Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Bertrand
Super Modérateur

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Bertrand »

L'essentiel est que tu sois heureux de ton système, nous sommes quelques uns ici à utiliser des platines vinyles qui diminuent beaucoup l'intérêt d'un filtre numérique. J'ai plus de vinyle que de cd, et la lecture analogique chez moi donne de plutôt bons résultats.

Donc j'utilise un filtre actif analogique pour ne pas avoir de conversion A/N - N/A du signal analogique, il y a déjà suffisamment de facteurs potentiels dégradations ou de coloration comme cela.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour Dominique
Tonipe a écrit : et surtout j'ai perdu l'envie de vouloir changer.
Mais moi également .. depuis bien longtemps ...

Le souci est que je suis amateur d' enregistrements analogiques, vinyles ou autres, et que mes diverses expériences dans ce domaine m' ont fait adopter des solutions, des choix autres que les tiens. Parce que l' adoption des éléments de corrections numériques dont tu fais état me gênent à l' écoute .. bien plus que le bénéfice de la précision qu' elles peuvent apporter ..
A mon goût, à mon ressenti, on y perd bien trop en transparence et liberté .
Tonipe a écrit : Le passage par la case analogique entre les deux entraîne des pertes.
Tu le reconnais toi-même ;)

Ceci dit, je respecte tes choix et les ai bien compris ... et te remercie de nous les exprimer avec autant d' ardeur.
Jean
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Chacun est libre de ses choix.
J'expose ma façon de voir les choses, parce que cela peut présenter un intérêt pour certain d'entre vous.
J'expose aussi ou sont les erreurs possibles, c'est important.

Il faut garder à l'esprit qu'un appareil de plus apporte des pertes, mais aussi des gains à l'écoute.
Les gains sont apportés par les fonctions qui sont réalisées en plus. Il y en a quelques une !!!
Nous écoutons la somme des gains et des pertes, le résultat peut être positif, nul ou négatif.
La tendance habituelle lue partout est de ne parler que des pertes. Là je ne suis pas d'accord.

Dans mon descriptif j'ai soigneusement indiqué comment et ou se branchait une platine vinyle.
Je ne vois pas en quoi vinyle et ampli à tubes seraient incompatibles avec un traitement numérique, s'il apporte plus de gain que de perte.

Lorsque l'on part d'un lecteur CD numérique par excellence, avec une conversion en analogique pour la sortie, et une remise au format numérique dans le DCX, vous créez des pertes, sans gain parce que sans fonction supplémentaire.
Mais si vous partez d'une source analogique pour la numériser pour une fonction de filtrage et d'égalisation, vous avez des pertes, mais aussi des gains avec des fonctions en plus. Là, le total est beaucoup plus facilement un gain.

Nous avons tous la même passion du beau son, nous avons simplement des moyens différents d'y arriver.

Cordialement, Dominique
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir
Votre approche est de mettre cher dans le matériel, HP de graves, compressions, pavillons, amplis.
Non. Dis toi bien que si l'on pouvait avoir aussi bien à moins cher, personnellement, ça m'arrangerait. Hélas...
Avant de passer au haut-rendement, nous sommes passés par du plus commun... personnellement, j'ai essayé plus d'une dizaine de hp de grave pour ne parler que des 38cm... je les ai monté dans des caissons de formes et de matériaux aussi divers que variés... médium, sandwich médium-contre plaqué, nantex, bois sablé, plâtre, béton, briques... avant de comprendre et surtout d'entendre qu'il existe bien mieux que le bois.
Idem pour les autres transducteurs pour les fréquences supérieures : Et à ce niveau, un hp de médium ou un tweeter type Rice Kellog ne jouent absolument pas dans la même catégorie qu'un moteur à chambre de compression et pavillon. Mais ces derniers coutent plus chers.
Pareil pour la préamplification, filtre et amplification, réalisés par mes soins, transfos compris. Précisément pour que ça coute moins cher, mais aussi par passion.
Mon approche est d'avoir du matériel correct, et de faire un gros travail de mesures et corrections.
Pareil ! Car effectivement, des années de labeur peuvent être détruits par un filtrage inadéquat, ou par l'acoustique d'une pièce. Personnellement, je n'ai rien contre les mesures, au contraire !
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

J'ai eu des tweeters à haut rendement, une paire de FOSTEX T925 et une paire de FOSTEX FT66H.
Je n'ai jamais réussi à les marier à un large bande, quelque soit le filtre, pente et fréquence, actif ou passif.
Lorsque je suis passé à un tweeter plus conventionnel, le mariage s'est fait tout seul.
Avec un tweeter piezo bien utilisé aussi, mais avec une coupure beaucoup plus haute.

