yai a écrit :Vous allez sans doute trouver mes questions un peu profanes...
Je comprends que ces enceintes monstrueuses (pour célibataires...) ont une restitution des détails bien meilleure que les enceintes hifi habituelles. Mais quel est le lien exactement avec le rendement ? Est-ce que le haut rendement est juste une conséquence de la conception ou bien une nécessité, c'est à dire qu'on ne peut pas accéder aux détails sonores si on amplifie trop le son, ou bien qu'une amplification moindre permet de concevoir des amplis de meilleure qualité ?
Intuitivement quand je pensais aux enceintes qui à l'inverse on un très faible rendement, comme les Ditton, je me disais que ça avait l'avantage d'être moins sensible aux pertes et à la détérioration du son dans les câbles d'enceintes (du fait de la plus forte puissance qui les traverse, les parasites sont proportionnellement plus faibles...). Donc je me demande comment il se fait que ces systèmes faiblement amplifiés ne soient pas perturbés par le câblage.
je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions, et la qualité de restitution sonore tient à plusieurs choses. D'abord, évidemment, la qualité des timbres. De ce point de vue, je ne suis pas certain que le haut rendement soit par nature supérieur au bas rendement. Les anglais ont fait ça très bien, en particulier kef et les boîtes ayant utilisé des HP kef dans les années 70 (dont les fameuses rogers ls3/5a), mais aussi ditton, spendor et quelques autres. Certains français, comme JMR, s'en sont aussi fait une spécialité. Mais altec et pour les deux modèles western electric que j'ai eu la chance d'écouter (la 555 et le HP quasi large bande 755) sont également très bons, voire exceptionnels pour les deux derniers, dans ce domaine.
Il y a ensuite la dynamique et la franchise des attaques, la spontanéité, toutes sortes de petites choses qui rendent la musique enregistrée à la fois naturelle et vivante, et là, il me semble que le haut rendement est indépassable.
Et la scène sonore, si on veut qu'elle soit vraiment large et profonde, il faut de l'espace et du volume...Bref, ces plus ou moins grosses pétoires (plutôt petites chez moi comparativement à certaines armoires), plus ou moins esthétiques, font de la musique en grandeur nature (ou presque). La seule chose que j'ai entendu qui s'en approche par certains côtés (mais je n'ai pas tout écouté) ce sont certains panneaux electrostatiques, voire les panneaux plans que Jean a monté chez lui avec des cellules ortophases (électrostatiques) et deux 38cm par panneaux, et une sacrée artillerie derrière.
Et les câbles...ben le haut rendement est peut-être plus sensible, quoique...