honoraire

Message par yai »

Vous allez sans doute trouver mes questions un peu profanes...
Je comprends que ces enceintes monstrueuses (pour célibataires...) ont une restitution des détails bien meilleure que les enceintes hifi habituelles. Mais quel est le lien exactement avec le rendement ? Est-ce que le haut rendement est juste une conséquence de la conception ou bien une nécessité, c'est à dire qu'on ne peut pas accéder aux détails sonores si on amplifie trop le son, ou bien qu'une amplification moindre permet de concevoir des amplis de meilleure qualité ?
Intuitivement quand je pensais aux enceintes qui à l'inverse on un très faible rendement, comme les Ditton, je me disais que ça avait l'avantage d'être moins sensible aux pertes et à la détérioration du son dans les câbles d'enceintes (du fait de la plus forte puissance qui les traverse, les parasites sont proportionnellement plus faibles...). Donc je me demande comment il se fait que ces systèmes faiblement amplifiés ne soient pas perturbés par le câblage.
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

yai a écrit : Intuitivement quand je pensais aux enceintes qui à l'inverse on un très faible rendement, comme les Ditton.
Les Ditton sont loin d'avoir un très faible rendement, certaine on un rendement de 82db/1w/1m la c'est faible :P
Edouard
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

yai a écrit :Vous allez sans doute trouver mes questions un peu profanes...
Je comprends que ces enceintes monstrueuses (pour célibataires...) ont une restitution des détails bien meilleure que les enceintes hifi habituelles. Mais quel est le lien exactement avec le rendement ? Est-ce que le haut rendement est juste une conséquence de la conception ou bien une nécessité, c'est à dire qu'on ne peut pas accéder aux détails sonores si on amplifie trop le son, ou bien qu'une amplification moindre permet de concevoir des amplis de meilleure qualité ?
Intuitivement quand je pensais aux enceintes qui à l'inverse on un très faible rendement, comme les Ditton, je me disais que ça avait l'avantage d'être moins sensible aux pertes et à la détérioration du son dans les câbles d'enceintes (du fait de la plus forte puissance qui les traverse, les parasites sont proportionnellement plus faibles...). Donc je me demande comment il se fait que ces systèmes faiblement amplifiés ne soient pas perturbés par le câblage.
je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions, et la qualité de restitution sonore tient à plusieurs choses. D'abord, évidemment, la qualité des timbres. De ce point de vue, je ne suis pas certain que le haut rendement soit par nature supérieur au bas rendement. Les anglais ont fait ça très bien, en particulier kef et les boîtes ayant utilisé des HP kef dans les années 70 (dont les fameuses rogers ls3/5a), mais aussi ditton, spendor et quelques autres. Certains français, comme JMR, s'en sont aussi fait une spécialité. Mais altec et pour les deux modèles western electric que j'ai eu la chance d'écouter (la 555 et le HP quasi large bande 755) sont également très bons, voire exceptionnels pour les deux derniers, dans ce domaine.

Il y a ensuite la dynamique et la franchise des attaques, la spontanéité, toutes sortes de petites choses qui rendent la musique enregistrée à la fois naturelle et vivante, et là, il me semble que le haut rendement est indépassable.

Et la scène sonore, si on veut qu'elle soit vraiment large et profonde, il faut de l'espace et du volume...Bref, ces plus ou moins grosses pétoires (plutôt petites chez moi comparativement à certaines armoires), plus ou moins esthétiques, font de la musique en grandeur nature (ou presque). La seule chose que j'ai entendu qui s'en approche par certains côtés (mais je n'ai pas tout écouté) ce sont certains panneaux electrostatiques, voire les panneaux plans que Jean a monté chez lui avec des cellules ortophases (électrostatiques) et deux 38cm par panneaux, et une sacrée artillerie derrière.

Et les câbles...ben le haut rendement est peut-être plus sensible, quoique...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

moi je dirais:
Chaque élément dans un chaine électro acoustique induit certaines pertes. Donc logiquement moins il y en a, moins on a des pertes.
Tout aussi logiquement, dans un gros ampli puissant il y a plus d’étages que dans un mono-triode (exemple totalement au hasard) donc il y a moins de pertes aussi.

c'est un raisonnement très schématisé tout est bien plus compliqué que ça mais c'est pas entièrement faux.
yai
Membre honoraire

Message par yai »

Merci pour vos réponses
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

yai a écrit : Mais quel est le lien exactement avec le rendement ?

Sur les systèmes à haut et très haut-rendements, environ 50 % de l' énergie électrique est restituée sous forme acoustique.

C' est cette sensibilité qui impose le meilleur de la part des électroniques

Sur les systèmes à bas et très bas-rendements seulement 1 à 5 % de cette même énergie est restituée ... tout le reste est volatilisé sous forme de chaleur.

Quel gaspillage !

Mais comme les lois de l' acoustique sont incontournables, le haut-rendement ne peut se conjuguer sous forme restreinte.
Jean
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Faudrait créer une taxe-éco sur le vintage bas-rendement! :jesors:
Jonathan
chris07
Membre honoraire

Message par chris07 »

Bonsoir,

:libérer la parole: J'aurais une question concernant par exemple:

"avec un filtre actif passe haut à 600Hz 12 db/oct"

Que signifie ces 12db/oct ? et quelle est l'importance de ce facteur ? j'ai vu que la valeur pouvait-être différente selon les installations.

Merci d'avance
Christian
6336A

Message par 6336A »

12db/oct est la pente du filtre. Cette pente décroit de 12db pour une octave :
- soit au dessus de la fréquence de coupure si celui-ci est un passe-bas, (cas d'un boomer que l'on filtre par exemple)
-ou en dessous de la coupure (cas d'un tweeter par exemple).
En hifi, les filtres les plus utilisés qu'ils soient passifs ou actifs utilisent des pentes de 6, 12, 18 ou 24db/oct.
Pour en venir à la musique, une octave, comme son nom l'indique, est la 8eme note au dessus ou en dessous de celle que l'on joue. C'est en fait l'intervalle qui sépare deux notes identiques, dont la fréquence est le double de celle que l'on joue, que l'on appelle fondamentale.
Le la du diapason appelé aussi la3 a une fréquence de 440Hz. L'octave au dessus est donc à 880Hz, c'est le la4.
Je tenais à parler du diapason car autrefois en solfège, l'octave était appelée diapason.

L'importance de ce facteur est donc grande. Il faut arriver à ce que les 2 haut-parleurs se recoupent parfaitement, sans trou ou bosse à la fréquence de coupure. Il faut aussi à l'écoute ne pas avoir l'impression d'un "haut parleur qui joue tout seul par rapport à l'autre." Hélas, on ne peut pas se passer des filtres, car ils engendrent de nombreux problèmes... filtrer une enceinte correctement est tout un art... car on peut utiliser un filtre à 6db/oct pour le boomer, et un 12db/oct pour le médium, par exemple... et plus les hp sont nombreux dans une enceinte, plus la chose se complique.

Ah, j'oubliais : Concrètement en passif, un filtre à 12db/oct se traduit par une self et un condensateur.
Self série et condensateur // si le filtre est un passe-Bas, et l'inverse si le filtre est un passe-haut.
Répondre