Je peux admettre qu'avec une bonne compression + pavillon le mariage se fasse bien.

J'ai aussi eu une petite compression 1" avec le pavillon FD700 de MHP.
Mais j'ai commis l'erreur de l'utiliser avec un HP de 38 cm pas fait pour monter à 1500 Hz. (Aucun HP de 38 cm ne monte bien à 1500 Hz).
Même là, l'ajout d'un tweeter FOSTEX n'a jamais été évident, je préférai l'écoute sans.
Lorsque j'ai mis un large bande sur baffle plan à coté, je l'ai gardé.
Je suis resté avec le baffle plan longtemps, il n'y a que deux ou trois mois que je suis passé au clos avec transformée de Linkwitz sur le médium, ce qui rend obligatoire les corrections électronique.

Chacun son chemin, chacun son approche...

Gardez en tête qu'une bonne égalisation en amplitude et phase acoustique, avec une excellente réponse sur impulsion, cela augmente sensiblement la dynamique.
Cela a bien surpris un internaute venu écouter mon système.

Cordialement, Dominique.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Tonipe a écrit : Chacun son chemin, chacun son approche...
Cela me parait un peu "court" comme chemin Dominique :spamafote: du moins trop court pour émettre une opinion aussi tranchée
Jean
6336A

Message par 6336A »

Gardez en tête qu'une bonne égalisation en amplitude et phase acoustique, avec une excellente réponse sur impulsion, cela augmente sensiblement la dynamique.
Personne, en tout cas pas moi, ne te dira le contraire.
Je connais assez bien par exemple, les 2 tweeters que tu cites, je les ai eu. Ils sont effectivement très difficiles à marier... le T925 est très directif, ne descend pas, et a une fâcheuse tendance à pisser, comme on dit dans le jargon. Le FT66H descend plus bas, mais il faut le filtrer raide. Un JBL 2405 est beaucoup plus docile...
Pour le pavillon FD700 et la compression RCF de la MHP, il est impossible de les marier avec un 38cm.
(Aucun HP de 38 cm ne monte bien à 1500 Hz)
Et oui... même pas besoin de mesures pour s'en apercevoir. Cela s'entend tout de suite. Un 38cm à haut rendement est directif dès 800Hz, il est très difficile de demander à une membrane de travailler en piston et en vibration. Si à la mesure tu peux obtenir une réponse linéaire dans l'axe, dès que tu vas en sortir, ça sera une catastrophe... quand au temps de propagation du groupe en fonction de la fréquence, je n'en parle même pas...

Le haut rendement, c'est pointu. Cela ne pardonne pas les défauts des électroniques amont, ni ceux de filtrage, de phase, ainsi que les toniques dans une pièce... c'est un travail de longue haleine, qui demande souvent des années de mise au point, et surtout d'expérience.
Les déboires que tu viens de citer, je les connais, puisque je les ai eu. Je suis sûr que Jean, et tous ceux du forum qui ont choisi cette voie, ont eu sensiblement les mêmes. Certains même n'ont jamais pu s'en sortir, et lassés, ont tout revendu... j'en connais ! D'autres font avec pour des résultats souvent casse-oreilles, pourtant avec des éléments très pointus et onéreux, qui, pris séparément, s'avèrent excellent.
En fait, "l'école du haut rendement" apprend une chose très importante. C'est qu'en matière de hifi, rien n'est évident. Même avec de bonnes connaissances en acoustique et électronique. ;)
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Mes réponses sont un peu légères pour tirer des conclusions ?
Mais je n'ai pas tout dit, j'ai surtout répondu sur le DCX...
http://petoindominique.fr/php/evol.php
Bonnes lectures...
(Et même là, je ne dis pas tout.)

Cordialement, Dominique
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Installation Imamura
NRDS Avril 1997
P1170084 (Copier).JPG
P1170084 (Copier).JPG (167.39 Kio) Vu 3753 fois